Deces de ma mère et compte bancaire

floriana04 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 - 15 mai 2016 à 12:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 mai 2016 à 13:31
Bonjour,
Mes parent mariés sous le régime de la communauté ont fait une donation aux derniers des vivants il y 20 ans
Mes parents depuis 15 ans ne vivaient plus ensembles mais n ont jamais divorces
Ma mère est décédée et avait des comptes bancaires à son nom
Comment se fait il que seul mon père a hérité de ces comptes il en avait la procuration
Merci
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 mai 2016 à 12:35
Comment se fait il que seul mon père a hérité de ces comptes il en avait la procuration
Comment se fait-il que vous n'ayez pas revendiqué vos droits d'héritier réservataire en vous adressant à un notaire ?
0
floriana04 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 1
15 mai 2016 à 13:10
Lors du rendez vous chez le notaire celui ci m a dit que sachant que les comptes personnels de ma mère étaient alimentes par le compte commune du mes parents (tous les deux travaillaient) je n avait aucun droit sur les comptes de ma mère
De plus sur " l inventaire successoral " aucun compte de ma mère n apparaît
J ai signale le fait mais il m'a dit que cela était normal
Il en est de meme pour le vehicules de ma mère (acheté en son nom et carte grise en son nom) acheté avec le compte commun
C est mon père qui l'a récupéré ,signalé mais non répertorie sur l inventaire
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > floriana04 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019
Modifié par condorcet le 15/05/2016 à 13:31
je n avait aucun droit sur les comptes de ma mère
La donation au dernier vivant laissait à votre père le choix entre 3 possibilités.
S'il a simplement opté pour l'usufruit, les avoirs ne vous sont pas disponibles.

De plus sur " l inventaire successoral " aucun compte de ma mère n apparaît
J ai signale le fait mais il m'a dit que cela était normal

Même réponse, votre père détient l'usufruit sur ce compte.
Les comptes au nom de chaque époux dépendent de la communauté.

Il en est de meme pour le vehicules de ma mère (acheté en son nom et carte grise en son nom) acheté avec le compte commun
Le véhicule dépend également de la communauté.
La carte grise n'est pas un titre de propriété.
Le serait-il, la situation serait identique, il s'agit d'un bien de communauté.

Bien que séparés depuis 15 ans, vos parents restent des époux communs en biens.
Ils n'ont pas estimé devoir divorcer, ce qui est leur droit, le mariage n'étant pas dissoute la communauté est maintenue.
0