Mécontentement entre colocataires pendant le déménagement [Résolu]

skip01 314 Messages postés lundi 22 février 2010Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 21 mai 2016 à 17:09 - Dernière réponse : skip01 314 Messages postés lundi 22 février 2010Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention
- 21 mai 2016 à 22:45
Bonjour,


je commence ma petite histoire; je vie depuis un certain temps avec une personne qui a également son nom sur la baille. il m'a annoncé qu'il voudras quitter l'apartement à partir du juin, comme le préavis est un mois d'avance pour les appartements meublés, je l'ai dit d'envoyer un courrier au proprio pour qu'il l'informe de sa quittance du logement. Comme lui, il n'a aucun coordonnées du proprio (il a tout perdu) j'ai fait tous les démarches à sa place, informé le proprio, fait le nécéssaire pour qu'il garde sa caution (car comme je garde l'appart après, ça ne pose pas de soucis et j'ai promis au proprio de faire le ménage et quelques travaux nécessaires).

bref je dois ajouter aussi que cet ami a pleins d'affaires dans l'appartement que je n'ai pas touché depuis que j'y suis, je faisais le ménage dans les lieux communs mais par où il y a ses affaires.

Mon ami a fait la lettre et l'a envoyé en fin de mai (trop tard pour quitter l'appartement en juin) mais j'ai également réussi à négocier ça avec le propriétaire. donc tout est bon, il garde sa caution d'un mois, il peut partir en juin, il n'a plus rien à faire. Sauf qu'il doit faire ses cartons et amener ses affaires depuis deux semaines qu'à chaque fois il pose lapin, des excuses qu'il a eu un problème et il décale le déménagement. ce derniers temps, ça m'a agacé beaucoup et je l'ai poussé pour qu'il fasse ses cartons rapidement. il s'est au final déplacé et tout lentement, il a commencé à faire des cartons. alors il faudrait voir, j'étais choqué d'après d'avoir vu ses affaires qu'elles n'ont pas été nettoyées depuis 6 ans (il m'a avoué!)! des cailloux partout, des bouts de bois qu'il a fait une décoration avant que je sois arrivé dans l'appartement, des miettes de pains oubliés au fond de placard, pleins des petites m***des, pendant que je nettoie le sol, toute fois il y a le gras qui sort que je vois dans la bague d'eau... surtout il a commencé à les nettoyer pendant qu'il les met en carton (encore plus lentement) j'ai pété un cable, et j'ai commencé à descendre ses affaires (au moins les branches d'arbres avec pleines de poussières) dans la cave afin qu'il puisse les récupérer de là. mais toutes fois, il remontre ses affaires dans l'appartement (puis qu'il ne veut pas les garder dans la cave jusqu'à son déménagement. dans l'appartement maintenant il y a plus de place à marcher, mon chat s'est perdu, il pisse partout, je ne peux cuisiner dans l'appartement car la cuisine est rempli de ses affaires sales à nettoyer. une période très embetant pour moi, surtout je dois renouveler la baille fin mai et donc je dois faire un ménage complet et trouver ce que je dois réparer (des papiers peints etc.) .

ma question est que cette personne a toujours le droit de garder ses affaires dans l'appartement? comme je vous dis depuis 2 semaines c'est l'enfer dans l'appart, je n'y peux rien faire. je dois renouveler la baille la semaine prochaine et donc je voudrais mettre ses affaires dans la caves (sans son accord) afin que je puisse procéder pour le ménage et les travaux. normalement il devrait quitter l'appartement en début juin (mais il a envoyé la lettre en fin mai mais j'ai négocié avec le proprio), et qu'il récupère sa caution 100% grâce à moi, es ce qu'il a toujours des sanctions juridiquement même si je renouvelle la baille la semaine prochaine ?

alors que je vais juste mettre ses affaires dans la cave, fermer à clé et il les récupère de là. sachant qu'il n'a pas à signer la cession de la baille (c'est un contrat qui date plus de 6 ans).


