Prud homme

marti88@violet Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 4 juin 2016 à 20:08
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 4 juin 2016 à 21:05
Bonjour,
pourriez vous m aider j ai gagné un proces aux prud hommes et mon avocat m a fait signé une convention d honoraires donc honoraires de base 850 euros et 7 % des sommes alloué si on gagnait au prud homme
j ai gagné au prud homme mais mon employeur a fait appel par contre mon avocat c est deja pris sa commission et il me dit que si je perds a l appel je dois rembourser mes sommes qui m on été alouer et payer la part que j ai donné a l avocat et que je n ai plus ?pourriez vous me conseiller?

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
4 juin 2016 à 20:27
Bonjour,

L' avocat a perçu son honoraire fixe et le pourcentage comme prévu sur la convention d' honoraire signée par vous et sur les sommes que vous avez gagnées et qui vous ont apparemennt été versées par l' employeur.

Jusqu' ici, tout va bien.

Cet employeur fait appel et donc, cela va repasser au tribunal.

Je suppose qu' il vous a fait une autre convention d' honoraire si la première se contentait d' aller jusqu' au bureau de jugement.

De cet appel sortira une décision.
Si vous gagnez plus, votre avocat aura droit à un pourcentage sur ce qui dépasse .
Par contre, si vous gagnez moins, il sera tenu de vous rembourser le trop perçu sur le pourcentage qu' il a déja touché. je dis bien le pourcentage, car le fixe lui est acquis.

Si vous avez effectivement encaissé les sommes auxquelles votre employeur a été condamné, et que vous perdez, bien évidemment, l' appel se substituant au premier jugement, vous devrez rembourser à votre employeur le trop perçu.

Ceci aurait d' ailleurs dû vous être annoncé par votre avocat dans le cadre de son devoir de conseil.
Il aurait effectivement dû vous dire de ne pas toucher à cet argent, au cas où.

0
marti88@violet Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
4 juin 2016 à 20:36
se n est pas a l argent que j ai perçu mais a ses frais d honoraires et au %
si je perd a l appel je vais bien sur remboursé les sommes a mon employeur mais c est surtout les 6000 euros qu il a deja encaissé a son compte que je dois remboursé?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 4/06/2016 à 21:08
Si vous perdiez complètement, vous devriez rembourser à votre employeur que ce qu' il a versé au total.. C' est normal, le fait que ces sommes aient servi à payer votre avocat ne le regarde pas.

Pour ce qui concerne les affaires avec votre avocat, cela ne concerne que vous deux et je vous ai expliqué comment cela se passerait. Mais nous ne voyons là que le pire!
A priori, si vous avez gagné en première instance, il y a tout de même des chances que vous gagniez également en appel.
0