Caution locataire

michelemorbihan Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 20 mai 2016 à 17:36
 Filochard1er - 21 mai 2016 à 10:22
bonjour
je loue de puis 4 ans un appt par une agence imm avec un mandat de gestion.
Ne recevant pas mon loyer du mois de mai je contacte l'agence qui me dit qu'elle ne me l'a pas régler car elle le retient pour la caution à reverser à ma locataire qui part le 13 juin 2016; l'agence à ce jour m'a toujours reversé la caution lorsque l'état des lieux d'entrée était fait et je lui ai toujours reversé à l'entrée des lieux de départ de la locataire ; il n'est pas mentionné dans mon mandat de gestion que ce sont eux qui gère cela ; ont ils le droit de me retenir le loyer du mois de mai ?
si quelqu'un peut m'éclairer ?
avec mes remerciements pour votre aide

2 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié par djivi38 le 20/05/2016 à 23:22
Bonjour,

"ont ils le droit de me retenir le loyer du mois de mai ? "

Le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") est légalement conservé par le propriétaire, pas par l'agence.
L'agence (toujours la même ?) vous a-t-elle reversé le montant du DG après l'EDL entrant du locataire actuel ?
Il n'y a aucune raison qu'elle ne vous reverse pas tous les loyers, jusqu'au dernier. Elle n'a pas le droit d'agir ainsi.
Y a-t-il un autre problème ? Le locataire a-t-il réellement payé son loyer de mai ?
L'agence se servirait-elle de ce prétexte énoncé pour... pour je ne sais pas quoi !!
Exigez que votre loyer de mai (et des 13 jours de juin) vous soit reversé, soit par courrier RAR soit en vous déplaçant dans leurs locaux.
La restitution du DG n'est pas le problème de l'agence.

Cdt.
1
Bonjour
Il reste étonnant que votre agence vous parle de "caution" et non de "dépôt de garantie" car ils se disent professionnels
- Une caution est une personne cautionnaire
- Un dépôt de garantie (ou DG) est une somme versée au début d'un location en prévision de garantir les dégâts que vous pourriez y causer . Ou un solde encore dut , en loyer ou charges a votre départ
Son montant maxi (en vide) est de 1 loyer hors charges , et est détenu par le propriétaire qui en est le détenteur légal.
Un DG est parfois détenu par une agence illégalement , pour se faire de la trésorerie et parfois de la cavalerie avant de fermer boutique
Il est donc prudent que ce DG soit détenu par le proprio , car c'est à lui qu' il sera demandée en fin de location , au vu de l'EDL de sortie
Votre question demande une explication en direct avec cette agence et pas par courriers
0