Comment donner l'usufruit de mes biens propres à ma conjointe ?
Résolu
ulyssesourd
Messages postés
1242
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2023
-
Modifié par ulyssesourd le 26/04/2016 à 09:19
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 27 avril 2016 à 14:33
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 27 avril 2016 à 14:33
A voir également:
- Comment donner l'usufruit de mes biens propres à ma conjointe ?
- Donner procuration à quelqu'un - - Modèles de lettres vie pratique
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- Maison abandonnée a donner belgique - Forum Immobilier
- Donner le numero de telephone de quelqu'un - Forum Immobilier
- Terrain à donner gratuitement - Forum Immobilier
1 réponse
Vous pourriez envisager une donation au dernier vivant qui permettrait à votre épouse d'opter, entre autres choix, pour l'usufruit de la totalité de vos biens.
Mais quelle que soit vos dispositions (ou leur absence) pour votre succession, une fois que vous serez décédé, vos biens appartiendront à vos héritiers et vous ne pouvez pas décider que votre épouse pourrait disposer de ceci ou cela uniquement si elle reste célibataire ou que vos biens ne pourront être vendus que dans telle ou telle circonstance.
Vous pouvez décider par une donation au dernier vivant ou un testament du sort de vos biens, dans la limite du respect des règles de la réserve héréditaire de vos enfants, mais vous ne pouvez pas aller au-delà.
Mais quelle que soit vos dispositions (ou leur absence) pour votre succession, une fois que vous serez décédé, vos biens appartiendront à vos héritiers et vous ne pouvez pas décider que votre épouse pourrait disposer de ceci ou cela uniquement si elle reste célibataire ou que vos biens ne pourront être vendus que dans telle ou telle circonstance.
Vous pouvez décider par une donation au dernier vivant ou un testament du sort de vos biens, dans la limite du respect des règles de la réserve héréditaire de vos enfants, mais vous ne pouvez pas aller au-delà.
Modifié par ulyssesourd le 27/04/2016 à 14:34
oui mais si mes biens sont réinvestis dans la maison commune : mes enfants peuvent exiger à ma femme leur part par n'importe quelle moyen ?