Gérante en France et employée à l'étranger par la même société

GeranteFrance Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 - 24 mai 2016 à 13:14
 aie - 25 mai 2016 à 12:34
Bonjour,

Je suis employée depuis plus de 12 ans par une société internationale avec une implémentation mondiale. J'ai débuté ma carrière dans la SARL en France dont je suis devenue la gérante et dont je suis toujours la gérante.

Il y a 5 ans, j'ai été mutée d'abord en Suisse puis maintenant à Hong Kong, toujours au sein de la même société.

Je suis en procédure de licenciement sans motif. La loi l'autorise ici à Hong Kong.

Etant employée par la société hong-kongaise, dans le cadre du licenciement, ma société applique la loi locale. J'ai donc droit à un mois d'indemnité de salaire après plus de 12 ans.

Au vue du fait que je suis toujours la gérante de la SARL en France, est-ce que je peux le faire valoir devant un tribunal en France ?

Je souhaite ajouter qu'alors que mes fonctions ne m'amenaient plus à travailler avec la France, on m'a quand même demandé de manière épisodique d'intervenir sur des dossiers concernant la France et au delà de la gérance.

Merci de vos réponses,

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 mai 2016 à 06:41
Bonjour,

Je ne pense pas que vous puissiez faire quoi que soit vis-à-vis de votre contrat de travail à Hong-Kong.
Il vous faut limiter votre activité à votre mandat social français mais il vous faut l'exercer. Il est incompréhensible que vos "fonctions ne m'amenaient plus à travailler avec la France" alors que vous êtes gérante en France. Les règles de Hong-Kong ne peuvent pas primer sur le droit commercial français.
Avez-vous des parts sociales dans la SARL ?

Cordialement
0
GeranteFrance Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
25 mai 2016 à 12:20
Bonjour et merci de votre réponse.

Je suis gérante non associée et je n'ai pas de parts. Par contre, comme il s'agit d'une entreprise agissant dans un secteur hautement réglementé (le tourisme pour les jeunes), j'ai bien évidemment tous les risques associés à cela.

Merci
0
aie > GeranteFrance Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
25 mai 2016 à 12:34
On vous rémunère comment et qui pour ces fonctions risquées ?
Si vous n'avez pas de salaire en France, pas d'assédic au retour de Hong Kong...
Et la retraite ??

Comment se matérialisent vos mutations suisse et hong kong ?

Vous exercez réellement des fonctions, signatures, contrats, banque, ag ?
ou juste gérante de paille.

Vous avez intérêt à prendre un bon avocat, pour faire pression sur la DRH pour qu'on vous propose pas MIEUX pour votre départ.
0