Bornage empiètement du voisin

yokusa Messages postés 2 Statut Membre -  
yokusa Messages postés 2 Statut Membre -
Ma soeur et moi venons d'hériter d'un terrain que nous partageons. De mon côté le voisin empiète de 18 m2 sur ma parcelle et ce depuis plus de 30 ans.

Est ce qu'il y a prescription ? Puis récupérer le terrain sachant qu'il y a une clôture ?

Dans la négative est ce qu'on devrait en tenir compte dans le partage de la parcelle ?

Merci

5 réponses

bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384
 
les terrains sont ils bornés ?
0
Yokusa
 
Le bornage du terrain dont nous venons d'hériter est en cours, justement pour procéder au partage (c'est comme ça qu'on s'est aperçu de l'empiètement). Pour ce qui est du terrain du voisin mitoyen je ne sais pas si son terrain est borné.

Merci
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384
 
Le GE va définir la limite exact. Si une clôture existe depuis 30 ans,il est en effet possible de faire jouer la prescription acquisitive. mais cela doit passer par un jugement.
0
BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 199
 
Pour rappel : les réponses ci-dessus, très pertinentes, sont bien évidemment valables pour la France uniquement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yokusa Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,

A partir du moment où il y a prescription je suppose que l'intérêt de faire un jugement est de rendre les choses transparentes si je devais vendre mon terrain par exemple.

Qui doit faire la demande de jugement ? est ce que ça entraîne des frais ?

Merci encore pour vos réponses.
0