Service après-vente et remboursement

Résolu
Bestatone Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 - 12 mai 2016 à 03:09
 Lucifer archange déchu ou déçu - 12 mai 2016 à 23:54
Bonjour,
J'ai acheté un pair de chaussures il y a 5 mois à peu près à 139 euros. Des la première utilisation, la fermeture s'est cassée. Je returne dans le magazin, la dame s'excuse et me donne un avoir valable 6 mois hors solde et promo . Depuis je suis retournée plusieurs fois dans le magazin et aucune chaussure ne m'a plu. Je demande donc le remboursement puisqu'il s'agissait d'un défaut dans les chaussures. On refuse de me rembourser. Que puis-je faire?
Merci

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
12 mai 2016 à 09:49
Bonjour

La Garantie Légale de Conformité s'applique:

Si défaut apparu dans les premiers 6 mois la présomption de la responsabilité du défaut repose sur le vendeur..

Le Client peut - au choix- exiger soit la réparation, soit le remplacement (Article identique). Si aucun des deux choix ne peut être mis en œuvre le Client a droit à un remboursement.

Rappel: un AVOIR ne constitue nullement un remboursement. Un remboursement est uniquement constitué par la restitution d'une somme sous forme fiduciaire (billets, pièces) ou scripturale (Chèque, virement..).

Voir C.Conso Articles L211-4 à L211-14..

Suggestion: exiger le remboursement par LRAR, rédiger le texte en citant les Art. C.Conso concernés.

A+
1
Bonjour,

Cela va être difficile de faire quelque chose car vous avez accepté l’avoir !
Je suppose que sur l’avoir il n’est absolument pas indiqué la raison pour lequel ce dernier a été établi.

Le seul moyen aurait été de refuser l’avoir sur les bases de la Garantie légale de conformité des articles L211-4 à L211-14 du code de la consommation, mais maintenant ....

Tentez de jouer avec les articles, qui ne tente rien n’a ........
Si vous n'avez pas un document qui indique l'origine du problème, la non-conformité en l'occurrence, alors, c'est à celle qui bombera le plus le torse.

Cordialement.
0
Bestatone Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
12 mai 2016 à 18:38
Merci pour vos réponse.
J'ai fini par contacter la responsable et il suffisait d'insister... Elle a fini par accepter le remboursement.
Merci encore!
Vous m'avez donné la confiance pour scout comment parler avec elle...
0
Bestatone Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
12 mai 2016 à 04:00
Non malheureusement rien ne prouve l'origine du problème . Mais eux ils ne le nient pas.
J'ai demandé un avoir quand j'ai trouvé que rien ne me plaît chez eux pour acheter, et avec les chaussures d'été je doit en choisir 2 pour le prix que j'ai payé...
Donc si je m'adresse à la dg de la consommation, ils ne peuvent rien faire pour moi?
J'ai pensé à une autre solution pas très aimable mais je suis prête à le faire: écrire un papier expliquant mon expérience avec eux et le distribuer à leurs clients à l'entrée du magasin , histoire de leur faire la pression (la loi ne m'interdit pas de le faire...). Qu'en pensez vous?
Merci
0
Bestatone Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
12 mai 2016 à 04:02
Pardon, Je voulais dire "j'ai demandé un remboursement"
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Bestatone Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 12/05/2016 à 04:20
Bonjour,

Le colportage sur la voie publique n’est pas interdit Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les articles le concernant ont été abrogés, mais il y a l'obligation de respecter l’article 3 et l’article 29 !

Vous devrez ramasser les tracts jetés à terre.

De plus, le magasin n’a commis aucune faute, c’est vous qui avez DEMANDÉ l’avoir ! Vous Seule !

Cordialement.
0
Bestatone Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 > Lucifer archange déchu ou déçu
12 mai 2016 à 04:31
Non ce n'es pas moi qui a demandé l'avoir, elle m'a dit que c'est la seule solution puisque le magazine ne rembourse pas...
Le magazin se situe dans un centre commercial, la loi me permet de me mettre à côté du magazin ou je dois sortir du centre commercial?
Merci pour vos réponses !
0
Lucifer archange déchu ou déçu
12 mai 2016 à 23:54
Bonjour,

Faudrait savoir ?!
Car c’est vous qui avez écrit cela :
J'ai demandé un avoir


Un centre commercial est un lieu privé, vous ne pouvez pas colporter sans l’autorisation du directeur.
De plus, c’est absurde, puisque vous devez remplir les conditions de l’article de 3 ; faites l’effort d’aller le lire.

Vous devez donner votre identité au complet et votre adresse dans vos tracts !

Si ce n’est pas vous qui avez demandé l’avoir, contrairement à ce que vous écrivez, appliquez la méthode de : Afrikarnak

Cordialement.
0