Retrait de l’autorité parentale

Bellalilie Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016 - 24 avril 2016 à 17:24
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 24 avril 2016 à 17:57
Bonjour,

Depuis le 11 Avril 2015 ma fille ne voit plus son père, car il refuse de la prendre chez lui, il ne demande pas si elle va bien et si l’école se passe bien. Le psychologue scolaire l’a contacté pour parler de sa fille et il ne l'a pas ré contacté pour prendre rendez vous avec lui.

Tout à commencé parce que cela faisais plus de 6 mois qu’il prenait sa fille une fois par mois sans me payer la pension alimentaire qui est quand même de 75 eur par mois. Je lui en ai parlé plusieurs fois et au bout d’un moment j’en ai eu marre et j’ai donc fait la demande par huissier de justice. Quand il a reçu l’injonction de payer de l’huissier envoyé également à son employeur ça ne lui a pas plu mais il n’à rien dit. Bonne poire comme je suis encore pour qu’il profite le plus de sa fille c’est moi qui lui amène devant chez lui et qui la récupère, donc il a attendu que se soit son weekend pour me dire par SMS que j’avais le culot de lui amener sa fille alors que je le mettais dans la merde à cause de la Pension alimentaire !! Et que je pouvais rentrer avec elle. Je précise aussi que vu sa situation financière je le laissais choisir le weekend qu’il voulait !!! Bref j’ai la preuve par SMS qu’à cause de la Pension alimentaire il ne veut plus voir sa fille. Je n’ai aucun contact avec lui depuis sauf une carte qu’il a envoyé pour son anniversaire sinon aucun mails aucun coup de téléphone ou de tentative de reprendre contact avec elle.

J’ai refait ma vie et ma fille a une petite soeur depuis octobre 2015. Avec mon compagnon nous avons décidé de baptiser nos filles, il a fallu que je demande l’autorisation à son père alors qu’il s’en désintéresse depuis plus d’un an. Heureusement j’ai envoyé la demande avec une enveloppe timbrée pour être sûr qu’il la renvoie et donc un bon mois plus tard j’ai reçu l’autorisation ! Encore une fois il a pris le temps.

Bref on a acheté un appartement sur plan à Poissy qui devrait être livré fin 2017, donc je vais devoir lui envoyer notre nouvelle adresse malheureusement car nous avons l’autorité conjointe.
Vu que je n’ai plus de contact du tout avec lui (j’ai fait plusieurs mains courantes pour prouver qu’il ne donne pas de contact à sa fille).

Comment je peux faire pour lui enlever l’autorité parentale vu qu’il ne s’en préoccupe pas, d’ailleurs Monsieur fait arrêts maladie sur arrêts maladie et depuis 10 mois que les prelevements sont mis en place pour la pension alimentaire je ne l’ai pas eu depuis 3 mois car son salaire ne permet pas le paiement !!! Bref tout dépend si Monsieur va travailler ou pas.

Si vous avez des conseils, ma fille a 6 ans et quand on lui demande comment s’appelle son papa elle donne le prénom de mon compagnon actuel. Je la fait suivre par un psychologue mais elle ne lui parle de son géniteur, mais de sa petite soeur et de notre vie actuelle.

Merci pour votre aide.,

1 réponse

doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
24 avril 2016 à 17:35
Bonjour,

pour le retrait de l'autorité parentale, quelques informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135
0
Bellalilie Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016
24 avril 2016 à 17:46
Merci, j’avais déjà vu cet article mais mon cas n’était pas vraiment cité car c’est le désintérêt d’un seul parent dans mon cas pas des 2, il n’y à donc pas de placement. Mais bon c qd MM celle ci qui s’en rapproche le plus je vais donc attendre encore un an et après je lancerais la procédure.

Bonne fin de journée à vous
0
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
24 avril 2016 à 17:57
Je pense qu'il s'applique à votre cas, sauf que tous les cas sont envisagés sur le lien.
0