Demande de remboursement de dette sur 5 ans si possible

Bleudefrance Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 - 25 mai 2016 à 18:08
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 25 mai 2016 à 22:19
Bonjour,

En 2014, je me sépare de ma conjointe avec laquelle nous étions pacsé. Nous avions une maison en fin de construction. J'avais une entreprise qui allait mal. Cette même année, on se sépare et je n'ai pas pu racheter la part de mon ex au près de la banque pour garder la maison. Du coup il a fallut vendre au plus vite pour rembourser l'emprunt sinon la banque menacé de saisir la maison et de la vendre aux enchères. Et pour rien arranger, sur cette fin d'année de 2014, j'ai dû fermer mon entreprise par liquidation judiciaire.
En 2015, on trouve acheteur mais on fini par vendre la maison en dessous de notre dette de prêt Immo. Parralèlement j'ai retrouve un travail de salarié. Au début je n'avais que le smic et depuis fin 2015 mon salaire est doublé à présent. Mais quelques mois avant, j'ai constitué un dossier de surendettement, qui a été accepté mais dont aucun échéancier n'est proposé pour l'instant, car je ne m'en sortais pas. Aujourd'hui j'ai une dette de 30 000€, un loyer de 600€ et pas de voiture à payer. (Véhicule de fonction). J'ai ma fille en garde alternée une semaine sur deux.
Aujourd'hui, je voudrai faire face à mes dettes en payant environ 500€ par mois sur 5 ans. Certains de mes créanciers ne veulent pas aller au delà de 2 voir 3 ans d'étalement. Il y a t il une solution pour obtenir un étalement de 5 ans?
Dois je prévenir de suite la banque de France que mon salaire a évolué? Si je le fais, ne vont-il pas forcer mon remboursement pour rapidement?

Merci pour vos lumières à mon sujet.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
25 mai 2016 à 18:59
Bonjour,

"Dois je prévenir de suite la banque de France que mon salaire a évolué?"

oui sinon vous risquez de voir votre dossier être annulé, pour mauvaise foi

"Si je le fais, ne vont-il pas forcer mon remboursement pour rapidement? "
ca dépendra du bareme
rien ne vous empeche de proposer vous même a la commission un echéancier correct, sur 5 ans pourquoi pas
la commission décidera
vous et les créanciers auront alors la possibilité de contester l'échéancier établi.
0
Bleudefrance Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
25 mai 2016 à 21:20
Bonsoir Seelpy00,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de votre réponse.

Concernant l'augmentation de mon salaire, la Bdf a placé un moratoire de 24 mois pour "retour à meilleure fortune". Ce moratoire n'est il pas fait justement pour que je puisse me consolider une trésorerie en cas de problème ?

Le barème des remboursements est il consultable?

Et selon les cas, certains créanciers peuvent ils décider d'annuler ou de diminuer la dette en négociation avec la Bdf?

Merci pour vos réponses.

Cordialement
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
25 mai 2016 à 22:19
Il me semble que sur vos documents doit etre indiqué un truc du genre

"tout changement de situation doit etre signalé a la commission"
0