Conseils situation

Louison3 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 2 juin 2016 à 11:28
platoche1 Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 2 juin 2016 à 17:36
Bonjour Eric,

J'aimerais avoir quelques conseils concernant ma situation si vous êtes d'accord. Je vous explique. Depuis novembre 2015 je paie un loyer de 280 euros (électricité comprise) par mois tout en étant déclarée hébergée à titre gratuit (je vis dans un appartement à côté de la maison du propriétaire). Cela a été d'un commun accord avec la personne qui m'héberge. Je paie aussi l'eau et la taxe d'habitation. Je perçois un salaire net de 1288 euros (cdd jusqu'à mi-juin puis ce sera chômage avant de reprendre pour deux mois à partir de mi-juillet) et j'ai déclaré aux impôts être hébergée à titre gratuit. Je viens de faire une simulation pour percevoir la prime d'activité et le montant évolue en fonction de ma déclaration de logement (39 euros si je mets hébergée à titre gratuit, 102 euros si je mets en location). J'aimerais savoir quelles sont mes options sachant que je souhaite que ce soit gagnant/gagnant pour moi et mon propriétaire (nous avons une très bonne relation).
Je vous remercie de votre réponse

3 réponses

doris33 Messages postés 43432 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 16 587
2 juin 2016 à 11:39
Bonjour,

on peut conclure que votre propriétaire ne déclare pas le loyer perçu, si tel est le cas, il n'est pas en règle avec le fisc.

Difficile d'être cohérent, si vous déclarez être hébergé gratuitement (au niveau fiscal) et à la fois locataire au niveau de la prime d'activité.

Car dans la situation actuelle, c'est le propriétaire (si j'ai bien compris la situation) qui est gagnant et vous perdant puisque vos déclarations fiscales vont vous empêcher de percevoir la prime d'activité.
0
Louison3 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
2 juin 2016 à 12:03
Il n'est peut-être pas en règle mais il me permet aussi de bénéficier d'un loyer moins cher de ce qui est pratiqué autour de chez moi. D'où la notion de gagnant/gagnant.
Je sais le manque de cohérence concernant ces deux niveaux sachant en plus qu'ils communiquent de manière informatique. C'est pourquoi je n'ai pas encore rempli le formulaire prime d'activité.
Après, je pourrai percevoir la prime mais le montant ne sera pas le même en fonction de ma déclaration (hébergée à titre gratuit ou locataire).
Je peux toujours négocier à la baisse le loyer avec mon propriétaire
0
doris33 Messages postés 43432 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 16 587
2 juin 2016 à 12:46
"Il n'est peut-être pas en règle mais il me permet aussi de bénéficier d'un loyer moins cher de ce qui est pratiqué autour de chez moi. D'où la notion de gagnant/gagnant. "

j'ai bien compris mais avec un loyer officiel, un bail, vous pourriez avoir droit probablement à l'allocation logement.

"gagnant/ gagnant" peut-être mais je vous ai répondu en termes de loi, je ne vous juge pas.

Donc à vous de voir.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 134
2 juin 2016 à 17:27
Bonjour,

avez vous des justificatif de factures acquittees?
0
platoche1 Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 249
2 juin 2016 à 17:36
bonjour
petite question en passant , qui paie l'assurance habitation?

0