Mécontentement entre colocataires pendant le déménagement
Résolu
skip01
Messages postés
315
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2022
-
Modifié par skip01 le 21/05/2016 à 17:10
skip01 Messages postés 315 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 21 mai 2016 à 22:45
skip01 Messages postés 315 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 21 mai 2016 à 22:45
A voir également:
- Mécontentement entre colocataires pendant le déménagement
- Lettre mécontentement achat véhicule - Guide
- Apl et déménagement en cours de mois - Forum CAF
- Lettre de mécontentement d'un employé - Guide
- Demission pour demenagement - - Droit et chômage
- Modèle lettre déménagement parents séparés ✓ - Forum garde d'enfants
1 réponse
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
Modifié par Valenchantée le 21/05/2016 à 17:29
Modifié par Valenchantée le 21/05/2016 à 17:29
Bonjour,
Je vous remercie pour l'effort fait pour la clarté ... (vous êtes de quelle origine ?) ... cependant tout n'est pas forcément clair ... aussi, je vais vous dire ce qui se fait légalement dans votre situation (si j'ai bien tout compris) :
Donc, vous êtes 2 colocataires sur un même bail (signé donc par vous 2) et votre coloc veut partir. Il a donné officiellement son congé en devant 1 mois de préavis que vous avez gentiment négocié avec le bailleur.
1ère chose : il n'y a pas de bail à renouveler et encore moins à refaire. Le bail actuel continue son cours normal et se reconduira de lui-même à sa date anniversaire.
2ème chose : le bailleur n'a pas à rendre sa part de dépôt de garantie au coloc qui s'en va, mais à en restituer l'intégralité à la dernière personne qui quitte le logement. C'est à vous de vous arranger.
3ème chose : si votre coloc a donné son congé par lettre recommandée avec AR à votre bailleur, il ne sera plus locataire à la fin de son préavis. En attendant, il paye le loyer jusqu'à la fin juin.
Il n'existe pas de cession de bail en location d'habitation.
Cdlt
Val
Je vous remercie pour l'effort fait pour la clarté ... (vous êtes de quelle origine ?) ... cependant tout n'est pas forcément clair ... aussi, je vais vous dire ce qui se fait légalement dans votre situation (si j'ai bien tout compris) :
Donc, vous êtes 2 colocataires sur un même bail (signé donc par vous 2) et votre coloc veut partir. Il a donné officiellement son congé en devant 1 mois de préavis que vous avez gentiment négocié avec le bailleur.
1ère chose : il n'y a pas de bail à renouveler et encore moins à refaire. Le bail actuel continue son cours normal et se reconduira de lui-même à sa date anniversaire.
2ème chose : le bailleur n'a pas à rendre sa part de dépôt de garantie au coloc qui s'en va, mais à en restituer l'intégralité à la dernière personne qui quitte le logement. C'est à vous de vous arranger.
3ème chose : si votre coloc a donné son congé par lettre recommandée avec AR à votre bailleur, il ne sera plus locataire à la fin de son préavis. En attendant, il paye le loyer jusqu'à la fin juin.
Il n'existe pas de cession de bail en location d'habitation.
Cdlt
Val
Modifié par skip01 le 21/05/2016 à 18:57
mais j'ai convenu avec le proprio (à sa place et avec son accord, car Mr. avait le flemme de fait ce qu'il faut et quand il faut) pour qu'il ne paye pas de loyer en juin, c'est comme il a envoyé sa lettre en début mai. et donc j'ai accepté de payer la totalité du loyer pour juin.
en résumé, il a payé sa part en mai, il doit quitter l'appart, en 6 juin. mais vu que j'ai fait tous les démarches à sa place (et avec son accord), il prend la totalité de la caution de sa part, et il ne paye rien en juin.
D'autre part, je vais voir le proprio la semaine prochaine (la semaine du 23 mai) pour que mon coloc ne soit plus sur la baille, et ne paye pas le loyer en juin. c'est ici qu'il y a une contradiction, ce weekend je dois nettoyer tout, commencer à faire les travaux mais il est impossible de faire tout ça en ayant dans l'appart les affaires (tout crades) de mon ancien coloc. et il ne veut pas venir les chercher avant début juin. dans ces conditions, je voudrais bien déplacer tout ses affaire (contrairement ses souhaits (de mon coloc)) dans la cave et lui laisser les récupérer de la cave et quand il veut. Donc je voudrais savoir tout de même si cela peut me poser problème (juridiquement) en cas d'un inconvénient.sinon ça me regrette d'avoir faire tout l'effort mais mon coloc ne veut pas se dépêcher et respecter à mes conditions.
21 mai 2016 à 19:37
Ce que je vous indique plus haut, ce ne sont pas 3 situations différentes mais 1 seule situation : la vôtre, en tout cas, telle qu'elle devrait se passer.
Cela veut dire donc qu'il n'y a pas de nouveau bail ... pourquoi donc vouloir nettoyer le logement ??
Juridiquement, vous restez dans le logement, et vous payez le loyer en entier dès que votre colocataire sera parti. Point. Vous comprenez ?
Pas besoin de faire un avenant, pas besoin d'un nouveau bail, ... etc.
Par contre, votre coloc n'a pas à récupérer sa part de ce que vous appelez la "caution" mais qui est en fait le "dépôt de garantie". En colocation, le dépôt de garantie prévu au bail est versé en début de location et restitué en fin de location, une fois le dernier colocataire parti. C'est clair pour vous ?
21 mai 2016 à 19:52
1. c'est sur crade. invivable. je ne savais pas que les pièces qu'il utilise, étaient dans cet état pitoyable.
2. il n'y a plus place actuellement dans l'appartement. comme j'ai déjà dit, il y a ses affaires partout, cuisine est débordée par ses affaires sales. je ne peux plus tolérer long temps.
3. je dois trouver les parties où il faut faire des travaux (alors le proprio doit passer la semaine prochaine pour voir l'état de l'appartement) où ça dépasse mes compétences.
Modifié par Valenchantée le 21/05/2016 à 20:33
Modifié par skip01 le 21/05/2016 à 20:51
mais en tout cas, je ne peux garder cet état de l'appartement jusqu'en juin. et encore je pense qu'il va me demander de garder ses affaires encore plus long temps car il pose lapin régulièrement pour ne pas venir les chercher.
de toute façon je vous en remercie pour vos réponses.