Installation compteur EDF

Julien10000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 19 mai 2016 à 22:48
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 9 juin 2016 à 10:59
Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un appartement inoccupé depuis de nombreuse années. Le compteur électrique a été déposé, seul le disjoncteur est resté en place. Cet appartement fait partie d'une copropriété de 6 logements tous occupés et alimentés en électricité avec un compteur pour chaque lot.

J'ai contacté ERDF qui a refusé de remettre un nouveau compteur sous prétexte que le câble était trop vétuste.

J'ai ensuite contacté le service raccordement qui me dit que la réglementation impose un changement complet de l'installation électrique de la copropriété, ce qui est bien sûr hors de question.

Ma question est la suivante: Erdf n'est il pas juridiquement obligé de remettre un compteur dans le logement? Et si oui, à qui reviennent les frais de remplacement du câble vétuste?

Merci
Julien

2 réponses

Papaschultz
21 mai 2016 à 22:02
Bonsoir,

Nous sommes probablement dans le cadre d'une colonne électrique antérieure à 1992.
Dans ce cas, les frais sont à la charge de la copropriété.

Cordialement,
0
Julien10000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
22 mai 2016 à 19:39
Oui tout à fait, l'installation est antérieure à 1992. Le technicien ERDF m'a dit que techniquement il était possible de remplacer le câble qui arrive a l'ancien compteur (déposé à ce jour) du logement concerné.

Il me propose de mettre une colonne montante qui occasionne un coût non négligeable pour les copropriétaires qui évidemment s'oppose à cette transformation.

N'oublions pas qu'il y a aussi un objectif lucratif de ERDF dans cette opération.

Il me semble incohérent que ERDF refuse de remettre le courant dans un logement qui a été alimenté en électricité par le passé sous prétexte de devoir reprendre l'intégralité de l'installation électrique d'autant plus que les autres copropriétaires s'y opposent.

Donc, juridiquement, puis je avoir gain de cause dans cette affaire?
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 9/06/2016 à 11:01
Bonjour

Si votre appartement est vide de compteur il est obligatoire de refaire l’électricité aux normes DANS votre appartement et payer vous même la colonne montante et les frais qui suivent notamment le consuel.

Rien à voir avec l’électricité des communs et la copropriété n'a rien à voir avec cela.
Il vous faut juste une autorisation du syndic pour que l'ERDF fasse monter la colonne dans les communs.

Cordialement.

PS pourquoi acheter l"appartement qui pose problème ?
0