Droit des vigiles Magasins

jean -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

il m'est arrivé d'avoir refusé d'ouvrir mon sac à la sortie d'un magasin...
d'après ce que j'ai pu lire sur plusieurs sites, leur droit se limiterait à demander à voir ce qu'il y a dedans, et si l'on refuse, ils ne peuvent rien faire, sauf si ils pensent sérieusement qu'on volé quelque chose.
auquel cas, ils peuvent appeler la police, et vous garder jusqu'à son arrivée.

le vigile m'a donc demandé d'ouvrir mon sac lorsque je sortais du magasin, j'ai refusé, le vigile m'a empêché de partir, sans toutefois avoir quoi que ce soit à me reprocher (je lui ai posé la question).
J'ai même appelé la police à l'aide me mon mobile, afin qu'ils se déplacent (le vigile ne voulait pas le faire, il avait simplement appelé les vigiles du centre commercial...)
or, chose qui m'a beaucoup étonné, le policier m'an envoyé pâtre!
je lui ai expliqué la situation, il m'a dit "et ben ouvrez votre sac!"
donc qu'aurais-je du faire dans cette situation?
j'imagine que si j'étais allé porter plainte par la suite, j'aurais eu les même réaction de la part des policiers...

2 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonsoir
La prochaine fois, vous le laissez téléphoner lui meme à la police et si la police ne trouve rien, la vous pourrez alors porter plainte contre le magasin pour accusation mensongères et les conséquences que la situation vous a occasionnée (gene, honte, perte de temps, humiliations, ect)

4
jean

oui, le souci c'est que j'ai l'impression qu'ils n'appelleront jamais la police... ils ne le font que quand il y a une raison de le faire.
du coup, impossible d'avoir un policier comme témoin.
pour porter plainte j'imagine que c'est moins facile du coup.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251 > jean

Demandez à voir le directeur dans ce cas la, la pub pour un mauvais accueil dans leur magasin ne sera pas apprécier par celui ci
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
et pourquoi refuser d'ouvrir ce sac?
c'est si dur que ça ?
0
jean

bonjour,
e pose une question sur la légalité ou l'illégalité d'un acte, et les recours possibles.
la question n'est pas de savoir pourquoi je refuse, et si c'et difficile ou pas.
pour info, j'ouvre volontiers mon sac lorsque je rentre, cela v de soi, (vigipirate) mais pa lorsque je sors.
0
Utilisateur anonyme

Non le vigile n'a aucun droit sur vous. Ces un agent de surveillance . Il peux appeler les forces de l'ordre si il ya des soupçon.mais pas fouiller dans votre sac.il peuvent vous demander de l'ouvrir mais pas fouiller dedans. Il n'on aussi pas le droit de vous fouiller de vous toucher. Et vous avez le droit de refuser de ouvrir le sac. Il sera forcer d'appeler les force de l'ordre. Et si il ne trouve rien . Tanpis pour lui. C'est une grande surface?
0
jean > Utilisateur anonyme

il a juste gagné du temps en appelant les vigiles du centre commercial, et comme ils ont vu que je ne lâchait rien, ils ont fini par me laisser partir.
ceci dit, les autres vigiles essayaient de le raisonner, il ne lâchait rien non plus ;-)...
un de ses arguments étaient qu'il n'avait pas pu me contrôler à mon entrée dans la boutique car je marchais trop vite, alors il le faisait quand j'en ressortais... bref, du importe quoi.
le truc c'est qu'il ne voulait pas perdre la face en me laissant partir. il n'avait strictement rien à me reprocher.
c'était une boutique de fringues dans laquelle j'étais rentré et ressortit au bout de quelques secondes après avoir regardé un prix.
boutique elle même située dans un centre commercial.
0