Micro entreprise déclaration

brandonshd66 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 29 mai 2016 à 16:50
brandonshd66 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 30 mai 2016 à 15:46
Bonjour,

Je suis nouveau ici donc je me présente : Je m'appelle Brandon , j'ai 18 ans et je viens d'ouvrir une micro entreprise.

Comme je souhaite être en entière règle avec la loi (contrairement à d'autres ^^) je viens ici pour avoir des réponses à mes questions.

La première étant : Mon entreprise est ouverte depuis le 2 mai 2016, et je ne sais pas ou et comment faire ma déclaration.; En plus de cela, le centre des impôts de ma ville est en grève depuis près de 3 semaines et je ne peux donc aller là bas me renseigner. Comment faire pour déclarer ses impôts ? Sur quel site ( y'a des arnaques partout) ? et quand dois-je la faire ? (j'ai choisis de déclarer mensuellement)

Aussi, ayant ouvert plus précisément une boutique en ligne, je dois avoir un numéro de TVA intracommunautaire. Le soucis étant toujours que le centre des impôts est en grève et que je ne peux vendre sans ce numéro. Je me retrouve bloquer, comment faire ?

Enfin, je souhaites savoir si je suis en règle avec mes fournisseurs. En effet, là ou je me fourni en marchandise, on ne m'a jamais demandé mon numéro de siret ou autre chose, du coup j'achète comme un particulier et non un professionnel ? Si oui, est-ce que je suis en règle avec la loi ?

En vous remerciant, une bonne fête des mamans et une bonne fin de dimanche.

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
30 mai 2016 à 15:02
Bonjour,

En micro/autoentreprise vous payez vos charges sociales par télédéclaration sur le net. Vous disposez également de l'option du prélèvement libératoire pour l'impôt sur le revenu.


Lors de votre inscription à la chambre de commerce, on a dû vous inscrire au RCS des entreprises, et vous attribuer un numéro.

Un numéro de TVA intracommunautaire n'est pas attribué automatiquement à un assujetti non redevable.

Cela concerne par exemple :

un assujetti soumis au régime de la franchise en base de TVA, auto-entrepreneur par exemple,
2
brandonshd66 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
30 mai 2016 à 15:46
Donc en gros, je peux vendre sur internet sans numéro de TVA intracommunautaire ?
0