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6 réponses
snocky.
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9 juin 2016 à 13:26
9 juin 2016 à 13:26
Bjr,mais encore?
9 juin 2016 à 17:21
J'ai voulu dire que les personnes qui viennent d'acheter un véhicule avec des vitres teintées ne pourront pas revendre, on serait vraiment trop nombreux et si cette loi passait, les voitures achetées seraient invendables et on ne pourrait pas acheter de par là même, d'autres véhicules avec verres "blancs", tout du moins, c'est ce que je pense sans trop savoir....
Bonne soirée, merci de votre réponse
9 juin 2016 à 18:09
2/ si vous avez fait surteinté vos vitres, vous vous êtes mis tout seul en infraction, donc débrouillez-vous.
Quand aux "clients" qui recherchent ce genre de voitures......
2 janv. 2017 à 06:28
Sachez que le décret sur les vitres teintées des véhicules à l'avant est INAPPLICABLE.
Le 14 avril 2016, paraissait au Journal Officiel de la République Française un décret « modifiant certaines dispositions du Code de la route relatives aux véhicules » : le décret 2016-448 du 13 avril 2016 interdisant les vitres teintées à l'avant des véhicules au de la de 30% d'opacité.
Pas de panique, cette nouvelle règle du code de la route n'est pas prête d'être appliquée et si elle l'est ce sera au zèle des forces de l'ordre ce qui sera à chaque fois annulé au tribunal.
Les médias vous serinent depuis quelques jours qu'il est interdit dès le Premier Janvier 2017 de rouler avec des vitres teintées à l'avant des véhicules.
C'est de la propagande sans aucune vérité ni fondement juridique.
Voici les points qui rendent ce décret inapplicable et illégal tant sur le plan Européen que sur le territoire Français:
- Le décret n'a pas encore été validé par le conseil constitutionnel chargé en dernier lieu après le parlement et le sénat de vérifier la constitutionnalité des lois, décrets et amendements.
- Le décret est paru au journal officiel sur le volet administratif lors de sa promulgation au parlement et non sur le volet législatif.
Pour l'heure cette loi n'existe pas.
- La constitution Française interdit l'effet rétroactif des lois.
Un véhicule qui aurait été aux normes avant le décret ne peu pas ne plus l'être ensuite.
Ce sont les véhicules neufs vendus après le décret qui devront se conformer à cette loi si elle devait être validée.
Sinon les véhicules de plus de 30 ans, l'époque ou la ceinture n'était pas obligatoire n'auraient plus le droit de rouler tout comme les filtres à particules, pots catalytiques ou autres soupapes pour les véhicules GPL.
Cela implique une dépense à un honnête citoyen qui devra changer ses vitres si son véhicule était livré ainsi ou faire enlever ses films posés en deuxième monte.
En cas de contestation devant un tribunal les faits de dépenses inhérentes à un changement de législation entrainera la relaxe complète puisque cette disposition de dépense incomberait alors à l'état.
- Le décret n'a pas été présenté à la commission Européenne qui doit impérativement donner son aval car il empêche de facto le marché de l'occasion et du neuf avec des véhicules qui auraient les vitres teintées à l'avant ailleurs en Europe sachant que la Françe est le seul pays au monde avec le Qatar et l'Arabie Saoudite à vouloir les interdire.
l’article 8 du règlement 98/34 CE impose une procédure de notification à la Commission Européenne, par un État qui introduit une nouvelle règle technique.
- Le décret est inapplicable aux véhicules venants d'autres pays d'Europe ce qui est interdit par la constitution Européenne qui prévoit d'empêcher la discrimination des consommateurs entre les pays.
En effet, ce décret instaure une taxe d’effet équivalent (ou TEE), prohibée par l’article 30 TFUE en imposant une modification technique (et donc un coût) à l’importation pour les véhicules d’occasion.
