Colocation et impôts sur le revenus ... renseignements !
jipay
Messages postés
7
Statut
Membre
-
doris33 Messages postés 43576 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 43576 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous !
Je vis actuellement en colocation avec un ami. Installé ensemble depuis maintenant presque 1 ans, arrive le moment où il faut déclarer les impôts.
J'ai déjà fait le changement d'adresse lors de ma précédente déclarations d'impôts (j'ai déménagé en Mai 2012) qui c'était fait sans problème étant donné que cela concerné l'année 2011.
Cette année, les impôts me demandent donc de confirmer mon adresse au 1er Janvier 2013, d'indiquer mon logement et le nom de mon proprio.
Le hic, c'est que je ne suis pas sur le bail. Mon colocataire vivant dans l'appart 1ans avant que je le rejoigne. On partage tout les frais, dont le loyer.
Que faut-il que je fasse ? Indiquer tout de même le proprio ? Le montant des impôts va-t-il augmenter vue que nous sommes en colocation ? Je risque quelque chose si je ne suis pas sur le bail ? j'avoue être un peu perdu sur le sujet ...
Autres infos : Lui travaille, mais moi je suis au chômage.
Merci pour vos futures réponses !
Je vis actuellement en colocation avec un ami. Installé ensemble depuis maintenant presque 1 ans, arrive le moment où il faut déclarer les impôts.
J'ai déjà fait le changement d'adresse lors de ma précédente déclarations d'impôts (j'ai déménagé en Mai 2012) qui c'était fait sans problème étant donné que cela concerné l'année 2011.
Cette année, les impôts me demandent donc de confirmer mon adresse au 1er Janvier 2013, d'indiquer mon logement et le nom de mon proprio.
Le hic, c'est que je ne suis pas sur le bail. Mon colocataire vivant dans l'appart 1ans avant que je le rejoigne. On partage tout les frais, dont le loyer.
Que faut-il que je fasse ? Indiquer tout de même le proprio ? Le montant des impôts va-t-il augmenter vue que nous sommes en colocation ? Je risque quelque chose si je ne suis pas sur le bail ? j'avoue être un peu perdu sur le sujet ...
Autres infos : Lui travaille, mais moi je suis au chômage.
Merci pour vos futures réponses !
A voir également:
- Colocation et impôt sur le revenu
- Difference entre locataire et colocataire pour les impôts - Meilleures réponses
- Locataire ou colocataire impots - Meilleures réponses
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt sur les successions - Guide
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : c'est le montant officiel qu'un héritier devra payer aux impôts en 2026 - Guide
- Réduction impôt retraite 2027 - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
dans le mesure où vous n'êtes pas sur le bail, vous n'êtes pas colocataire au sens officiel du terme. Vous ne risquez rien du fait de n'être pas sur le bail.
Vous êtes considérée comme hébergée gratuitement, vous devez bien-sûr noter votre présence à ce domicile sur votre feuille d'imposition.
La taxe d'habitation pourra, peut-être, être revue à la hausse puisque le fisc tiendra compte de vos revenus.
Cordialement
Doris
dans le mesure où vous n'êtes pas sur le bail, vous n'êtes pas colocataire au sens officiel du terme. Vous ne risquez rien du fait de n'être pas sur le bail.
Vous êtes considérée comme hébergée gratuitement, vous devez bien-sûr noter votre présence à ce domicile sur votre feuille d'imposition.
La taxe d'habitation pourra, peut-être, être revue à la hausse puisque le fisc tiendra compte de vos revenus.
Cordialement
Doris