j'ai essayé de m'exprimer plus clairement possible, mais s'il y a un point incompréhensible veuillez me le signaler, je vais essayer d'être encore plus clair.

merci par avance
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Valenchantée 17459 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Valenchantée le 21/05/2016 à 17:29
3
Merci
Bonjour,

Je vous remercie pour l'effort fait pour la clarté ... (vous êtes de quelle origine ?) ... cependant tout n'est pas forcément clair ... aussi, je vais vous dire ce qui se fait légalement dans votre situation (si j'ai bien tout compris) :

Donc, vous êtes 2 colocataires sur un même bail (signé donc par vous 2) et votre coloc veut partir. Il a donné officiellement son congé en devant 1 mois de préavis que vous avez gentiment négocié avec le bailleur.

1ère chose : il n'y a pas de bail à renouveler et encore moins à refaire. Le bail actuel continue son cours normal et se reconduira de lui-même à sa date anniversaire.

2ème chose : le bailleur n'a pas à rendre sa part de dépôt de garantie au coloc qui s'en va, mais à en restituer l'intégralité à la dernière personne qui quitte le logement. C'est à vous de vous arranger.

3ème chose : si votre coloc a donné son congé par lettre recommandée avec AR à votre bailleur, il ne sera plus locataire à la fin de son préavis. En attendant, il paye le loyer jusqu'à la fin juin.

Il n'existe pas de cession de bail en location d'habitation.

Cdlt

Val

Merci Valenchantée 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13434 internautes ce mois-ci

skip01 314 Messages postés lundi 22 février 2010Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 21 mai 2016 à 19:52
merci. du coup je comprends pour quoi il n'y a pas de cession de baille. quant au nettoyage,;

1. c'est sur crade. invivable. je ne savais pas que les pièces qu'il utilise, étaient dans cet état pitoyable.

2. il n'y a plus place actuellement dans l'appartement. comme j'ai déjà dit, il y a ses affaires partout, cuisine est débordée par ses affaires sales. je ne peux plus tolérer long temps.

3. je dois trouver les parties où il faut faire des travaux (alors le proprio doit passer la semaine prochaine pour voir l'état de l'appartement) où ça dépasse mes compétences.
Valenchantée 17459 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 septembre 2018 Dernière intervention - 21 mai 2016 à 20:33
Si c'est si sale que ça, il y a aussi la possibilité de faire un état des lieux des parties du logement occupées par votre colocataire avant son départ (pour de bon !) par le bailleur, afin que celui-ci fasse payer les réparations par votre colocataire. C'est à ça que doit servir sa part de son dépôt de garantie (au lieu de lui rendre !).
skip01 314 Messages postés lundi 22 février 2010Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 21 mai 2016 à 20:51
justement il m'a sollicité pour faire ses démarches à sa place avant que je sois averti de l'état des pièces à lui. si je veux faire comme vous me conseillez, il va me falloir que je rappelle le proprio et changer le procédure. bref, je pense que je vais tout déplacer dans la cave et nettoyer l'espace afin de rendre les pièces disponibles et propres. c'est juste que je m'en doutais s'il pouvait porter plainte en cas de déplacement de ses affaires sans son accord.

mais en tout cas, je ne peux garder cet état de l'appartement jusqu'en juin. et encore je pense qu'il va me demander de garder ses affaires encore plus long temps car il pose lapin régulièrement pour ne pas venir les chercher.


de toute façon je vous en remercie pour vos réponses.
Valenchantée 17459 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 22 septembre 2018 Dernière intervention - 21 mai 2016 à 21:01
de rien ... vous pouvez effectivement faire comme vous le souhaitez car il ne m'a pas l'air bien organisé, votre copain !
skip01 314 Messages postés lundi 22 février 2010Date d'inscription 18 juin 2018 Dernière intervention - 21 mai 2016 à 22:45
pas du tout. il attends jusqu'au dernier recours. c'est pour ça que je pousse un peu pour que les choses soient faites.
Commenter la réponse de Valenchantée

Dossier à la une