Achat d une maison avant mariage

vivi - 19 avril 2016 à 20:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 avril 2016 à 22:09
Bonjour,
Mon ami à acheté une maison 1 an avant notre rencontre. Afin de pouvoir y habiter fallait prévoir des travaux de rénovation, 1 an après notre rencontre il me demande si je voudrais habiter dans sa maison, je lui dit oui mais faut faire des travaux car ce n'est pas habitable . comme il a un crédit maison je lui propose de faire les travaux, j investi donc dans les travaux et je fais un crédit. On a fait les travaux et maintenant cela fait 2 ans que nous habitons dedans. Je lui demande d aller voir un notaire pour faire part de ma participation dans cette maison,ce qu il fait et le notaire lui dit le mieux c'est de se marier, on prévoit alors notre mariage le 14 mai 2016. Je me renseigne via les réseaux internet et je m aperçoit qu en cas de deces je me retrouve dehors car la maison lui appartient et seul la famille herite. Je lui en parle et me dis si je meurt je veux que cette maison tout appartient à toi seule. Donc il va voir de nouveau son notaire en lui disant je veux un contrat de mariage et le notaire lui dit pas besoin comme vous allez vous marié tout ce qui est à vous sera à votre femme seul votre papa pourrais demander 25% qui lui reviendrai. Là-dessus pas-de-pb pour pour moi j'ai entièrement confiance à son papa. Si son papa venais à partir (le plus tard possible j espere) soit disant tout m appartiendrai sauf que j'ai un doute car il a une soeur et que le notaire dit elle n aura droit à rien. J'ai un doute que tout me revienne et payant aujourd'hui un crédit a mon nom avec des factures au non de mon ami et investissant encore aujourd'hui à divers petit travaux comme la peinture etc... j'ai peur qu en cas de décès je me retrouve à la rue et bon a payer mon crédit travaux. Ça m engoisse ainsi que mes parents. Pouvez-vous me dire exactement les droits que j aurais en cas de décès pour cette maison et me rassurer que je ne sois mise dehors par la soeur de mon futur mari . nous ne avons aucun enfant . j ai 45 ans et mon ami 50.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
19 avril 2016 à 22:09
soit disant tout m appartiendrai sauf que j'ai un doute car il a une soeur et que le notaire dit elle n aura droit à rien.
Ce qui est exact.

Pouvez-vous me dire exactement les droits que j'aurais en cas de décès pour cette maison
Pour vous tranquilliser, adopter une donation au dernier vivant.
Vous hériterez seule de la totalité, sauf si vous avez des enfants.
Mais évidemment, le mariage est incontournable.

et me rassurer que je ne sois mise dehors par la soeur de mon futur mari .
Vous ne serez pas dans l'obligation de quitter les lieux.
En + des droits qu'il peut obtenir dans la succession, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager
7