Succession et séparation de corps et de biens

ampusianne - 26 mai 2016 à 17:21
 ampusianne - 28 mai 2016 à 00:03
Bonjour,
mes parents se sont séparés en 1990 ,mon père ayant des fautes à se reprocher.Ma mère étant décédée,il eut sa part sur une maison où n'a jamais mis les pieds!Je suis fille uniqueet je pense qu'il veut y installer sa maitresse (qui est mariée de son côté)
Quels droits me reste t il?Puis je faire valoir sa "conduite" devant notaire ou avocat ,est il un "indigne"?

merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 mai 2016 à 18:22
Quels droits me reste t il?
Ceux dont vous avez hérité au décès de votre mère.
N'étant ni divorcés, ni séparés judiciairement, la communauté a survécu, votre père a également recueilli des droits en usufruit et vous la nue-propriété.
Cette répartition est à voir sur l'attestation de propriété dressée par le notaire chargé du règlement de la succession de votre mère.

Puis je faire valoir sa "conduite" devant notaire ou avocat ,est il un "indigne"?
Séparé et devenu veuf, votre père se conduit comme il l'entend.
Quoi qu'il fasse ou qu'il dise, il est chez lui, entend y demeurer et recevoir à sa guise qui il veut.

Bien entendu, il est à préciser si la communauté a été dissoute par un jugement de séparation de corps et biens, ou, de divorce, éléments que vous n'apportez pas dans votre message, si un partage des biens a suivi attribuant la maison à votre père seul, quels droits a-t-il effectivement obtenus dans la succession de votre mère et les vôtres.
0
mes parents sont séparés de corps et de biens ,depuis 1990...ce qui ne va pas changer grand-chose.Il a bafoué ma mère pendant 30 ans,avec joie!!
merci ,Condorcet
0
Ma maman a acheté sa maison ,seule après la séparation de corps et de biens .Il n'a plus rien voulu savoir ,pendant 30 ans et maintenant me réclame des comptes.J'ai fermé la maison ,car encore cet cet après-midi ,il a voulu l'ouvrir ..avec sa maitresse!!86 ans!!Tant pis,si je suis hors la loi,mais ,ils n'entreront pas dans la maison!!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > ampusianne
27 mai 2016 à 03:44
Ma maman a acheté sa maison ,seule après la séparation de corps et de biens .
Est-ce qu'un jugement a prononcé cette séparation de corps et de biens,ou, il s'agit d'une séparation pure et simple sans jugement.
Il est important de le préciser.
0
ampusianne > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
Modifié par ampusianne le 27/05/2016 à 18:02
bonjour,Condorcet et merci pour vos réponses
J'ai un jugement de séparation de corps et de biens devant avocat et il date de 1990.Je ne suis nullement pressée d'hériter,donc,je pense à une indivision pure et nette.Quelqu'un étranger peut habiter la maison?
Je pourrais y installer mon fils,
.Mon père a déjà sa propre maison..Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > ampusianne
27 mai 2016 à 17:56
J'ai un jugement de séparation de corps et de biens devant avocat et il date de 1990.
Vous avez écrit que votre mère a acheté cette maison après le jugement de séparation.
Si le partage de communauté a été fait à la suite de ce jugement, votre père n'a aucun droit a exercer sur ce bien immobilier.
Votre description de la situation ne correspond à rien, ou, pour le moins, incomplète.
0