Indivision

Résolu
caramel - 18 mai 2016 à 15:53
 caramel - 18 mai 2016 à 17:19
Bonjour,

Je suis en indivision avec mon frère sur une maison actuellement occupée par ma mère (mon frère et moi 50 %, ma mère 50%). Elle souhaiterait faire donation de sa part de son vivant à l'un de ses petits enfants de façon à ce que celui-ci en hérite au décès de notre maman. A -t-elle le droit de le faire sans notre avis mon frère et moi ses enfants. Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
18 mai 2016 à 16:34
Elle souhaiterait faire donation de sa part de son vivant à l'un de ses petits enfants
Si elle doit lui faire donation de ses droits, leur transmission ainsi que les effets seront immédiats.
Si elle souhaite que l'enfant la recueille à son décès ce ne sera possible que par un testament.
La donation ou le testament au profit d'un petit-enfant est fortement déconseillé en raison du montant élevé des droits de donation ou de succession.

A -t-elle le droit de le faire sans notre avis mon frère et moi ses enfants.
De son vivant tout le monde fait ce qu'il veut, quand il veut, et personne ne peut interdire quoi que ce soit à personne.
Chacun est libre de ses actes.
Les enfants sont des héritiers "réservataires" auxquels revient obligatoirement globalement, dans votre cas, les 2/3 de la succession, ce qui impliquerait une régularisation entre le petit-fils et les enfants.

Il serait préférable que votre mère abandonne ce projet.
0
Pleiement satisfaite de votre réponse. Avec mes remerciements. Cordialement.
0