Travaux et remboursement...

Résolu
RC63 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 - 29 mai 2016 à 22:38
 RC63 - 31 mai 2016 à 13:51
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le site, car suite à la lecture de plusieurs sujets sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
désolé si ce sujet a déjà été traité par ailleurs.

je suis co-propriétaire d'une maison en location, nous avons eu un dégât des eaux l'année dernière, travaux effectués par un professionnel et remboursé par l'assurance.

Pour la déclaration d'impôts , mon co-propriétaire à mis le montant des travaux dans les sommes à déduire des revenus fonciers, il me semble que cela ne devrait pas se faire puisque la somme à été remboursée par l'assurance.
mon co-p dit que l'un n'empêche pas l'autre ...

alors mes questions (bête certainement ...)
1- est-ce que quelqu'un peut me confirmer si on peut déduire ou non cette somme ?
2- quel risque y-a-t-il à déduire cette somme et se faire reprocher l'erreur par l'administration ? (rattrapage avec pénalité ?...)

merci de votre aide.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
29 mai 2016 à 22:42
Bonjour

1- est-ce que quelqu'un peut me confirmer si on peut déduire ou non cette somme ?
oui mais on doit mettre le remboursement en Recettes brutes diverses ... ce qui fait une opération blanche ( ou ne rien déduire)

2- quel risque y-a-t-il à déduire cette somme et se faire reprocher l'erreur par l'administration ? (rattrapage avec pénalité ?...)
redressement fiscal avec intérêt de retard et majoration de 10 %
0
C'est clair
Merci pour la reponse rapide :)
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
30 mai 2016 à 12:14
bonjour
les indemnités d'assurance sont une recette et le cout des travaux une dépense déductible ligne 224- il est admis de porter L 224 uniquement la partie restant à votre charge déduction faite de l'assurance si c'est fait la même année
0
Effectivement la partie remboursement pass a la trappe dans le raisonement de mon co-pro...
Je sais tout maintenant !
Merci
0