Absence notification domiciliation siège social au bailleur

Fermé
beaurieux -  
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre -
Bonjour,
Mes locataires ont domicilié le siège social de leurs entreprises (2 à ma connaissance) sans m'avertir et avec une location dont le bail stipule : habitation exclusivement.
En ont ils le droit?
cordialement
M beaurieux

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre 535

Bonjour,

Il ne faut pas confondre domiciliation et exercice.

- Domiciliation c'est uniquement recevoir le courrier des administrations.

- Exercer l'activité c'est tout le reste. Comme travailler, avoir un stock ou recevoir des clients.

Il est quasi impossible pour un propriétaire d'interdire la domiciliation.

Par contre, le bail peut interdire l'exercice.

Il faut savoir qu'à partir du moment où une activité professionnelle est exercée dans votre logement, il n'est plus possible de profiter du taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation. Ce qui augmente le coût pour le propriétaire et le locataire. En ce qui concerne les activités commerciales ou artisanales, il faut en plus l'autorisation de la mairie (car changement de destination du bien). Enfin en cas de sinistre, les assurances sauteront à deux pieds sur l'occasion pour ne rien payer. On peut donc considérer que le locataire n'est pas assuré s'il exerce une activité professionnelle sans l'autorisation du propriétaire.

Une bonne TV est une TV éteinte
2
beaurieux

rebonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.
Je suis bien consciente que je ne peux pas interdire la domiciliation du siège social des entreprises , cependant ce qui me dérange c'est le non respect des démarches (je vous avoue avoir affaire à des locataires très procèduriés en ce qui me concerne et donc je ne compte leur laisser aucune faille de leur côté!!!).
Je viens de regarder leur attestation d'assurance sur celle-ci il est indiqué :
- vos ba^timents sont ils utilisés ou destinés à des fins professionnelles : NON .
Est ce que cela constitue une fausse déclaration?
Dans ce cas puis intervenir la clause résolutoire de défaut d'assurance?
- concernant la déclaration en mairie : à votre avis suis je en droit de contacter celle ci pour leur demander si la demande à été faite?

merci par avance pour votre aide
Beaurieux
1

Avez-vous lu ma réponse ?

Il faut savoir s'il utilise votre logement comme une boite aux lettres (domiciliation) ou s'il y travaille (exercice). Y a t il un stock, des ouvriers des clients dans votre logement ?
0
beaurieux > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre

rebonjour,

Il s'agit de deux sociétés de commerce de petites marchandises.
Je suis certaine qu'ils stockent leur marchandise , mais je ne peux pas le prouver !!
0

S'il y a un stock, donc exercice d'une activité, ils doivent avoir une assurance professionnelle pour le local.
0
beaurieux > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre

C'est bien ce que j'avais cru comprendre .
Le problème est de prouver qu'ils stockent du matériel?
Si je leur demandent forcément ils me diront non! et comment le faire constater?
0

Il faut demander où ils travaillent. Ou se trouve le local de travail ?

La domiciliation ne permet que de recevoir le courrier des administrations.

S'ils vendent, ils reçoivent des commandes de clients.
Où font ils cela ? S'il ouvrent le courrier des clients, ou simplement gèrent cela sur internet depuis votre logement, ils exercent l'activité et sont donc en tort.

Donc la question est "Où se trouvent le local de travail ?".

Une infirmière libérale répondra qu'elle travaille chez ses patients. Pour quelqu'un qui fait du commerce, cela sera plus difficile de travailler chez ses clients.
0