Techniques de démarchage téléphonique illégales - dénoncer?

Résolu
démissionmirroir - 9 juin 2016 à 10:07
 démissionmirroir - 9 juin 2016 à 11:38
Bonjour,

J'ai récemment travaillé, pour très peu de temps, dans une entreprise utilisant le démarchage téléphonique (téléprospection) pour contacter des potentiels clients, mais je me suis rendu compte que leurs techniques étaient illégales - entreprise non citée, informations mensongères transmis au client pour le convaincre d'accepter de voir un commercial chez eux, pire encore, convaincre le client que nous n'étions pas une entreprise. J'ai depuis démissionné, mais mon contrat m'interdit de communiquer des informations concernant mon travail là-bas (clause de confidentialité). Ai-je le droit de les dénoncer, et si oui vers qui me tourner?

3 réponses

Ce qui est non pas illégal mais l'interdit est de divulguer ce que l'on a accepter de taire..tu saisis la nuance ? :-)

S'il le fait, non seulement il s'expose à des poursuites mais il renie sa signature et là, c'est sa conscience et son honneur...mais certains n'ont ni l'un ni l'autre.

Ce peut être de la pure diffamation, une dénonciation calomnieuse ou simplement de la délation.
1
démissionmirroir
9 juin 2016 à 11:34
Donc si je comprends bien, je pourrais essayer de les dénoncer mais je risque quand même des poursuites, et l'entreprise en question pourrait prétendre que c'est de la diffamation...
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > démissionmirroir
9 juin 2016 à 11:36
effectivement Marley a raison
c'est votre parole contre la leur
dénonciation sans preuves, c'est cuit
c'est vous qui serez attaqué pour diffamation
laissez tomber..
0
Komar > démissionmirroir
9 juin 2016 à 11:37
Surtout que, comme vous dîtes, vous n'avez aucune preuve...
0
Bonjour,

"J'ai depuis démissionné, mais mon contrat m'interdit de communiquer des informations concernant mon travail là-bas (clause de confidentialité). Ai-je le droit de les dénoncer"

Vous avez votre réponse...?
0
Je n'ai même pas daigné répondre.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > Marley
9 juin 2016 à 11:19
bonjour marley
mais une clause de confidentialité visant quelque chose d'illégal... est ce valable juridiquement ?
0
démissionmirroir
9 juin 2016 à 11:23
Merci DorisOups, c'est effectivement pour cela que je pose la question, je ne suis pas franchement calée en droit mais assez pour savoir qu'une clause dans un contrat n'est pas censée aller à l'encontre d'autres lois établies.
0
Komar > démissionmirroir
9 juin 2016 à 11:27
En effet DorisOups, cela pose réflexion...

@DM :Vous avez des preuves de ces techniques de démarchages ?
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > démissionmirroir
9 juin 2016 à 11:31
bonjour
je ne connais pas la réponse, c'est pour cela que je me demande si c'est toujours valable..
s'engager à ne rien dire sur quelque chose d'illégal me parait surprenant
0
démissionmirroir
9 juin 2016 à 11:38
Merci à tous pour vos réponses, cela ne me plait pas beaucoup mais effectivement je comprends que sans preuve, je ne peux pas faire grand chose... Tant pis, la vie n'est pas toujours rose et juste!
0