Clôture par la banque postale sans avertissement

Signaler
-
 Véro 67 -
Bonjour,
La banque postale m'a clôturé mon compte s'en m'en avertir ni par lettre ni par téléphone. Quand je leur ai demandé pourquoi il s'avère que mon compte était débiteur 2mois d'affilés. Ils m'ont aussi précisé qu'ils pouvaient le faire à tout moment et qu'ils n'avaient pas besoin de m'envoyer un courrier en AR..... Est-ce vrai ????
Merci
Herrlé Véronique
***@***

5 réponses

Visiblement vous aviez oublié d'informer votre banque de votre changement d'adresse car il n'y a aucune raison pour que votre ancienne adresse "ressorte" .

C'est d'ailleurs ce qui explique le clôture du compte sans info à votre nouvelle adresse.

Il vous reste à prendre contact avec cet huissier car bien que de Sainte Marie il peut déposer au nom de la banque une requête en injonction de payer (23 rue de la Redoute) ....donc jugement à la clé dont vous ne serez (légalement !) informée qu'après décision du juge qui vous condamnera.

Quant aux 120 € discutez mais le juge peut les décider.

Et pour l'avenir : évitez de laissez un compte bancaire en suspens...surtout s'il est débiteur.
Désolé mais la poste a été prévenu de mon changement d'adresse, j'ai déménagé le 1février 2015 et mes relevés de compte ou courrier étaient tous envoyés à mon adresse actuelle donc ils étaient bien au courant de ma nouvelle adresse... Ce que je ne comprends pas c'est qu'on peut me fermer mon compte SANS m'en avertir, qu'on peut me mettre à l'huissier SANS m'en avertir et qu'on peut me demander des frais SANS m'en avertir au préalable ???? Si j'avais voulu moi fermer mon compte on m'aurait demandé de faire ma demande en LETTRE RECOMMANDÉ AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION... Pourquoi pas eux???? Quel est min recour ????
La loi stipule qu'ils doivent me prévenir par lettre ✉recommandée 1 mois avant de la clôture de mon compte... Ils ne l'ont pas fait. Qui plus est je n'ai plus de relevé de compte depuis septembre et ce malgré les demandes fait au guichet de la poste.... La aussi ils ont le droit de ne pas me les envoyer ??? En un mot je dois payer et c'est tout, ils ont tout les droits...
Merci pour vos réponses. Bien que mon cas n'est pas résolu, je vous remercie d'avoir essayé de m'aider,.
Cordialement,
Véronique Herrlé
Messages postés
1280
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
237
faux !! même si ce n'est pas une vraie banque !!! elle a les mêmes obligations que les banques digne de ce nom : courrier informant la rupture de relation qui interviendra au bout de 60 jours pour un particulier et 45 jours pour un pro.
Le montant de mon découvert au moment de la clôture était de -370,51€(solde+frais de clôture) . J'ai ouvert un autre compte et envoyer un chèque du montant demandé au gestionnaire de la poste. Il me l'a renvoyé en m'indiquant un numéro ou le joindre. Il n'y à qu'aujourd'hui que j'ai eu une réponse qu'on allait m'appeler sous peu pour voir la procédure de paiement. Entre temps je viens de recevoir un courrier d'un huissier de la banque postale m'indiquant que je dois payer maintenant 490,51€. Il me précise aussi que c'est le 3iem courrier qu'il m'envoie. Hors à ce jour non seulement je n'ai reçu aucun courrier ni de la poste ni de l'huissier que ce soit en lettre simple ou en AR,.Qui plus est l'huissier m'a envoyé le présent courrier à mon ancienne adresse, cela fait plus d'un an que j'ai déménagé. Quand je lui ai écrit par e-mail pour lui demander des éclaircissements, il m'a répondu que dans mon intérêt il vaudrait mieux que je m'acquitte de ma dette..... Ont-ils le droit de faire ça ???
Merci de me répondre le gestionnaire Mr Aber me téléphone cet après-midi.
Cordialement,
Véronique Herrlé
Messages postés
1280
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
237
ça me parait bien rapide pour une procédure avec un huissier maintenant si vous avez changé d'adresse il y a 1 an sans en informer la banque et que le découvert date de tout ce temps là on peut comprendre la décision de la banque...

Reconfirmez votre adresse avec l'huissier et demandez de lui de vous envoyer de nouveau un courrier précisant les modalités de remboursement et le détail de la dette.

Ensuite voyez avec la banque directement pour régulariser le compte.

