Resiliation mutuelle

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2016
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2016
-
Bonjour,
J'ai obtenu la CMU il y a 2 mois. J'avais une mutuelle chez un assureur qui figure dans la liste des organismes gestionnaires de la CMU, je les ai donc choisis.
Je pensais que logiquement, mon contrat serait "resilié" automatiquement puisque ma mutuelle devient gestionnaire de ma CMU, hors je viens de voir que ce n'etait pas le cas, car je suis toujours debitée pour ma mutuelle.
Assez surprise et déçue , car c'est un peu comme si j'avais "2 mutuelles" au meme endroit, mais qu'ils ferment les yeux histoire de se faire de l'argent...
Bref, J'effectue quelques recherches et tombe sur ça (ameli.fr*)

"Si vous avez un contrat auprès d'un organisme complémentaire figurant sur la liste agréée de votre département : mentionnez-le. Votre CMU complémentaire restera alors gérée par cet organisme. Vous transformerez votre contrat existant en une adhésion à la CMU complémentaire."

---> Ils ne parlent donc pas de devoir résilier quoi que ce soit dans ce cas.

((( La phrase qui suit, sur ameli.fr, qui N'EST PAS MON CAS, parle là, de résiliation, mais comme vous l'avez compris, je ne suis pas concernée:
Si vous avez un contrat auprès d'un organisme complémentaire ne figurant pas sur la liste agréée de votre département : vous devez choisir, à sa place, un autre organisme afin de ne plus avoir de cotisation à payer. Dès que la CMU complémentaire vous est accordée, il vous suffit de demander la résiliation de votre contrat existant et, si vous avez déjà versé votre cotisation, le remboursement de celle-ci à dater de l'ouverture de vos droits. )))

Voilà donc mes questions: que veut VRAIMENT dire cette 1ere phrase (en gras) d'ameli.fr, sur la CMU ? ai je raison ? dois je envoyer une lettre de resiliation et suis je dans mes droits en demandant le remboursement du paiement des 2 mois derniers ?
en gros, QUE DIS LA LOI ?

Merci pour votre aide !!

4 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2016

personne ? :(
ma mutuelle a répondu a mon mail qu'ils faisaient leur possible pour répondre, et qu'au besoin ils me contacteront par téléphone... LOL
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2021
38
Bonjour,
j'avais été en cmu-c il y a une dizaine d'année maintenant et j'avais gardé la m^me mutuelle.
Je n'ai pas eu à faire de courrier de résiliation, ce sont eux qui transfèrent automatiquement et arrêtent le prélèvement de cotisations.
Actuellement, je me retrouve encore en cmu-c, la sécu ne m'avait pas informé de leur décision, ni auprès de la mutuelle.
Lorsque j'ai commencé à bouger la cpam, je leur quand m^me demander , à qui d'informer la mutuelle, incroyable, car ce n'etait pas à moi à le faire.
Donc la personne m'a dit qu'elle devait donc le en informer, transférer la décision.
Entre je m'étais quand m^me déplacer à la mutuelle et par la suite, je leur est fait un courrier en leur demandant le remboursement des mois où j'ai été prélevée au niveau des cotisations. ils me les ont remboursés.
J'avais lu aussi, je ne sais plus où, que dans ta situation comme la tienne ou la mienne, en gardant la m^me mutuelle, on a rien à faire ; ce sont eux qui doivent automatiquement arrêter les prélèvements et pas de courrier à faire. mois j'en avais fait un, car la sécu ne m'avait pas informé, ni la mutuelle, je ne l'ai su que 4 mois après ; ils m'ont donc remboursés ces 4 mois
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2021
38
oui, en plus faut que tu demandes donc ces 2 mois de remboursements.
j'avais même vu une assistante sociale à ce sujet et pour autre, car moi au début quand j'y suis allée, un employé me demandait de faire un courrier de réclamation et que ce n'était pas sûr qu'ils me le rendent car j'avais eu des soins, durant ces 4 mois ; il essayait de m'embrouiller.
Même si tu as eu des soins donc remboursements, ils doivent te rendre ces mois
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2016

aaaaah super, ben merci paques18, ça me confirme ce que je pensais.
ma mutuelle m'a demandé mon attestation, incroyable qu'ils aient besoin de preuve qu'ils ont deja, a priori...
Je leur ai fait un scan de celles que la sécu m'a envoyée, car (pour ceux qui tomberont sur ce post) attention si vous générez une attestation sur ameli.fr , ils datent l'attestation du jour meme, et non pas de la date d'obtention de la CMU (utile en cas de demande de remboursement de votre mutuelle, comme nous...)
J'espere que ça passera et qu'ils me rembourseront bien les 2 mois payés pour rien, sans trop rechigner.
Je vous tiendrai au courant, pour les eventuels futurs interessés...
encore merci ;)