Droit des vigiles Magasins

jean - 24 avril 2016 à 18:31
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 avril 2016 à 20:49
Bonjour,

il m'est arrivé d'avoir refusé d'ouvrir mon sac à la sortie d'un magasin...
d'après ce que j'ai pu lire sur plusieurs sites, leur droit se limiterait à demander à voir ce qu'il y a dedans, et si l'on refuse, ils ne peuvent rien faire, sauf si ils pensent sérieusement qu'on volé quelque chose.
auquel cas, ils peuvent appeler la police, et vous garder jusqu'à son arrivée.

le vigile m'a donc demandé d'ouvrir mon sac lorsque je sortais du magasin, j'ai refusé, le vigile m'a empêché de partir, sans toutefois avoir quoi que ce soit à me reprocher (je lui ai posé la question).
J'ai même appelé la police à l'aide me mon mobile, afin qu'ils se déplacent (le vigile ne voulait pas le faire, il avait simplement appelé les vigiles du centre commercial...)
or, chose qui m'a beaucoup étonné, le policier m'an envoyé pâtre!
je lui ai expliqué la situation, il m'a dit "et ben ouvrez votre sac!"
donc qu'aurais-je du faire dans cette situation?
j'imagine que si j'étais allé porter plainte par la suite, j'aurais eu les même réaction de la part des policiers...

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
24 avril 2016 à 20:38
Bonsoir
La prochaine fois, vous le laissez téléphoner lui meme à la police et si la police ne trouve rien, la vous pourrez alors porter plainte contre le magasin pour accusation mensongères et les conséquences que la situation vous a occasionnée (gene, honte, perte de temps, humiliations, ect)

4
oui, le souci c'est que j'ai l'impression qu'ils n'appelleront jamais la police... ils ne le font que quand il y a une raison de le faire.
du coup, impossible d'avoir un policier comme témoin.
pour porter plainte j'imagine que c'est moins facile du coup.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183 > jean
24 avril 2016 à 20:49
Demandez à voir le directeur dans ce cas la, la pub pour un mauvais accueil dans leur magasin ne sera pas apprécier par celui ci
0