Pouvoir bancaire

jadeliam Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 23 mai 2016 à 22:33
jadeliam Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 24 mai 2016 à 13:56
Bonsoir,

Je suis heureuse d'avoir découvert votre plateforme et j' ai parcouru pas mal de vos échanges; tous sont très instructifs.
Pour ma part, ma mère est décédée à Marseille, ville ou elle résidait, en début d'année, mi-janvier 2016, et j'ai été contacté par le notaire au mois de février pour signer l'acte de notoriété.

Etant dans l'Est de la France nous avons du mal à faire correspondre nos agendas, mais ça y le rendez est pris pour le 31 mai 2016.

Mon interrogation vient de ce qu'en 8 jours la semaine dernière, elle m'ait pressée, au cours de 4 mails différents ,de lui envoyer un pouvoir bancaire pour pouvoir régler tous les frais, alors que nous n'avons encore même pas commencé une quelconque procédure.

Je tiens juste à être rassurée et à ne pas faire confiance aveuglément.
J'ai une sœur avec qui les relations sont rompues à cause de malveillances commises lors de l'héritage de mon père il y a 20 ans et je n'ai pas envie d'un remake.

Voilà, est-ce normal que le notaire et non les ayants droits s'occupent des comptes bancaires de ma mère défunte.

Vous remerciant très sincèrement du temps que vous offrez à tous ces inconnus confrontés à l'ignorance.

Merci de votre intérêt et bonne soirée à vous.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
24 mai 2016 à 11:40
est-ce normal que le notaire et non les ayants droits s'occupent des comptes bancaires de ma mère défunte.
C'est exactement ce qui se passe dans la majorité des successions.
Mais ce n'est pas une obligation.
De son propre chef le notaire ne peut s'immiscer dans les affaires privées de ses clients. Aussi le fait-il qu'à condition d'en avoir reçu mandat des héritiers.
A vous de choisir :
-lui confier la gestion de ces avoirs liquides,règlement des dettes, encaissements divers et variés, sécurité sociale, retraite.....etc.......;
-le faire vous-même en devant traverser la France de l'Est à Marseille pour régler la moindre question, et les questions seront nombreuses.
0
jadeliam Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 13:05
Bonjour,

Merci pour votre réponse claire et rapide.
J'avais juste peur que ma sœur vivant à Marseille ne prenne un avantage sur mes doits ( cela c'est déjà produit dans le passé sous une autre forme) en gardant elle la main mise sur les comptes.
Mais il me semble maintenant grâce à vos explications, évident que confier toute cette procédure au notaire est beaucoup moins lourd.
Puis je quand même demander au notaire les justificatifs des paiements effectués, ainsi que les relevés bancaires sur l'année passée...?

En vous remerciant pour votre aide précieuse,

Je vous souhaite une bonne journée
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > jadeliam Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 13:15
il me semble maintenant grâce à vos explications, évident que confier toute cette procédure au notaire est beaucoup moins lourd.
Ou, vous n'aimez pas les voyages ?
Metz >>>>>Marseille, le voyage est coûteux !

J'avais juste peur que ma sœur vivant à Marseille ne prenne un avantage
Marseille a ses défauts mais quand-même une qualité, celle de maintenir sa réputation !

Puis je quand même demander au notaire les justificatifs des paiements effectués, ainsi que les relevés bancaires sur l'année passée...?
Oui, surtout si vous suspectez quelques mouvements de fonds douteux, d'une destination incertaine (mais pas pour tout le monde !), d'avoir ainsi un aperçu assez limpide de la situation, vous pouvez en faire part à votre notaire qui demandera à la banque un relevé des comptes pour une période (à définir) précédent la date du décès.
0
jadeliam Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 13:56
Re-bonjour,

Pour répondre succinctement sans vous ennuyer avec une énième histoire d'héritage, j'aime bien voyager, mais si comme vous dites, les démarches de succession, bancaires.... fiscales...sont nombreuses, mon budget ne suffirait pas à couvrir tous ces aller-retours.

D'autre part j'ai une confiance réfléchie envers le notaire, il n'y a pas de doute de ce côté là mais absolument aucune envers ma sœur qui gère tout depuis le décès de mon père en m'ayant attendrie à l'époque; tant mieux pour elle ça a marché mais je voudrais pas d'une même suite.

Quoiqu'il en soit merci pour vos précieux conseils, véritablement merci.

Je vous souhaite une bonne journée de Strasbourg.
0