Renoncer à l'heritage du père conséquences

Daniss2 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 24 avril 2016 à 10:14
Daniss2 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 26 avril 2016 à 12:16
Bonjour,
Mon frère est décédé en laissant comme héritage des dettes monstrueuses. Sa femme et ses enfants viennent de renoncer à l'héritage chez le notaire.
Mes parents possèdent des biens. Mon père est décédé et ma mère en a l'usufruit.
Les enfants de mon frère disent que ma mère doit vendre un appartement pour payer les dettes. Ils disent aussi qu'ils sont quand même les héritiers de la part de leur père sur la succession de ma mère...
S'ils renoncent à la succession de leur père ils ne renoncent pas aussi par voie de conséquence à la succession de ma mère ??
Ont ils le droit et la possibilité de disposer des biens de ma mère pour entre autre régler les dettes ? Ma mère doit elle régler les dettes de mon frère ? Et si elle ne veut pas non plus ? Je trouve cela compliqué et injuste ... j'ai un autre frère doit on s’inquiéter et prendre un avocat ? Merci de nous aider

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
24 avril 2016 à 10:43
Je trouve cela compliqué et injuste ... j'ai un autre frère doit on s’inquiéter et prendre un avocat ?
Chacun chante son couplet.
Aucun n'est dans la tonalité.
La succession de ce frère étant obérée, ses ayants droit (femme et enfant) ont renoncé à la succession.
Conséquences :
-ces enfants ont-ils eux-mêmes des enfants ? dans l'affirmative la succession leur revient.
-dans le cas contraire, la succession change de "direction" et revient aux frères et soeurs et mère du défunt.

En supposant que tous soient en mesure de refuser, la succession serait vacante suivant un jugement rendu par le TGI en confiant la curatelle à l'administration du Domaine de l'Etat.

Ils disent aussi qu'ils sont quand même les héritiers de la part de leur père sur la succession de ma mère...
Ces petits-enfants ont l'air très pressé de recueillir la succession de leur grand-mère ?
Pourtant, elle est encore en vie.
Ils anticipent beaucoup sur les événements et se trompent.

Ont ils le droit et la possibilité de disposer des biens de ma mère pour entre autre régler les dettes ?
La réponse est évidemment négative.

Ma mère doit elle régler les dettes de mon frère ?
Non, tout autant que, pour le moment, elle ne recueille pas la succession de son fils.

Et si elle ne veut pas non plus ?
A l'instar de ses petits-enfants au regard de la succession de leur père, elle refusera à la succession de son fils.
0