Si Gégé passe par là il vous donnera un peu plus de précisions sur les procédures d'huissier il est plus au fait que moi sur ce genre de question..
Non non le compte a été clôturé le 8 janvier 2016 et d'après le courrier de l'huissier il m'aurait déjà envoyé une lettre de mis en demeure le 15/01/2016,une autre pour convocation le 05/02/2016....Je n'en ai reçu aucune... Et là le 06/04/2016 je viens de recevoir son courrier toujours avec l'adresse de mon ancien appartement, ou il me relate les différents courriers envoyé ???? Qui plus ai j'habite Haguenau et l'huissier est de Sainte Marie aux Mines ???? En ce qui concerne le chèque je l'ai envoyé le 20/02/2016 il m'a été retourné mi mars.....
C'est pour cela que je ne comprends rien... Je n'ai reçu aucun courrier et maintenant on me demande... Non on m'ordonne de payer sans explication une somme de 120€ de plus que la dette initiale et toujours sans explication ????la clôture du compte à entraîné des problèmes de rejets et de retour de salaire, alors que je n'avais pas été averti de la fermeture..... Mais d'après eux ils ont le droit !!!!
"La loi stipule".... laquelle ?
Il est évident que votre problème réside dans la fait que vous avez ouvert un compte dans une autre banque sans informer la BP de votre changement d'adresse en en lui laissant une ardoise !
J'ai été sur le forum de discussion de la République Française"" vos droits "" et il est stipulé qu'en cas de clôture de compte effectué par la banque même, ils sont obligés de donner un préavis allant de 30 à 45 jours et de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour permettre de faire les changements bancaires nécessaires. Hors ils ne l'ont pas fait !!! Le seul recour qu'ils conseillent c'est de demander des dédommagements pour fermeture abusif... Je voulais avoir d'autres avis avant de faire quoique ce soit.
"ils conseillent c'est de demander des dédommagements pour fermeture abusif..."

y'a plus qu'à expliquez tout ça à l'huissier !

Curieux quand même que vous ne répondiez pas aux hypothèses émises qui concernent vos adresses ...
> Gégé
Et l'huissier s'en fout royalement de tout ce que je pourrais lui dire... Il me dit de prendre mes responsabilités et de payer !!!! Payer OK mais pas la somme qu'il me demande mon découvert oui mais pas ses frais !!!
> Gégé
Donc si je résume: c'est de ma faute si.... La banque m'a clôturé mon compte s'en m'en avertir, que cette même banque n'est pas enregistré ma nouvelle adresse, qu'un huissier venu de je ne sais où me demande de lui payer 490,71€ au lieu de 370,51€...Et que si aucun de leurs courriers n'aient été envoyé en AR.... Donc je paie et je me tais c'est ça ???? Merci pour votre aide,
Cordialement,
Véronique Herrlé
Je ne comprends pas ""aux hypothèses émise en ce qui concerne vos adresses" " 1 mois avant mon déménagement j'ai effectué le changement pour 12 mois.... Et je reçois mon courrier à ma nouvelle adresse sans problème, il n'y a aucune hypothèses à émettre ???
dany311
Messages postés
17790
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2020
3 654 > Véro 67
La bonne adresse est sur mes relevés de compte du compte que vous possédez maintenant
mais pour l'ancien compte c'est toujours l'ancienne adresse , donc pas de changement auprès du centre financier.
> dany311
Messages postés
17790
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2020

Je crois que vous ne comprenez pas... J'ai déménagé le 1ier février 2015, j'ai fait le changement d'adresse à la poste et j'ai fourni à mon' conseillé une facture ES pour changer aussi l'adresse sur mon compte que j'avais à la banque postale. Donc je recevais mes extrait bancaires de la poste à ma nouvelle adresse. Ils m'ont clôturé le compte en janvier 2016 soit 10 mois après,le 8 janvier 2016.
Se qui me pose problème c'est que bien qu'ils aient mon adresse à aucun moment je n'ai reçu de courriers d'avertissements de fermeture du compte, ni en lettre simple ni en recommandé, et que au dire du courrier de l'huissier, 8 jours après il m'aurait envoyé une mise en demeure, que je n'ai pas non plus reçu et une convocation moins d'un mois après la fermeture de mon compte.
La poste dit m'avoir envoyé un courrier, l'huissier me dit en n'avoir envoyé deux, Mais ne peuvent pas le prouver et d'ailleurs estiment ne pas avoir à me le prouver... C'est pour cela que je demande conseil en sachant que Mr Aber mon conseillé est injoignable et que l'huissier ne veut rien savoir...
Le RIB de la poste portait ma nouvelle adresse preuve que j'ai fait en plus du changement pour le courrier, changé aussi l'adresse de mon compte bancaire.... Tout mes papiers étaient à ma nouvelle adresse, caf,employeur, es, cpam, impôt, taxe, factures divers, ainsi que mon compte bancaire. Voilà je ne sais pas quoi dire de plus... A mon avis la banque postale a oublié de m'envoyer la lettre de préavis en vu de la fermeture de mon compte. Maintenant ils cherchent un moyen de rattraper cette bévue voilà pourquoi une semaine après avoir fermé de leurs propres chef,et peut-être trop rapidement, mon compte ils font intervenir un huissier... Enfin je ne sais plus...
> Véro 67
Essayez le Médiateur de la banque.

Pour l'instant l'huissier sans jugement ne peut rien faire.
> Gégé
OK c'est ce que je vais faire... Je ne refuse pas de payer si je dois de l'argent, une dette est une dette, mais ont me demande de voir avec mon conseillé, mais on ne peut pas le joindre, et l'huissier à par me menacer de saisie et m'enjoindre de payer sans trop faire de vagues au risque que cela aille plus loin... Je me retrouve dos au mur... Sans compter et je le répète à aucun moment on ne m'a prévenu d'une éventuelle fermeture de compte....
Merci encore est excusez-moi si j'ai encombré votre temps.
Cordialement,
Herrlé Véronique
Dossier à la une