Dégradation comportement

virginiecorot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 - Modifié par virginiecorot le 25/05/2016 à 17:22
virginiecorot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 - 25 mai 2016 à 17:36
bonjour,

Je suis séparée de mon ex conjoint depuis novembre 2009 et nous avons deux garçons qui ont aujourd'hui 9 et 7 ans.
Nous avons fait une garde classique ou le papa les prenait un we sur deux et ça allait pas trop mal.
Depuis que le papa a déménagé dans un logement plus grand, il souhaite la garde alternée. Comme je ne suis pas pour car il ne donne aucune éducation aux garçons, je lui ai proposé de les prendre du mercredi soir au lundi matin une semaine sur deux. il a accepté. j'ai fait une demande au JAF et nous devrions être reçus le 20 juin prochain.
seulement, depuis l'envoi du dossier, les circonstances ont changé.
Depuis que les enfants sont plus souvent chez leur père, leur comportement s'est nettement dégradé. l'ainé semble ne s'intéresser plus à rien qu'à jouer aux écrans et à rester dans le canapé alors qu'avant il était curieux et enjoué. Il a déjà fait des crises d'angoisses et de pleurs et adopte parfois une attitude proche de la dépression infantile et semble fatigué. De plus, ses résultats scolaires s'en ressentent et ses notes de conduite ont baissé.
Le cadet a beaucoup régressé au niveau langage. Il avait déjà des problèmes mais à présent il parle en zozotant et de manière désarticulée, comme un bébé et a déjà eu à plusieurs reprises des accidents urinaires ou il se laissait aller.
A chaque fois que les enfants reviennent de chez leur père ou leurs grands-parents paternels, tout est à refaire, réapprendre les règles, se coucher tôt, la politesse, l'hygiène corporelle car tout est négligé à chaque fois.
De plus, l'ainé nous a fait des révélations troublantes il y a quelques années quand il avait 6 ans. (papa aimant caresser ses fesses, prenant sa douche avec eux ou dormant avec eux dans le plus simple appareil) après je fais la part des choses car je connais le père et les enfants inventent parfois mais cela m'inquiète beaucoup!
je sais que certains comportements peuvent être lié à l'âge et à l'évolution, le développement de l'enfant ou bien leur désir d'attirer l'attention mais je me pose des questions. Peut-être ai je tort de me faire du soucis, tout va bien!
J'aimerais savoir que faire au niveau du JAF pour que l'audience soit reportée et qu'une enquête sociale et psychologique soit effectuée pour savoir ce qui se passe exactement chez le père et ses parents. Quelle formulaire dois-je remplir et quelle lettre dois-je écrire pour que la procédure se mette en place et combien cela va me coûter?
Je vous informe que tout ce que je souhaite c'est le bien de mes enfants, je ne désire pas démolir l'autre parti, faire du mal ou entrer dans une guerre sans fin, ce n'est pas mon trip! je veux juste trouver des réponses et des solutions qui conviennent à tout le monde et que les enfants s'épanouissent enfin normalement.

Merci de vos conseils.

Virginie

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 565
Modifié par Poisson92100 le 25/05/2016 à 17:30
Bonjour
En vous lisant on vous sent perturber...et on s'interroge si le comportement de vos enfant n'est pas le propre reflet de vos angoisses...c'est dur pour certaine mère de voir moins leurs enfants et de découvrir qu'ils ont une vie sans vous

Apparemment les enfants ont plus de liberté chez leur père ...et sont plus bridés chez vous. l'apprentissage de la liberté fait partie de leur éducation et l'apprentissage de l'autonomie de ses enfants est nécessaire pour une mère.
Ajouter qu'ils ont passé l'âge d'Œdipe et arrivent à l'âge au contraire ou il recherchent des jeux de garçon avec des gens de leur propre sexe

Consultez vous un psy ? Faite vous voir un psy aux enfants ? Discutez vous de cela avec votre ex ? (en discuter et vous accorder avec votre ex pour qu'ils voient un psy à frais partagé ca c'est raisonnable !)

En l'état une enquête sociale ou autre ne dira rien de plus que ces généralités mais peut en revanche provoquer un conflit familial important. De plus changé votre position entre le moment ou vous avez formulé votre demande conjointe et l'audience vous fera juste passer pour instable.

bon courage
0
virginiecorot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
25 mai 2016 à 17:36
Bonsoir,
Merci de vos conseils.
Je me suis déjà interrogée sur moi, les histoires de transfert et tout mais tout ce que j'entends et vois de l'autre coté ne me rassure toujours pas!
Oui, les enfants voient un psy, justement pour traiter les épisodes de déprime de l'ainé et la régression du cadet.
j'en ai vu un aussi et je suis suivie.
Pour ce qui est de revenir sur ma décision, c'est une assistante sociale qui me l'a conseillé! Quand on considère que la situation a changé, s'est dégradé, il faut le dire pour que le juge ait tous les éléments en main!

Merci encore!
0