Départ sans préavis?

michel - 9 juin 2016 à 06:17
 michel - 13 juil. 2016 à 06:18
Bonjour,
Mon locataire m'envoie un texto hier pour me demander si j ai reçu son préavis enoyé par courrier simple, au prétexte qu il n a pas d argent pour faire un recommandé. Je sais que ce n est pas conforme à la loi, d'autant que même le courrier simple ne m est jamais parvenu. Connaissant la mauvaise foi de cette personne, je sais qu elle n a envoyé aucun courrier. Toujours par texto, elle me dit qu elle quitte la maison ce week end ou en tout cas avant le début juillet. Son contrat se termine le 8 janvier 2017. Si elle quitte le logement sans préavis conforme, quels sont les recours que je peux avoir? D autre part, si il n y a pas eu d état des lieux, ni de remise des clés, elle peut être considérée comme toujours locataire, est ce que la CAF qui verse les allocations logement qui sont perçues par moi, va tenir compte de ce fait? Pas que je veuille retenir cette personne dans le logement, bien au contraire, mais connaitre mes droits. Vous remerciant par avance de vos réponses.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 725
9 juin 2016 à 07:06
Bonjour,
si le locataire n'a pas "d'argent" pour une LRAR, dites lui qu'il peut vous la remettre en main propre contre émargement.... C'est legal et prévu dans la loi.
Tant que le locataire n'a pas remis son congé, il reste locataire et redevable du loyer et des charges.
Si elle quitte le logement sans préavis conforme, quels sont les recours que je peux avoir?
contacter un huissier qui saura vous guider et vous donner la marche a suivre.
D autre part, si il n y a pas eu d état des lieux, ni de remise des clés, elle peut être considérée comme toujours locataire,
Tout a fait
est ce que la CAF qui verse les allocations logement qui sont perçues par moi, va tenir compte de ce fait?
Non, car vous avez l'obligation de la prévenir de tout retard de paiement de loyer.
Cordialement

1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 725
9 juin 2016 à 07:07
Bonjour,
si le locataire n'a pas "d'argent" pour une LRAR, dites lui qu'il peut vous la remettre en main propre contre émargement.... C'est legal et prévu dans la loi.
Tant que le locataire n'a pas remis son congé, il reste locataire et redevable du loyer et des charges.
Si elle quitte le logement sans préavis conforme, quels sont les recours que je peux avoir?
contacter un huissier qui saura vous guider et vous donner la marche a suivre.
D autre part, si il n y a pas eu d état des lieux, ni de remise des clés, elle peut être considérée comme toujours locataire,
Tout a fait
est ce que la CAF qui verse les allocations logement qui sont perçues par moi, va tenir compte de ce fait?
Non, car vous avez l'obligation de la prévenir de tout retard de paiement de loyer.
Cordialement
0
je vous remercie de votre réponse. Je verrai avec un huissier la marche à suivre.
0
Bonjour. Cette affaire va trouver son épilogue peut etre ce jour. Le locataire a été coincé car il n a pu fournir de document pour faire ouvrir l eau et l électricité. Ils ont eu l audace de se présenter en victimes à la gendarmerie, comme quoi je ne voulais pas faire l état des lieux. Les gendarmes m ont contacté et un huissier va venir ce jour établir ce document. Cependant, ils sont partis en laissant la porte ouverte, car à mon avis ils n ont plus les clés, du moins celles de la porte principale, la maison ayant 3 portes qui permettent d y accéder. Ils ont laissé les chassis fermés à clé mais inutilement car vu qu ils avaient depuis au moins 2 ans cassé la vitre la remplaçant par une plaque de contre plaqué mince la mise sous clé de cette entrée est dérisoire.Quels dégats va t on constater? Je crains le pire. Bon il ne me reste plus qu'à me munir de mes cachets pour le coeur lol. Je préfére en rire, malgré cette situation catastrophique
0