Succession après 20 ans

dov - 4 juin 2016 à 09:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 juin 2016 à 10:04
Bonjour,
Mon père est décédé il y a presque 20 ans et je viens d'apprendre que ma mère n'a pas fait la succession. Ma mère a l'usufruit de la maison qui appartient à ma soeur, mon frère et moi. Que se passerait il si ma mère décédé, qu'est ce que nous devrions payer?
Merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
4 juin 2016 à 10:04
Que se passerait il si ma mère décédé,
Rien de particulier.
Si cette maison appartenait à la communauté de biens existant entre vos parents, vous en avez déjà hérité de la moitié dans la succession de votre père, vous hériteriez de la seconde moitié dans celle de votre mère.

qu'est ce que nous devrions payer?
Au moins les frais de notaire.
Peut-être des droits de succession ce qui n'est pas certain si cette maison vaut actuellement moins de 600000 €, dont moitié dépendrait de la succession de votre mère, les enfants bénéficie d'un abattement de 100000€.

Mon père est décédé il y a presque 20 ans et je viens d'apprendre que ma mère n'a pas fait la succession.
Le règlement de la succession n'incombait pas seulement à votre mère mais aux enfants.
Vous êtes 3 tout aussi concernés par la question !
Mais il n'est pas trop tard pour rencontrer votre notaire afin de régulariser la situation.
5