Colocation et impôts sur le revenus ... renseignements !

jipay Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - Modifié par jipay le 6/05/2013 à 11:26
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 6 mai 2013 à 17:42
Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation avec un ami. Installé ensemble depuis maintenant presque 1 ans, arrive le moment où il faut déclarer les impôts.
J'ai déjà fait le changement d'adresse lors de ma précédente déclarations d'impôts (j'ai déménagé en Mai 2012) qui c'était fait sans problème étant donné que cela concerné l'année 2011.
Cette année, les impôts me demandent donc de confirmer mon adresse au 1er Janvier 2013, d'indiquer mon logement et le nom de mon proprio.

Le hic, c'est que je ne suis pas sur le bail. Mon colocataire vivant dans l'appart 1ans avant que je le rejoigne. On partage tout les frais, dont le loyer.

Que faut-il que je fasse ? Indiquer tout de même le proprio ? Le montant des impôts va-t-il augmenter vue que nous sommes en colocation ? Je risque quelque chose si je ne suis pas sur le bail ? j'avoue être un peu perdu sur le sujet ...

Autres infos : Lui travaille, mais moi je suis au chômage.

Merci pour vos futures réponses !
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 579
6 mai 2013 à 13:32
Bonjour,

dans le mesure où vous n'êtes pas sur le bail, vous n'êtes pas colocataire au sens officiel du terme. Vous ne risquez rien du fait de n'être pas sur le bail.

Vous êtes considérée comme hébergée gratuitement, vous devez bien-sûr noter votre présence à ce domicile sur votre feuille d'imposition.
La taxe d'habitation pourra, peut-être, être revue à la hausse puisque le fisc tiendra compte de vos revenus.

Cordialement

Doris
4