Installation d'un camping voisin préjudice valeur maison

manunature Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 2 juin 2016 à 10:42
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 2 juin 2016 à 15:56
Bonjour,
Voilà je suis très inquiet de l'installation d'une aire d'accueil de roulotte sur un terrain mitoyen de ma maison.
J'ai acheté celle ci il y a 6ans dans un cadre naturel magnifique. Au bout de deux mois dans cette maison j'apprend qu'elle est au milieu d'une carte communale, qui n'était pas encore établie au moment où j'achetais. La menace donc de se retrouver au milieu de maisons toute roses...et de voir la valeur de mon bien (loin d'être payé...) dégringoler. Or je ne roule pas sur l'or et cela peut foutre ma vie en l'air.
Et maintenant j'apprend qu'un acheteur veut créer une aire de camping juste a coté de chez moi. Je comprend qu'il puisse trouver l'endroit poétique mais il est certain qu'il va être impossible de revendre ma maison à un prix qui ne m'endette pas. Qui achèterait une maison collée à un camping placé plein ouest, donc recevant les bruits, les odeurs du camping (barbecue,...) ?
J'ai besoin d'aide, sachant que le nouveau propriétaire n'a juste qu'à faire une autorisation en mairie... AU SECOURS !!!

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
2 juin 2016 à 10:56
bonjour

si le nouveau propriétaire respecte les règles d'urbanisme actuelles vous ne pouvez rien faire .
lorsque l'on achète un bien immobilier l'environnement n'est pas garanti même en campagne .
s'il ne s'agit que d'un projet à long terme essayez de revendre rapidement si l'acheteur a un coup de cœur cela peut marcher s'il se précipite.
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 2/06/2016 à 11:04
Bonjour
Voyez votre maire et ses projets d' aménagement
Vous dites: "aire d'accueil de roulotte ? " ce ne serait pas "aire de camping car" ou "d'autocaravanne" en Français
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
Modifié par CHOMIR le 2/06/2016 à 15:56
ou plutôt une aire d’accueil des gens du voyage, selon loi Besson ?
0
manunature Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
2 juin 2016 à 12:02
Je pense que c'est le statut d'aire naturelle de camping de ce type:

"Le camping déclaré
concerne l'accueil de 6 emplacements maximum, soit 20 personnes (le
camping à la ferme entre dans cette catégorie). Côté aménagement, un point d'eau potable (certificat
de potabilité demandé), un lavabo et un WC sont obligatoires.
Une simple déclaration en mairie suffit."

Ou celui ci : "Le camping aménagé
concerne tout camping de plus de 6 emplacements. Vous devrez faire la
demande d'un
certificat de conformité des travaux
et d'un
permis d'aménager
auprès des
autorités compétentes: mairie ou préfecture du lieu d'implantation et un
arrêté de classement du
préfet.
(pour des infos précises sur les conditions, consulter l'articleR443-7 du Code de
l'Urbanisme).Le permis d'aménager fixe le nombre d'emplacements réservés aux tentes, caravanes,
mobil-homes et habitations légères de loisirs ainsi que leur emplacement précis.
Selon la période d'occupation, vous aurez :
Camping mention tourisme :
l'occupation par la clientèle est inférieure à un mois.
Camping mention loisirs :
l'occupation est supérieure à un mois.
Si le terrain est pour un usage strictement saisonnier:
Camping saisonnier :
la période d'exploitation maxi est de 2 mois/an,
la surface maxi est d'un hectare et demi,
la capacité d'accueil est de 120 emplacements maxi.
Il peut constituer l'extension d'un camping permanent si vous le signalez.
Aire naturelle de camping :
la période d'exploitation maxi est de 6 mois, en continu ou non,
la surface maxi est d'un hectare,
la capacité d'accueil est de 25 emplacements maxi"

Je pense que ce sera plutôt le premier cas...j'espère....qui est peut être le moins pire mais vu la configuration du lieu c'est vraiment préjudiciable...
J'habite dans un bassin de faible activité, très rural, j'ai fait attention à ne pas trop m'endetter, en cas de licenciement par exemple pour ne pas me retrouver surendetté. Et ce projet risque vraiment de tout mettre par terre. J'ai un prêt qui court encore sur 30 ans...
0