Une succession qui n'en finit pas.

Mamy Jane Messages postés 18 Statut Membre -  
Mamy Jane Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis d'une famille de 5 enfants. Nos parents sont décédés, ma mère en 2011. Depuis nous avons vendu la maison où elle vivait. Nous avons un terrain à vendre, mais nous avons beaucoup de mal, car il est en légère pente, il n'a pas de pompe de relevage, il a une forme en L....bref nous n'y arrivons pas. Ce n'est pas très grave en soi, mais le notaire nous dit par ailleurs que nous ne pouvons pas toucher l'argent de la maison tant que le terrain n'est pas vendu. Or, l'agent immobilier chez qui est le terrain, nous dit que c'est faux. Nous pouvons très bien avoir l'argent de la maison; il suffit de dire au notaire la valeur du terrain. Qui a raison? l'agent immobilier ou le notaire? Merci pour vos réponses!

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
le notaire nous dit par ailleurs que nous ne pouvons pas toucher l'argent de la maison tant que le terrain n'est pas vendu.
Si vous posiez la question au notaire, peut-être auriez-vous la réponse ?
Il doit avoir une raison certaine ou une certaine raison de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.

Pour quelles raisons le sort de la maison dépend de celui du terrain ? Quels liens entre les 2 ?

Ce n'est pas en consultant ce forum et en opposant l'avis contraire d'un intermédiaire démagogue n'ayant rien à perdre en vous donnant raison pour vous faire plaisir, que vous serez plus avancée.
0
Mamy Jane Messages postés 18 Statut Membre 1
 
Merci de votre réponse; bien sûr que nous allons poser la question au notaire. Je voulais simplement avoir un autre avis.
La maison et le terrain font partie de la même succession. Simplement la maison a été vendue, le terrain non.
Merci!
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > Mamy Jane Messages postés 18 Statut Membre
 
La maison et le terrain font partie de la même succession. Simplement la maison a été vendue, le terrain non.
Ce n'est pas une raison suffisante, bien que certains notaires sachant que tous les biens immobiliers sont en vente, attendent la fin des opérations pour ventiler le produit des ventes entre les ayants droit.
Il se peut également qu'un léger problème juridique se pose au regard de ce terrain. Seul votre notaire peut vous répondre.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634
 
mais le notaire nous dit par ailleurs que nous ne pouvons pas toucher l'argent de la maison tant que le terrain n'est pas vendu. Or, l'agent immobilier chez qui est le terrain, nous dit que c'est faux

Bien sur que vous pouvez percevoir l'argent de la vente du terrain.

Mais si votre Notaire vous dit le contraire, il a certainement une bonne raison pour cela, posez lui la question. Votre agent immobilier ne doit pas avoir toutes les infos sur votre situation.
0
Mamy Jane Messages postés 18 Statut Membre 1 > roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour votre réponse. C'est vrai que la situation est un peu compliquée.
0