Harcèlement société de recouvrement...et demande de prêt immo...
aln89
Messages postés7Date d'inscriptionmercredi 23 décembre 2015StatutMembreDernière intervention19 mai 2016
-
19 mai 2016 à 23:41
aln89 -
20 mai 2016 à 08:14
Bonsoir,
J’avais déjà posté il y a quelques mois concernant mon problème avec une société de recouvrement. Je vais essayer d’être brève. Je suis harcelée par une société de recouvrement un an après l’achat d’un article sur un e-shop… J’avais payé l’article la veille de la date d’échéance (et j’assume cette erreur). Ensuite, j’ai reçu une confirmation de paiement et je ne me suis plus tracassée… Un an après, j’ai reçu un courrier d’une société de recouvrement pour un recouvrement à l’amiable. Celui-ci me réclamait 210.68€. J’ai téléphoné directement afin de m’informer de la provenance de ma dette. Ensuite, je leur ai envoyé mes preuves de paiement. Et enfin, j’ai appris qu’effectivement ma commande avait été payée…mais que j’étais redevable de 5€ de frais de rappel pour paiement tardif (eh oui, j’ai certes payé la veille de la date d’échéance…mais je n’ai reçu confirmation de la part de l’e-shop 4 jours après ledit paiement…donc paiement considéré comme en retard). Bien que je sois surprise de n’avoir jamais reçu de rappel de paiement de la part de l’e-shop pour ces 5€, je les paie sans râler. C’est normal. Mais quand même…faire appel à une société de recouvrement…pour 5€…huuum ! Bref. Dette payée. Ok. Non, pas ok. Je suis harcelée depuis 10 mois par cette société pour des frais de recouvrement et d’injonction. Ceux-ci sont passés de 205.68€ à 42€ pour finalement passer à 30€ (je n’ai jamais compris pourquoi la somme réclamée baissait au fil des e-mails/courriers). Je me suis entourée d’un avocat qui m’a confirmé que ces frais étaient illégaux. Il a envoyé un recommandé à ladite société afin de les prévenir que s’ils continuent à me réclamer ces frais illégaux, on les traduisait en justice… Cela n’a pas cessé pour autant. Toujours le même déroulement : Tous les 3 mois, je reçois un courrier postal le 10 du mois m’enjoignant à payer. Ensuite, 7 jours plus tard, je reçois un e-mail « Dernier rappel ». Puis, 8 jours après, un autre e-mail « Recouvrement judiciaire ». Et enfin, 5 jours après un nouveau mail « Visite Huissier ». Et trois mois plus tard, on recommence à zéro… Toujours le même courrier, toujours les mêmes e-mails, toujours les mêmes « dates ». Si la dette avait été fondée, si les frais avaient été légaux, ok j’aurai payé sans contester…mais là ? . En plus, j’ai appris par la suite via des professionnels du milieu que lorsqu’un créancier doit recevoir un paiement pour une telle date, il doit toujours attendre entre 5 et 7 jours (ouvrables) après la date d’échéance dudit paiement pour ajouter des frais de rappel. Or, ici, mon paiement a été confirmé par l’e-shop 4 jours après que je l’aie effectué…soit 2 jours après la date d’échéance…….. Bref, je suis choquée et surprise.
Revenons à nos moutons : le prêt immobilier ! Nous allons, moi et mon compagnon, déposer une demande de prêt pour l’achat de notre maison. Cela fait quelques années qu’on se prépare. On a pu mettre de côté 40% du prix du bien et, aussi, nous avons terminé notre crédit auto. Mais voilà que je pense à une chose : cette histoire avec cette société ne va pas mettre à mal notre demande de crédit ? Elle me réclame certes une somme illégale (30€) mais la banque - si elle est informée - s’en lavera peut-être les mains de savoir si ma dette envers ces **** est légale ou non… J’ai peur qu’ils me voient d’un mauvais œil. Cela va faire 10 mois que je suis harcelée par cette société pour, je cite, des « frais de recouvrement » et « d’injonction ». J’ai consulté un avocat (celui qui a agit auprès d’eux afin de les mettre en garde) et, même, un juge qui m’ont tous deux dit : ne paie RIEN, ces frais sont illégaux. Ce que je fais, je ne leur versera pas un centime. Mais, à l’heure actuelle, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux ravaler ma fierté et leur virer ces 30€ de frais illégaux histoire de ne pas entacher mon dossier pour le prêt immobilier. Qu’en pensez-vous ?
A voir également:
Harcèlement société de recouvrement...et demande de prêt immo...
Oui, c'est bien mon post initial ! Mais qui n'a absolument rien avoir avec celui-ci puisque la question concerne deux choses différentes. Dans un premier temps (là), je m'interroge sur la légalité de ces frais réclamés. Dans un second temps (ici), je me pose la question du prêt immobilier lorsqu'on a une société de recouvrement à son cul.
Si quelqu'un sait me dire si la banque aura connaissance de ce couac avec la société de recouvrement? Et si elle prendra en compte le fait que ce qu'ils me demandent est illégal? Merci.
20 mai 2016 à 08:14
Si quelqu'un sait me dire si la banque aura connaissance de ce couac avec la société de recouvrement? Et si elle prendra en compte le fait que ce qu'ils me demandent est illégal? Merci.