Renoncer à l'heritage du père conséquences

Daniss2 Messages postés 5 Statut Membre -  
Daniss2 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Mon frère est décédé en laissant comme héritage des dettes monstrueuses. Sa femme et ses enfants viennent de renoncer à l'héritage chez le notaire.
Mes parents possèdent des biens. Mon père est décédé et ma mère en a l'usufruit.
Les enfants de mon frère disent que ma mère doit vendre un appartement pour payer les dettes. Ils disent aussi qu'ils sont quand même les héritiers de la part de leur père sur la succession de ma mère...
S'ils renoncent à la succession de leur père ils ne renoncent pas aussi par voie de conséquence à la succession de ma mère ??
Ont ils le droit et la possibilité de disposer des biens de ma mère pour entre autre régler les dettes ? Ma mère doit elle régler les dettes de mon frère ? Et si elle ne veut pas non plus ? Je trouve cela compliqué et injuste ... j'ai un autre frère doit on s’inquiéter et prendre un avocat ? Merci de nous aider

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Je trouve cela compliqué et injuste ... j'ai un autre frère doit on s’inquiéter et prendre un avocat ?
Chacun chante son couplet.
Aucun n'est dans la tonalité.
La succession de ce frère étant obérée, ses ayants droit (femme et enfant) ont renoncé à la succession.
Conséquences :
-ces enfants ont-ils eux-mêmes des enfants ? dans l'affirmative la succession leur revient.
-dans le cas contraire, la succession change de "direction" et revient aux frères et soeurs et mère du défunt.

En supposant que tous soient en mesure de refuser, la succession serait vacante suivant un jugement rendu par le TGI en confiant la curatelle à l'administration du Domaine de l'Etat.

Ils disent aussi qu'ils sont quand même les héritiers de la part de leur père sur la succession de ma mère...
Ces petits-enfants ont l'air très pressé de recueillir la succession de leur grand-mère ?
Pourtant, elle est encore en vie.
Ils anticipent beaucoup sur les événements et se trompent.

Ont ils le droit et la possibilité de disposer des biens de ma mère pour entre autre régler les dettes ?
La réponse est évidemment négative.

Ma mère doit elle régler les dettes de mon frère ?
Non, tout autant que, pour le moment, elle ne recueille pas la succession de son fils.

Et si elle ne veut pas non plus ?
A l'instar de ses petits-enfants au regard de la succession de leur père, elle refusera à la succession de son fils.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Mon frère est décédé en laissant comme héritage des dettes monstrueuses. Sa femme et ses enfants viennent de renoncer à l'héritage chez le notaire. Mon père est décédé et ma mère en a l'usufruit.
Les enfants de mon frère disent que ma mère doit vendre un appartement pour payer les dettes. Ils disent aussi qu'ils sont quand même les héritiers de la part de leur père sur la succession de ma mère...

C'est une possibilité à ne pas écarter :
Les héritiers de votre frère étaient son épouse et ses enfants. De par leur renonciation, la succession revient aux héritiers suivants, un peu comme si votre frère avait été célibataire sans enfants. Dès lors, votre mère, votre autre frère et vous êtes devenus les héritiers de votre frère. Si elle comme vous ne renoncez pas à votre tour à la succession, les dettes vous incombent.

S'ils renoncent à la succession de leur père ils ne renoncent pas aussi par voie de conséquence à la succession de ma mère ??

Non :
Renoncer à une succession n'entraine pas de rupture du lien de parenté. Renoncer à la succession de leur père n'empêchera pas vos neveux d'être les héritiers de leur grand-mère, en représentation de leur père prédécédé.

j'ai un autre frère doit on s’inquiéter et prendre un avocat ?
Pas d'inquiétude outre mesure ni besoin d'un avocat, mais si vous ne voulez pas être amenés à régler les dettes de votre frère disparu, il va vous falloir faire les démarches de renonciation.
0
Daniss2 Messages postés 5 Statut Membre

Je vous remercie pour vos réponses rapides et claires. Je comprends que mes neveux (et leurs enfants) refusent les dettes de ce père qu'ils connaissaient fort peu mais je suis choquée de ce subit intérêt pour la succession de leur grand-mère ! D'après eux ma mère aurait fait une donation partage chez un notaire et c'est cette part dont ils voudraient disposer pour acheter un appartement à leur mère. Je m'occupe de l'administratif de ma mère qui est très fatiguée et je n'ai pas trouvé trace de cette donation par contre j'ai trouvé d'anciens documents mentionnant des dons de mon père vers mon frère qui semblait déjà en difficulté financière à cette époque !! Je pense que pour le moment le mieux est d'attendre que le refus de succession de mes neveux, leurs enfants et leur mère soit officiel ? Pour la suite je suis quand même inquiète !! Bonne journée à tous
0