- Le décret modifie la notion de vie privée qui, par l'article 9 du Code Civil donne fondamentalement et constitutionnellement à chaque individu le droit au respect de sa vie privée.
Rappelons le, un véhicule est une propriété privé.
- Un agent de Police ou de Gendarmerie ne peut pas sur sa propre interprétation considérer qu'une vitre dépasse les 30% d'opacité, il devra, comme pour les excès de vitesse, disposer d'un dispositif électronique homologué pour mesurer l'opacité.
Tout comme un agent de la force publique ne peut pas verbaliser un conducteur sur un excès de vitesse sans un dispositif radar.
A ce jour aucune Gendarmerie ou Commissariat n'a ne serais ce que commander un appareil de ce type et seuls les laboratoires sont en mesure de mesurer l'opacité des vitres en fonction des éléments extérieurs, luminosité, soleil, pluie...
- Le décret est établi pour permettre aux forces de l'ordre de voir sans difficulté à l'intérieur du véhicule.
Cela entrainerait donc l'interdiction de rouler la nuit, car vitres teintées ou non la nuit on ne peut pas voir à l'intérieur d'un véhicule.
- Le décret est établi pour vérifier le port de la ceinture et protéger ainsi les individus.
Pourtant ce décret ne prévoit pas l'interdiction des vitres teintées à l'arrière alors que la ceinture à l'arrière est obligatoire ce qui distingue la protection de ceux installés à l'avant de ceux installés à l'arrière.
- Le décret empêche la vente de film de vitres teintées ce qui est interdit par l'article 34 de la constitution Européenne sur la MEERQ, puisqu'il empêche donc la libre vente et concurrence d'un produit au sein de l'union.
Vous l'avez compris et, comme beaucoup le savent déjà, que l'état est aller beaucoup trop vite.
Il ne se passera rien ou de manière isolée marginale et exceptionnelle avec un agent zélé qui devra être rappellé à l'ordre voir le cas échéant tout simplement sanctionné.
2 janv. 2017 à 09:55
Le même bla bla que l'histoire des points sur le permis qui je pourraient sois disant pas être retirés à ceux qui ont passé le permis avant la loi ...
C'est faux et les gens prendront ses amendes pour vitres teintées tout comme ils en perdent des points sur les vieux permis aussi.
Et pour information oui un policier peut mettre une amende pour excès de vitesse même sans appareil de contrôle de la vitesse. Ça vous paraît peut-être fou mais il est assermenté et tout à fait capable de voir qu'in véhicule va beaucoup trop vite.
Pour information aussi des tas de produits sont autorisés dans un pays de l'UE et interdits dans d'autres. Prenez le simple exemple du canabis : légal en Hollande, assez toléré en Belgique selon quantité et strictement interdit en France.
2 janv. 2017 à 09:48
Ca sert à rien de faire un pavé pour donner l'impression de s'y connaitre, si c'est pour se ridiculiser en racontant des bêtises.
Cette loi n'est en rien rétroactive.
La rétroactivité serait de verbaliser quelqu'un parce qu'il avait des vitres teintés en 2015 alors même qu'il les a retiré en 2016.
Cette loi ne verbalise pas le fait de mettre en place des vitres teinté, elle verbalise le fait d'en avoir.
Si la personne a des vitres teintés en 2017, elle est verbalisable en 2017.
Le décret est établi pour vérifier le port de la ceinture et protéger ainsi les individus.
Et le téléphone au volant, et ainsi protéger aussi les individus en dehors de la voiture.
Ce qui explique pourquoi ce décret est obligatoire pour le conducteur.
Sinon les véhicules de plus de 30 ans, l'époque ou la ceinture n'était pas obligatoire n'auraient plus le droit de rouler
Sauf que la loi est claire :
d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée, dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé
Pas de problèmes donc ici :
Si vous pouviez donc arrêter votre propagande sans base légale (ou du moins la faire sur des sites qui n'en ont rien à faire de donner des informations vérifiées), merci.