Détail précis d'une succession

jacques - 20 avril 2016 à 14:23
 Telisame - 26 avril 2016 à 21:57
Bonjour,
ne pouvant pas être présent lors de l'ouverture du testament de mon père, j'ai eu connaissance de celui ci, par téléphone avec le notaire, et une lecture (sans trop de précision), m'a été faite.
j'aimerais savoir, si je peux demander en tant qu’héritier, une détail précis ou une photocopie des biens et liquidités de mon père?
En cas de conflits avec mes frères, doit je plutôt prendre un avocat ou un notaire?
Sinon, nous sommes (ma femme et moi), sur Strasbourg et mon père habitait à Bordeaux: si je prends un avocat (ou notaire), il vaut mieux que ce soit sur Strasbourg ou Bordeaux?

avec mes remerciements

Jacques

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 avril 2016 à 14:40
si je peux demander en tant qu’héritier, une détail précis ou une photocopie des biens et liquidités de mon père?
Vous le serez automatiquement car, en votre qualité d'héritier réservataire", le (ou les) légataire devra vous demander la délivrance du legs à lui consenti.
Soit vous le refusez, soit vous l'acceptez.

En cas de conflits avec mes frères, doit je plutôt prendre un avocat ou un notaire?
wait and see
1
Bonjour
Si vous prenez un avocat: cela vous reviendra plus cher avec un avocat du barreau de Strasbourg car pour les actes de procédure cet avocat devra prendre un avocat postulant dépendant du barreau de Bordeaux. Or , les honoraires de l'avocat postulant qui relevaient d'un tarif fixé par le pouvoir réglementaire, ont été reclassés par la loi Macron en honoraires libres......
Vous pouvez également choisir un notaire bordelais pour vous assister devant le notaire qui liquide la succession. Bien entendu, le recours à l'avocat sera inévitable si vous allez en justice.
0
Merci Manu ! Mais être de gauche c'est pas vraiment ça !
0
Conflit déjà !!

Bjr


Notaire de votre choix.
Avocat si contentieux.

Salutations.
-1