Nu propriété : Comment demander sa part

azazel333 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - Modifié par micheld33 le 18/05/2016 à 17:34
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 16 mai 2016 à 19:19
Bonjour,
au décès de mon père nous avons hérité d'une résidence secondaire. Ma mère en est l'usufruitère ma soeur et moi nu propriétaire.
J'aimerais savoir si je peux demander ma part de cette maison et à qui m'adresser, je n'ai pas été chez le notaire pour la succession de mon père.
Cette maison est fermée toute l'année, seule ma soeur s'y rend durant les vacances et c'est ma mère qui en assume tous les frais.
En vous remerciant d'avance pour vos réponse.

4 réponses

azazel333 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 3
16 mai 2016 à 18:55
Merci de vos 2 réponses.
Ni ma soeur, ni moi n'avons été chez le notaire pour la succession, on nous a envoyé un papier que l'on a signé pour que seule ma mère y assiste, c'était la décision de ma mère.
Mais il y avait un accord tacite entre ma mère et ma soeur, ma soeur pouvait aller dans cette résidence secondaire à condition qu'elle parte avec elle. Bon je n'ai jamais rien dit, je suis respectueuse du choix de ma mère.
Mais depuis 2 ans, ma soeur trouve toujours des excuses pour ne plus l'emmmener et ma maman étant agée n'ose rien lui dire sauf qu'elle se plaint à moi, mais comme vous me le dîtes je n'ai aucun droit et je ne peux rien faire.
Ce qui se passe depuis 2 ans c'est que la maison est mise à disposition à la famille du copain de ma soeur et que la voisine qui s'occupait du ménage ne veux plus y mettre les pieds, car ce sont des personnes assez sans gêne. Cette voisine m'a demandé de faire venir un huissier pour le constater.
J'ai pas les tunes pour ça et ma mère a peur de se fâcher avec ma soeur si elle le fait. Tout le monde se tourne vers moi mais je peux rien faire.
Tout ce que je veux c'est me tirer de là car j'en ai marre que d'année en année cet héritage familiale ne profite qu'à des coureurs de dot qui spolient ma mère et moi.
3
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
16 mai 2016 à 19:19
cet héritage familiale ne profite qu'à des coureurs de dot qui spolient ma mère et moi.

En quoi êtes vous spoliés ?

Idem pour votre mère.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 mai 2016 à 20:50
J'aimerais savoir si je peux demander ma part de cette maison
Vous l'avez déjà, puisque vous êtes l'un des héritiers de votre père.
Vous l'avez écrit : " ma soeur et moi nu propriétaire".

je n'ai pas été chez le notaire pour la succession de mon père.
Allez-y. Qu'attendez-vous ?

c'est ma mère qui en assume tous les frais.
Il s'agir certainement d'un bien de communauté sur lequel elle détient la pleine propriété sur la moitié, et l'usufruit sur l'autre moitié puisque votre soeur et vous êtes nus-propriétaires, soit propriétaire sans l'usufruit.

seule ma soeur s'y rend durant les vacances
Votre mère est très gentille !
0
azazel333 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 3
16 mai 2016 à 10:04
Merci de votre réponse, je vais contacter le notaire. Mais est ce que je peux demander un décompte de tout ce qui est dépensé pour cette maison ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 mai 2016 à 10:12
Mais est ce que je peux demander un décompte de tout ce qui est dépensé pour cette maison ?
Il n'est pas dans les attributions du notaire de gérer les dépenses de l'indivision existant entre vous (les enfants) et votre mère.
Tout autant que votre mère assume seule les frais de séjour de votre soeur dans cette résidence secondaire et ne vous demande rien, est-il préférable de ne pas vous en occuper.
Votre mère ayant l'usufruit sur cette maison, votre soeur est son invitée.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
16 mai 2016 à 11:00
je n'ai pas été chez le notaire pour la succession de mon père.

Si la succession est "réglée", vous êtes forcément allé chez le Notaire, soit personnellement soit en vous faisant représenter (ce qui revient au même).

si je peux demander ma part de cette maison

Si vous voulez parler de la contrepartie financière de vos droits, vous pouvez toujours demander, mais personne n'est obligé de vous donner satisfaction, d'autant que vous n'êtes pas en indivision.

Mais est ce que je peux demander un décompte de tout ce qui est dépensé pour cette maison ?

Idem, vous pouvez demander à votre mère, mais elle n'est pas obligée de vous rendre des comptes.
0