Locataire pas contente, ne paie plus son loyer...

Queenzelle Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017 - 20 mai 2016 à 14:10
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 20 mai 2016 à 17:56
Bonjour à tous et merci d'avance pour les conseils que vous voudrez bien m'apporter et qui seront les bienvenus.

Je loue une petite maison à une jeune fille qui au départ m'a parue très bien sous tout rapport. Bonnes fiches de paies, avis d’impôt nickel, aimable rien à redire.

Mais lorsqu'elle est rentré dans le les lieux ça a commencé à se gâter. Déjà, j'ai bataillé comme une folle pour obtenir une assurance habitation pour la maison. Elle en a fait faire une par quelqu'un de sa famille qui travail en assurance. Valable seulement trois mois. Puis, plus rien. Mais comme je suis patiente et qu'elle avait l'air de bonne foi, j'ai simplement réclamé la suite de l'assurance mais ne l'ai jamais eue.
Et puis elle a commencé à se plaindre. La maison est humide dit-elle. Son canapé a même moisi et mon assurance doit le rembourser. Outch. Je me déplace avec mon assureur, mais la jeune fille nous a posé un lapin.
Elle veut qu'on change les portes (neuves) qui ne sont pas assez isolantes apparemment, alors on les change pour son confort. Mais ça ne suffit pas, maintenant c'est le velux(neuf) qui aurait des infiltrations. (mais en fait elle fait sécher son linge en dessous et l'humidité ruisselle..)

Vous savez, avant de mettre en location la petite battisse, nous l'avons refaite A NEUF ! Nous avons fait faire un DPE et la maison est classée C.

Bref, la demoiselle a décider de ne plus payer les loyers car la maison n'est pas confortable (ses propres mots écrits). Et c'est d'après elle notre devoir de proprios d'y remédier. Elle nous a écrit en recommandé pour nous prévenir qu'elle mettrait les loyers sur son compte épargne et qu'elle paierai quand on aura fait toutes les améliorations qu'elle souhaite et qu'elle considérera le logement "décent". Je suis retraité et j'ai mis toutes mes économies à rendre cette petite maison confortable avant son arrivée... Je ne peux pas faire plus. Je lui ai dit que c'était impossible, et que je ne renouvellerai pas son bail à la fin de celui ci.
Elle a simplement dit "c'est ce qu'on verra" et a raccroché.

Je ne sais pas comment je dois réagir. Je suis en colère et inquiète car ce loyer constitue plus de la moitié de mes revenus mensuels (avec 450€ de retraite, je ne vais pas aller loin...)


Par où commencer ? Dois-je prendre un avocat ? Cela va me ruiner...!
Je suis face à un mur.

Merci d'avoir pris le temps de lire

A bientôt
A voir également:

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
Modifié par ^^Marie^^ le 20/05/2016 à 14:21
Bonjour

Elle nous a écrit en recommandé pour nous prévenir qu'elle mettrait les loyers sur son compte épargne et qu'elle paierai quand on aura fait toutes les améliorations qu'elle souhaite et qu'elle considérera le logement "décent".

Elle est en tort. Elle a obligation de payer le loyer. Ne lui dites pas.

Pas d'assurance habitation ==> risque d'expulsion. C'est OBLIGATOIRE.

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3381-assurance-du-locataire-obligation-et-risques-locatifs/
Une assurance obligatoire

La législation impose une obligation d'assurance destinée à couvrir cette responsabilité locative, qui doit concerner les dommages d'incendie, d'explosion et de dégâts des eaux. Par cette garantie, systématiquement incluse dans les contrats multirisques habitation, l'assureur règle au propriétaire, à la place du locataire, le montant des dommages dont celui-ci est responsable.
Si le locataire n'est pas assuré, il sera tenu d'indemniser personnellement le propriétaire.

Le propriétaire peut exiger que le locataire lui remette une attestation d'assurance lors de la remise des clés, et renouveler cette demande chaque année afin de vérifier que le locataire est toujours bien assuré. Il a aussi le droit d'insérer dans son contrat de location une clause de résiliation pour défaut d'assurance. En revanche, il ne peut contraindre le locataire à s'adresser à un assureur ou à une société d'assurances en particulier. cf. les clauses abusives dans les contrats de location

Depuis la Loi Alur-Duflot, le propriétaire peut souscrire une assurance contre les risques locatifs en lieu et place du locataire si ce dernier ne remplit pas son obligation d'assurance. Le montant de la prime annuelle est alors ajoutée, par douzième, au montant du loyer.

@+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
2