Devis non signé par artisan puis abandon de chantier

- - Dernière réponse :  conso17 - 23 avril 2016 à 16:02
Bonjour,


Je me trouve dans l'embarras... pourrez-vous me renseigner?

Un artisan auto-entrepreneur m'a fait un devis pour refaire tout un studio pour 2700 euros. Nous étions convenu que ce prix servirait à négocier à la baisse l'achat du studio, 3 mois auparavant. J'achète donc ce studio en soustrayant le coût des travaux lors de la négociation de l'achat du bien.
Toujours en contact avec l'artisan, par sms et par mail depuis, et après qu'il ait visité 3 fois le studio; ce dernier commence à faire les travaux conformément à ce qui est indiqué sur le devis que j'ai signé (sans mettre de date), lui ne l'a pas signé mais à toujours confirmé ce montant par mail. Je précise que sur le devis il n'y a pas marqué ni la date de début des travaux ni la fin. J'ai apposé "bon pour travaux" et j'ai signé ce document.
Sur ce devis, il est marqué (marchandises aux frais du client). Il s'agit d'un devis dit "au forfait".

Le problème c'est que ce cher Monsieur, après avoir commencé les travaux , s'est rendu compte que cela mettrait plus de temps que prévu et me dit par mail: Le devis que je t'avais montré était estimatif, j'estime désormais les travaux à 6 000 euros (plus du double !!). Après , il est vrai que j'avais d'autre devis à plus de 6 000 euros. Mais je lui ai fais confiance, j'ai des traces de ces mails comme quoi, il a visité le studio, il a vu le travail qu'il y avait à faire, il a commencé les travaux... Depuis le mail de l'artisan m'estimant les travaux à 6 000), plus de nouvelles; malgré 2 mails et 2 appels téléphoniques cordiaux (le prochain le sera moins).
Par ailleurs, je lui ai versé un chèque d'acompte qui vaut selon moi, acceptation, tout comme un devis signé par le client.

Suis je dans mon droit de demander au juge de proximité une injonction de faire les travaux? Eventuellement lui demander plus tard des dommages intérêts si il ne s'exécute pas rapidement car le bien est inlouable en l'état, il a tombé le carrelage, la cuisine... il a fait le début des travaux. De plus, j'ai un crédit chaque mois.


Je vous remercie pour votre aide.


Ps: merci de préciser si vous êtes un juriste ou simple consommateur lors de votre réponse; ce qui pourra me rassurer et rassurer d'autres consommateurs lors de la lecture du topic.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour,

Ce genre de commentaire réduit considérablement le nombre de réponses que tu pourrais attendre, perso je ne réponds pas à cette demande.

Adresses toi à un avocat.

Ps: merci de préciser si vous êtes un juriste ou simple consommateur lors de votre réponse; ce qui pourra me rassurer et rassurer d'autres consommateurs lors de la lecture du topic.

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24042 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Marley
0
Merci
De combien était votre chèque d'acompte ?
Vous dites qu'il a déjà effectué des travaux ... Le chèque d'acompte peut alors être considéré comme paiement des travaux effectués qui sont effectifs. Si l'artisan n'a pas signé le devis, vous ne pouvez rien faire... Cela veut dire qu'il ne s'est pas engagé à faire les travaux car justement, il n'était pas sûr de lui quant au montant. Vous dites vous-même que vos autres devis dépassaient les 6000 €.
Je suis dans le batiment et 2700 € pour refaire un studio me semble vraiment en dessous de la réalité du marché. Y a-t-il eu des imprévus ? Des suppléments non détaillés dans le devis ?

Le post date du 16 avril. Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Commenter la réponse de conso17
Dossier à la une