TUTELLE

bergob Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 13 mai 2016 à 15:11
 Telisame - 17 mai 2016 à 20:43
renouvellement de tutelle si je ne la reconduit pas peut on la donner à mon frère le juge privilégiant la famille alors que ce dernier étant au chômage vivant et étant nourrit chez mon majeur à protéger(mon père) et donc n'arrivant pas à se débrouiller à retrouver un travail et j'ai peur que les comptes bancaires de mon père s'épuisent facilement puis je demander au juge de la confier à une association?

1 réponse

Bonsoir,

Je crois comprendre que vous exercez la mesure de protection qui est à renouveler. Le juge des tutelles la confiera à la personne qu'il aura jugé compétente dans la gestion de cette mesure au sein de la famille.

Que voulez-vous dire en disant "si je ne la reconduit pas" ? Si vous ne voulez plus l'exercer pour x raisons, dites le juge et faites lui part également de vos inquiétudes en lui demandant de confier la mesure à un professionnel (association). La juge prendre une décision en ayant aussi entendu les personnes concernées dont votre frère duquel vous craigniez des négligences.
0
merci je pense que je vais la reconduire le problème j'ai un autre frère à paris qui lui dira oui si on le propose a mon plus jeune frère sachant qu'il ne fera pas attention aux dépense de mon père il est au chômage et vit chez mon père à ses frais j'ai déjà écrit au juge des tutelle qui m'a répondu qu'il avait le droit de recevoir qui il veut tant qu'il ne se met pas en danger et il privilégiera la famille c'est un risque que je ne veut pas courir je vient de recevoir les papiers de renouvellement c'est très compliqué et si mon père est ruiné suite à l'incapacité de mon frère de tenir un budget c'est nous qui seront obligé de subvenir à leur besoin j'ai l'impression que le juge s'en fou merci de votre réponse
0
Je vous suggère de vous faire accompagner dans ce renouvellement par un service de l'UDAF dédié aux tuteurs familiaux (voir internet). Votre frère de Paris sera entendu par le juge des tutelles du tribunal de son domicile. Le reste est une affaire de "cuisine interne" entre tribunaux.
Il ne faut pas confondre gestion de la mesure et disons vie privée. Les majeurs protégés reçoivent effectivement chez eux qui ils veulent. Si la situation dégénère, c'est au man dataire judiciaire de s'en soucier mais là aussi, tout dépend de la nature de la mesure prononcée : tutelle ou curatelle (notamment renforcée).
Enfin, les mesures de protection aux biens et aux personnes ont aussi des limites.
La réforme des tutelles de 2007 redonne priorité aux familles à conditions qu'elles "tiennent la route". Il est important que votre communication écrite avec le juge soit la plus claire et précise possible dans la description de la situation (sans en faire 36 pages-allez aux éléments les plus marquants, objectifs et importants), les problèmes concrètement repérés, vos inquiétudes argumentées et vos demandes (que la mesure soit confiée à un professionnel par exemple-c'est souvent ce qui est prononcé quand conflit familial).
0