A quel age laisser son enfant rentrer seul de l'école

Max - 29 avril 2016 à 18:16
 Max - 29 avril 2016 à 18:52
Bonjour,

Je viens demander conseils extérieurs car il est difficile pour moi de trouver une réponse objective à mon problème.

Je suis divorcé depuis 3 ans, j'ai 2 enfants de ce premier mariage qui ont 7 et 9 ans.
Nous sommes en désaccord avec mon ex femme sur l'age minimal de l'autonomie de nos enfants.
C'est mon ex femme qui à la garde de nos enfants, je les ai un week end sur deux.
Elle vit seule avec nos deux enfants.

L'année prochaine, son emploi du temps va poser problème par rapport aux horaires de l'école.
Elle projette de laisser nos enfants rentrer seuls de l'école.
Nous habitons tous les deux en ville, je n'ai pas la possibilité de les récupérer non plus. Mais je ne suis pas d'accord pour qu'elles rentres seules de l'école.
Selon moi, elles sont encore trop petites, à savoir que leur école est à environ 2km de leurs appartement, et qu'elle devront traverser toute la ville pour rentrer.
Elle ne l'ont jamais fait, et sont même un peu tête en l'air par moment, j'habite en bord de route, et très récemment, nous sommes sortis de chez nous mes filles et moi même, elles ont commencé à traverser la route sans même regarder alors qu'une voiture arrivait rapidement (ce n'est pourtant pas faute de leur avoir répété maintes et maintes fois de regarder avant de traverser)...

alors ma question est la suivante, d'après vous, est-ce que j'ai raison ?
Est-ce qu'elles sont trop jeunes pour parcourir environ 2km seules ?
que dit la loi à ce sujet ? Est-ce que j'ai une possibilité de déposer plainte contre elle si elle le fait contre mon accord ?
Je lui ai déja proposé de prendre nos filles à temps plein et de lui laisser un week end sur deux si son emploi ne lui permet pas de s'occuper des filles mais elle refuse.

J'ai vraiment peur pour leur sécurité, je sais que je suis un peu papa poule, alors peut etre allez vous me dire que je m'en fais pour rien. Je ne sais pas, je n'arrive pas à être objectif. Mais selon moi, il serait préférable de procéder par étape, en les laissant seuls quelques minutes le temps d'aller chercher du pain ou autre, et pour moi, avant 10 ans, il est impensable de les laisser seules rentrer de l'école, ou même les laisser seules plusieurs heures à la maison....

Qu'en pensez vous ?

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
29 avril 2016 à 18:45
Bonjour,

Je suis complétement de votre avis.
Pas d'étude le soir ou une maman ayant ses enfants dans la même école...

Je lui ai déja proposé de prendre nos filles à temps plein et de lui laisser un week end sur deux si son emploi ne lui permet pas de s'occuper des filles mais elle refuse.

Voici mon avis perso:
un courrier AR à la mère précisant que l'autorité parentale est partagée et qu'elle devra faire le nécessaire pour que vos filles ne parcourent pas seule le trajet école maison.
Si elle persiste dans son idée, vous saisirez le JAF pour vous occuper vous-même de vos enfants.
3
Ce qui est pénible, c'est qu'elle me refile les enfants quand ça l'arrange.
Moi je voudrais être fixé, soit je les prends tout le temps et dans ce cas je m'organise en conséquence, soit elle les garde et s'organise.
Une fois elle s'est retrouvée sans logement parce qu'elle à rendu son appartement pour en prendre un autre mais elle ne l'a finalement pas eu...
J'ai du prendre les enfants pendant 2 mois le temps qu'elle retrouve un logement.
On a déjà essayé une semaine sur deux, mais c'était ingérable avec elle car chez moi il y a un cadre, des règles, et quand elles se retrouvent chez leur mère, il n'y a plus de règles, elles font ce qu'elles veulent, donc quand elles revenaient chez moi, c'était du grand n'importe quoi.... Et puis niveau entente avec mon ex femme c'est assez tendu, donc je lui ai demandé de choisir entre les prendre à plein temps ou me les laisser...

Je ne souhaite pas séparer les enfants de leur mère, ni empêcher leur mère de voir les enfants. Ce n'est pas une mauvaise maman, mais des fois je ne la trouve pas très responsable... Mais les laisser faire cette route seules, ce serait l'inconscience de trop, je serais obligé de faire quelque chose. Mais encore une fois, je me suis demandé si j'étais très objectif... Mais je vois que les avis vont plutot dans mon sens...
0