Propriétaire malhonnête

yannickh Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 4 juin 2016 à 09:22
yannickh Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 4 juin 2016 à 16:11
Bonjour, j'ai déménagé loin de chez moi pour trouver du travail, j'ai donc aménagé dans un appartement trouvé sur le site internet leboncoin.fr. Lorsque j'ai eu le propriétaire par téléphone je lui ai dit que je voulais l'appartement pour 2 mois en attendant de trouver un emploi.Le jour où j'ai aménager, j'ai trouver un emploi avec facilité de logement je lui ai donc dit par téléphone que je n'avais besoin du logement que pour 1 mois seulement. D'après lui pas de problème.. Le problème est qu'il m'a encaisser non seulement le loyer du mois en cours, normal, mais à la fin du mois il m'a encaissé le mois d'après (sois-disant qu'il s'est trompé à l'encaisser). Il m'a dit qu'il allais me rembourser moin l’électricité que j'ai consommé (environ 40euros d’après mes calculs).Le problème est qu'il ne me le rembourse pas. Apres de multiple coup de téléphone et de multiple excuse de sa part, je n'ai toujours pas eu l'argent qu'il me doit et je pense que je le reverrai pas...
J'aimerais savoir si je peux engager des poursuites à son égard pour espérer revoir mon argent?? (porter plainte ou autres)
Quelques précision : il m'a demander de lui envoyer les loyers en avance (2*400euro) + un chèques de caution pour l'électricité (300euro) non encaissé ainsi qu'un chèque de caution pour le loyer (400euro) non encaissé non plus.Je précise aussi qu'il n'y a pas eu de contrat de location de signé.Il ne m'a pas rendu les chèques de cautions non plus.
J'ai un dossier de surendettement à la banque de france, peuvent-ils m'aider???
J’espère avoir été assez claire dans mes explications n'hésitez pas à me contacter pour toute information.
J’espère grandement que vous allez m'aidez....
Cordialement
ps: désolé pour les fautes d'orthographe....

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 juin 2016 à 13:31
Bonjour,

Tout d'abord, sachez qu'on ne loue pas pour 2 mois en résidence principale : c'est minimum un an en meublé et trois ans en vide. Quand vous voulez partir, vous donnez votre congé en respectant un préavis d'un mois en vide et de trois mois en vide.

Cela peut être du saisonnier mais, dans ce cas, vous louez pour 2 mois ferme et il faut un contrat qui précise les modalités de location.

Là, vous avez une location qui ne ressemble à rien et sans contrat.

Vous allez lui envoyer une lettre en recommandée avec avis de réception pour le mettre en demeure (vous écrivez : "je vous mets en demeure ...") de :

. vous rendre vos chèques de caution, en lui rappelant que le chèque de caution pour l'EdF n'est pas prévu par la loi, et qu'il n'a pas le droit de garder la caution puisque, en l 'absence d'état des lieux de sortie, le logement est réputé être rendu en bon état (sans compter qu'il a effectivement été rendu en bon état),

. vous rembourser le mois de XX, puisque, conformément à votre accord, vous n'avez occupé le logement qu'un mois,

et ceci sous 8 jours, faute de quoi vous serez obligé de l'assigner devant le tribunal d'instance de XX (lieu du logement).

Cela marchera ou pas. Si cela ne marche pas, vous pourrez toujours l'assigner au tribunal mais sans contrat et sans congé de votre part, vous risquez fort de perdre le mois de loyer au moins.

Cdlt
0
yannickh Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
4 juin 2016 à 16:11
Bonjour Valenchantée je vous remercie de votre réponse qui me rassure énormément. Je vais donc envoyez la misé en demeure que vous m'avez conseiller et je vous tiendrais au jus de son avancement. Je reste à disposition si vous avez d'autre remarques au questions à me poser.
Cordialement
0