Comment bien quitter une colocation

Mino - 12 mai 2016 à 00:46
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 12 mai 2016 à 20:55
Bonjour,

Je suis étudiant et vit en colocation depuis un peu moins d'un an. Suite a des problèmes de loyer finalement assez cher et peu rentable, je vais probablement devoir quitter la colocation en fin d’année (j'ai le bail depuis septembre)

Nous sommes deux dans l'apport, quelles sont les conditions qui pourraient poser problème, comment anticiper au mieux mon départ pour mon colocataire et moi (qui n'est pas au courant, mais que je vais bientôt informer bien sur), et comment cela se déroule t'il juridiquement (quelqu'un peut il m’empêcher de partir, bailleur ou colocataire, et pour quelle raison) ?

Merci beaucoup !

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
12 mai 2016 à 20:55
Bonsoir,

Non, personne ne peut empêcher personne de quitter une location d'habitation ou une colocation.

Vous donnez congé à votre bailleur par lettre recommandée AR, en respectant un préavis d'un mois en meublé, trois mois en vide.

Votre colocataire devra payer le loyer entier après la fin de votre préavis. Donc soit c'est le bailleur qui cherche un remplaçant, soit c'est votre colocataire, soit les deux !

Cdlt
1