Usufruit

Sandrine - 3 juin 2016 à 16:51
 geegee - 3 juin 2016 à 17:13
Bonjour,
Avec mon frère nous avons hérité de la maison de nos parents. N'étant pas d'accord sur le devenir de cette maison (j'aurais souhaité la vendre et lui la rénover pour la mettre en location) et afin que la maison ne se dégrade pas, je souhaiterais lui donner la possibilité d'en faire ce qu'il souhaite sans que j'ai à m'en occuper.

Est-ce que l'usufruit pourrait permettre cela ? Qu'il puisse la rénover, la mettre en location, garder le fruit de cette location mais en prenant à sa charge la taxe foncière et tout ce que cela entraîne : entretien, declaration des revenus fonciers...

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 273
3 juin 2016 à 17:07
Est-ce que l'usufruit pourrait permettre cela ?
Cela paraît un peu compliqué.
La transmission de l'usufruit ne peut se comprendre que par une vente pour une durée déterminée sinon vous le perdriez définitivement.

Que intérêt et que faire d'un bien dont l'on ne détient plus les droits en usufruit (sans revenus) tout en devant supporter le poids des grosses réparations en tant que nu-propriétaire ?

Il semblerait plus judicieux de lui vendre vos droits actuels en pleine propriété puisque tel était votre intention de vendre la totalité et non la sienne.
Il en deviendrait le seul propriétaire et en retirerait les revenus de la location.
1
Bonjour

Pourquoi ne vous lui vendez vous pas la moitier de votre maison ?
0