Simulation -> offre de prêt

D. M. -  
johndu14 Messages postés 131 Statut Membre -
Bonsoir,

Ayant consulté plusieurs banques pour un prêt immobilier, j'ai reçu - chaque fois - des simulations de prêts. Cependant, pour pouvoir négocier, il me faut des offres concrètes... Puis-je les demander à chaque banque concernée et choisir ensuite celle chez qui je souhaite signer? Ou risque-je de me voir demander des frais (d'après la loi, il me semble que les offres doivent être gratuites mais j'ai l'impression que les banques rechignent à les fournir ...)? D'après ce que j'avais cru comprendre, c'est sur la base d'offres qu'il est possible de négocier les choses puisque les simulations ne valent pas offre ...

Merci d'avance pour vos lumières,
D. M.
A voir également:

5 réponses

johndu14 Messages postés 131 Statut Membre 30

Bonsoir,
les banques ne font que des simulations tant qu'elles n'ont pas tous les éléments constituant un dossier de prêt et qu'elles n'ont pas vérifié le tout.
Pour passer à l'étape suivante, il faut donc choisir parmi les simulations, constituer un dossier avec la banque et avant de pouvoir éditer une offre de prêt, la banque vous demandera de devenir son client, donc d'ouvrir un compte, domicilier vos revenus, ..., d'accepter toutes les contreparties à l'obtention de votre offre.
Il y a un énorme travail de la part de la banque entre la simulation et l'édition d'une offre de prêt.
Cordialement
1
D. M.

Bonjour,

Je peux donc négocier avec les banques sur la base de simples simulations?

Cordialement,
D. M.
0
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 269

Bonjour,

Vous avez aussi la possibilité de voir un courtier.
0
D. M.

Bonsoir,

Quelle est la différence? Outre le gain de temps et le "poids" du courtier face au particulier que je suis, la démarche n'est-elle pas la même: simulation --> si validée par le client, envoie du dossier à la banque concernée pour recevoir l'offre?
0
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 269

Quelle est la différence?

Il cherche pour vous le meilleur prêt, un gain de temps indéniable.
0
D. M. > Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre

Certes.
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 885

Bonsoir,

Quelle est la différence?

Certes Il y en a une et importante.

Vous croyez qu'une banque va vous valider les offres sans vous demander ouverture de compte, carte chèque, domiciliation des salaires etc..

Les banques ne sont pas tout à fait dûpes....

0
D. M.

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre réponse par rapport à ma question ...
Quel rapport entre les conditions émises par la banque pour proposer un prêt X et le fait de demander une offre pour pouvoir comparer des offres de prêt entre elles? Les simulations n'ayant pas valeur d'offre, il me semble plus pertinent de comparer les offres de prêt.
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 885

Et bien, faîtes donc toutes les banques...et demandez une édition des offres pour chacune.

Aurevoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndu14 Messages postés 131 Statut Membre 30

Bonjour,
vous n'aurez rien d'autre que des simulations, après je ne sais pas ce que vous comptez négocier, choisissez la meilleure après vous être fait préciser les contreparties demandées par la banque (domiciliation des revenus, assurances, parts sociales, ....).
Cordialement
0