Techniques de démarchage téléphonique illégales - dénoncer? [Résolu]

démissionmirroir - 9 juin 2016 à 10:07 - Dernière réponse :  démissionmirroir
- 9 juin 2016 à 11:38
Bonjour,

J'ai récemment travaillé, pour très peu de temps, dans une entreprise utilisant le démarchage téléphonique (téléprospection) pour contacter des potentiels clients, mais je me suis rendu compte que leurs techniques étaient illégales - entreprise non citée, informations mensongères transmis au client pour le convaincre d'accepter de voir un commercial chez eux, pire encore, convaincre le client que nous n'étions pas une entreprise. J'ai depuis démissionné, mais mon contrat m'interdit de communiquer des informations concernant mon travail là-bas (clause de confidentialité). Ai-je le droit de les dénoncer, et si oui vers qui me tourner?
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Ce qui est non pas illégal mais l'interdit est de divulguer ce que l'on a accepter de taire..tu saisis la nuance ? :-)

S'il le fait, non seulement il s'expose à des poursuites mais il renie sa signature et là, c'est sa conscience et son honneur...mais certains n'ont ni l'un ni l'autre.

Ce peut être de la pure diffamation, une dénonciation calomnieuse ou simplement de la délation.

Merci Marley 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14136 internautes ce mois-ci

démissionmirroir - 9 juin 2016 à 11:34
Donc si je comprends bien, je pourrais essayer de les dénoncer mais je risque quand même des poursuites, et l'entreprise en question pourrait prétendre que c'est de la diffamation...
DorisOups 18610 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention > démissionmirroir - 9 juin 2016 à 11:36
effectivement Marley a raison
c'est votre parole contre la leur
dénonciation sans preuves, c'est cuit
c'est vous qui serez attaqué pour diffamation
laissez tomber..
Komar > démissionmirroir - 9 juin 2016 à 11:37
Surtout que, comme vous dîtes, vous n'avez aucune preuve...
Commenter la réponse de Marley
0
Merci
Bonjour,

"J'ai depuis démissionné, mais mon contrat m'interdit de communiquer des informations concernant mon travail là-bas (clause de confidentialité). Ai-je le droit de les dénoncer"

Vous avez votre réponse...?
Komar > démissionmirroir - 9 juin 2016 à 11:27
En effet DorisOups, cela pose réflexion...

@DM :Vous avez des preuves de ces techniques de démarchages ?
DorisOups 18610 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention > démissionmirroir - 9 juin 2016 à 11:31
bonjour
je ne connais pas la réponse, c'est pour cela que je me demande si c'est toujours valable..
s'engager à ne rien dire sur quelque chose d'illégal me parait surprenant
démissionmirroir > DorisOups 18610 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 9 juin 2016 à 11:35
Effectivement cela me parait surprenant aussi, c'est pour cela que j'essaie d'y voir plus clair, j'ai démissionné à cause de leurs méthodes car je ne voulais moi faire quelque chose d'illégal et j'y étais poussé, mais je n'ai pas tout à fait la conscience tranquille en sachant qu'ils vont continuer même sans moi...
démissionmirroir - 9 juin 2016 à 11:32
Komar, je n'ai pour preuve que ma parole je suppose, je n'ai pas gardé les documents qui nous avaient été remis comme guide pour ce démarchage...
Marley > démissionmirroir - 9 juin 2016 à 11:34
Et en plus il n'a aucune preuve...c'est direct dans le mur avec condamnation à la clef.
Commenter la réponse de Komar
démissionmirroir - 9 juin 2016 à 11:38
0
Merci
Merci à tous pour vos réponses, cela ne me plait pas beaucoup mais effectivement je comprends que sans preuve, je ne peux pas faire grand chose... Tant pis, la vie n'est pas toujours rose et juste!
Commenter la réponse de démissionmirroir
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une