Droit du vendeur particulier sur une market place fnac

Résolu
jgodin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 14 mai 2016 à 12:28
MarkRos Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 - 25 mai 2016 à 14:47
Bonjour je suis vendeur particulier sur une market place fnac.
J´ai vendu il y a quelques jours un produit état comme neuf.
Je l´ai donc expédié .
Je n´ai toujours pas reçu l´argent de la vente de mon article sur mon compte vendeur !
J´ai donc pris soin de consulter des infos sur le site Fnac.com.
Probleme, je ne comprend pas tout au niveau des réclamations clients, des délais de livraison , car il parle de 7 jours puis 21 jours , je ne sais pas si c´est ouvré , comment ça se passe si le colis n´est pas livré et que je reçois l´argent ?
enfin bref...
J´ai l´impression de lire du chinois.

4. DROIT DE RETRACTATION

Conformément aux dispositions légales en vigueur, dans le cadre d’un achat effectué auprès d’un Vendeur professionnel, l’Acheteur dispose d’un délai de 7 jours à compter de la réception du (des) Produit(s) commandés pour exercer, auprès dudit Vendeur, son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.

Il est précisé que le droit de rétractation n’est pas applicable dans le cadre d’un achat effectué auprès d’un Vendeur particulier.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits acheté(s) et les frais d’envoi seront remboursés, les frais de retour restant à la charge de l’Acheteur.

Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) dans un conditionnement identique à celui utilisé lors de l’expédition.

Conformément à la réglementation en vigueur, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les enregistrements audio, vidéo ou de logiciels informatiques descellés.

L’Acheteur exerce son droit de rétractation directement auprès du Vendeur concerné à l’aide de l’outil de messagerie mis à sa disposition dans le cadre du Service.

Le remboursement des Produits retournés est effectué par Fnac Direct par recrédit sur la carte de bancaire de l’Acheteur dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant la date à laquelle le droit a été exercé.

5. LITIGES - CONTESTATIONS

5.1 Traitement des réclamations

Sans préjudice des garanties énoncées à l’article 6 ci-après, l’Acheteur a la possibilité de signaler sur « Mon compte », dans un délai de 21 jours à compter de la réception du Produit, toute réclamation y afférent suivant les critères suivants :
- Produit non reçu : le Produit n’a pas été réceptionné par l’Acheteur.
- Produit non conforme : le Produit reçu ne correspond pas au Produit commandé.
- Produit endommagé : le Produit reçu est abîmé ou cassé.Les litiges sont directement réglés entre l’Acheteur et le Vendeur, le cas échéant à l’aide de l’outil de messagerie mis à leur disposition sur le Service.

L’Acheteur et le Vendeur feront leurs meilleurs efforts pour parvenir à la résolution amiable du litige.

Selon les cas, le litige déclaré donnera lieu soit au renvoi du Produit commandé soit au remboursement.

5.2 Médiation

Fnac Direct adhère à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance ( FEVAD) et au service de médiation du e-commerce (60 rue la Boétie – 75008 Paris – relationconso@fevad.com). L’Acheteur peut recourir à ce service de médiation pour les litiges de consommation liés à un achat réalisé par l’intermédiaire du Service.

Conformément aux règles applicables à la médiation, tout litige de consommation doit être transmis préalablement via la procédure visée au 5.1 avant toute demande de médiation.

6. GARANTIES

Conformément aux dispositions légales en vigueur relatives à la conformité du bien au contrat ou aux vices cachés et en particulier celles rappelées en Annexe des présentes CGV, les Produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande seront remboursés.

Les Produits doivent être retournés au Vendeur dans l'état dans lequel ils ont été reçus avec l'ensemble des éléments (accessoires, notice...) dans un emballage permettant un transport dans de bonnes conditions.

Ces garanties sont sans préjudice du droit de rétractation prévu à l'article 4.

Pouvez-vous m´expliquer tout ça svp?

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
14 mai 2016 à 12:40
Bonjour,

J´ai vendu il y a quelques jours un produit état comme neuf.
Oui, et alors où est le problème ?

Je l´ai donc expédié .
Je n´ai toujours pas reçu l´argent de la vente de mon article sur mon compte vendeur !

Il faut un certain délai, afin de vérifier la solvabilité de l'acheteur.

Probleme, je ne comprend pas tout au niveau des réclamations clients,
Vous êtes particulier, le code de la consommation ne s'applique pas dans cette transaction.
Vous devez accepter les risques de cette transaction.

cdt
0
jgodin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
14 mai 2016 à 13:03
Merci CHOMIR.
Réponse rapide et efficace.
Bon week end.
0
MarkRos Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 > jgodin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
25 mai 2016 à 14:47
En etes vous certains ?
Et si c´est l´nverse que se passe t´il ? Le client a toujours raison je suppose ?
si le client dis ne pas avoir reçu le colis que faire ?
0