Tableau amortissement? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 3 juin 2016 à 08:15 - Dernière réponse : louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention
- 3 juin 2016 à 17:01
Bonjour,

j'ai signé il y a plusieurs mois,un pret bancaire,que je remboursais tout simplement,sans probleme.
Ce mois de Juin 2016,la mensualité change,en augmentant. !!!!
dans un premier temps,on m'explique,que le seuil a ete depassé et donc forcement la mensualité augmente.
Je precise: Absence echeancier. Je suis tres surpris.
On me propose de suivre le remboursement de ce pret,par echange MAIL,dans le cas ou je ne m'y retrouverais plus !!!!!!
"il y a plus d'echeancier pour ces prets" (conseiller)
J'estime que par le manque d'information côté banque,la mensualité en hausse,aura ete provoquée.
Le tableau amortissement,est-il obligatoire? (il vaudrait mieux en tout cas,pour plus de clarté)
merci pour vos renseignements et aides.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

dany311 16045 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 3 juin 2016 à 09:13
0
Merci
bonjour

ne serait-ce pas un prêt du type "" crédit renouvelable "" appelé plus couramment "" crédit revolving "" ???
dans ce cas ; pas de tableau d'amortissement ; puisque les taux d'intérêts sont susceptibles d'évoluer

Utilisateur anonyme - 3 juin 2016 à 09:30
Non non,BANQUAIRE.Suite entretien,hier le 2 juin,on m'onforme qu'en ce qui concerne l'amortissement de ce pret,un echange de MAIL suffit.
C'est a dire,j'adresse un mail au conseiller "J'en suis ou?" et lui me reponds.Afin d'eviter toute nouvelle surprise de mensualité en hausse.
EXIT echeancier
dany311 16045 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 3 juin 2016 à 09:37
alors il s'agit d'un prêt à taux variable , et dans ce cas également pas de tableau d'amortissement puisque les taux peuvent varier à la hausse ( vous êtes dans ce cas actuellement ) ou à la baisse et cela est révisable tous les ans.
Commenter la réponse de dany311
0
Merci
Bonjour,

Si l'on se réfère au Code de la Consommation article L 312-8 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000027783151&dateTexte=20150106
la fourniture du tableau d'amortissement est obligatoire.

Contactez le service Relations Clientèle et/ou le service Gestion des Prêts pour leur faire part de votre difficulté à obtenir ce document, éventuellement en rappelant l'article cité.
Il est probable que la banque tentera de vous facturer cette communication de pièce.

Si c'est un crédit à taux variable il est possible que seuls les intérêts mensuels changent, l'amortissement mensuel initial prévu reste le même.

Cordialement
Utilisateur anonyme - 3 juin 2016 à 11:27
Bonjour,
pour l'heure,je (serais)a l'origine de depenses qui m'aurait fait depasser un PALIER.
Dans la realité:
JANVIER 2016: le conseiller me dit "vous POUVEZ depenser jusqu'a 1500€,la mensualite bouge pas" or,elle augmente a 1300€.
Aujourd'hui,on me propose d'echanger des MAILS pour eviter d'autres surprises,VRAIMENT comme si le client etait responsable,a l'agence SG.
Commenter la réponse de Antoine
0
Merci
Bonjour,

Dany311 vous a posé la question s'il s'agissait d'un crédit revolving et vous avez répondu non. Ce pourquoi je vous avais apporté les précisions, qui ne semblent pas "coller" à votre financement.

Quelle est la nature de votre crédit : reprendre le contrat sur lequel il y a des indications précises..

Je crois comprendre maintenant qu'il s'agit d'un découvert et que la banque vous a autorisé un dépassement.
S'il s'agissait d'un crédit classique (peu importe le taux fixe ou variable) il ne vous serait pas possible d'augmenter vos utilisations.
Commenter la réponse de Antoine
louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 3 juin 2016 à 13:53
-1
Merci
C'est une réserve ALTERNA, et oui vous dépensez "JANVIER 2016: le conseiller me dit "vous POUVEZ depenser jusqu'a 1500€," et c'est reparti pour un tour avec un bon petit taux,

louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 3 juin 2016 à 14:42
C'est expliqué sur les feuillets d'Alterna de plus avec des calculs, le conseiller vous a peut-être bien expliqué et vous pas très bien compris, vous saviez quand même que c'est une réserve d'argent : crédit révolving ou vous signez sans savoir.

Bon allez aurevoir
Utilisateur anonyme - 3 juin 2016 à 15:06
negatif. Il y a effectivement un bareme,par contre les sommes depensées sur ce pret apparaissent pas.
Quand on me dit en francais (vous pouvez depenser jusqu'a 1500€) que dois je comprendre? a votre avis?quand on m'assure que la mensualité n'augmentera pas,que dois je comprendre?
Le conseiller en question est aujourd'hui muet,et je le comprends.
Le conseiller vu hier,comprends le probleme. et effectivement il y a de quoi etre embrouillé.
Je suis surpris que directement le client aurait mal compris !!!!!!!!
Il y a un manque d'information coté banque.
louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 3 juin 2016 à 15:09
et surtout un manque de compréhension de votre part, tout est stipulé sur Alterna
dany311 16045 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 3 juin 2016 à 16:56
ET ALORS ALTERNA c'est bien un crédit "" revolving "" ou "" renouvelable ""
au choix Anglais ou Français
rien de pire comme crédit
plus vous "" tapez "" dans la réserve que vous avez et plus vos mensualités augmentent
ce qui est tout à fait logique
ce type de crédit n'a pas de tableau d'amortissement puisque çà varie en fonction de l'utilisation que vous en faites et de l'évolution des taux d'intérêts.
louvanne 5470 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention > dany311 16045 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 3 juin 2016 à 17:01
Ouais...Dany, il faut laisser tomber.....perte de temps et de clavier...
Commenter la réponse de louvanne

Dossier à la une