Départ de colocation : avenant au bail ? + problème garants

Poupoune - 26 avril 2016 à 12:15
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 26 avril 2016 à 13:53
Bonjour,

Je suis actuellement locataire, avec une colocataire, d'un appartement à Paris depuis juin 2015.

Nous avons signé un seul et même bail. Nous avons chacune des garants, et le bail comporte une clause de solidarité.

J'ai donné mon préavis pour quitter l'appartement début mail. Ma colocataire est donc en recherche d'une autre personne pour me remplacer, mais :

- L'agence nous affirme que la loi ALUR interdit de rédiger un avenant au bail, et qu'il faut donc refaire un bail complet (415 euros de frais).
- Ma colocataire a présenté le dossier d'une candidate à la location qui bénéficie de la garantie VISALE, mais... :
- L'agence affirme que, comme ma colocataire est passée d'étudiante à salariée, elle ne peut plus avoir de garants, et qu'elle et sa nouvelle colocataire doivent donc gagner 3 fois le montants du loyer (compliqué, lorsqu'on commence à peine à travailler). Pour justifier cela, ils invoquent l'assurance Loyers impayés...

Pouvez-vous m'éclairer ? J'ai l'impression que l'on essaye de nous balader.

Merci d'avance,

Pauline
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
26 avril 2016 à 13:53
Bonjour

leurs affirmation sont plûtot fausse
il ne me semble pas qu'une disposition de la loi ALUR interdise l'avenant au bail.

mais ils disent certainement cela pour facturer l'établissement d'un nouveau bail


Le tarif applicable au locataire ne peut dépasser à la fois :
le montant facturé au bailleur,
et un plafond réglementaire de prix TTC par mètre carré de surface habitable.

Tarif maximum TTC par m² de surface habitable
Zone très tendue 12 €
Zone tendue 10 €
Reste du territoire 8 €


"elle ne peut plus avoir de garants"
ca c'est également faux
après en effet certaines assurances demandent des revenus suffisant


En tant que colocataire qui donne congé
vous et votre garant serez solidaire 6 mois
le bail continuant quoi qu'il arrive pour votre colocataire

situation compliquée ou votre coloc se retrouve face a une agence qui ne veut pas faire d'effort, mais légalement difficile d'obliger l'agence a faire un avenant ou un nouveau bail.

sinon il faut jouer a l'intox, rien ne l’empêche de rester seul dans le logement, voir d'accueillir qui elle souhaite
malheuresement j'imagine qu'assumer le loyer seul, n'est pas simple.
0