Deux mutuelles santé obligatoire

Résolu
leny - 7 avril 2016 à 20:55
CROBBY Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - 26 avril 2016 à 21:57
Bonjour,

Je suis obligé d'avoir deux mutuelles santés choisies par mon entreprise.
Lors de mon dernier remboursement pour des frais d'optiques, une de mes mutuelles m'a demandé le décompte de remboursement de l'autre mutuelle avant de me rembourser .
Je me demande si c'est normal, car du coup je pense qu'elle m'a moins bien remboursé que si elle n'avait pas su que j'en avais une autre. ( l'autre étant déclaré à la sécu).

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

CROBBY Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
Modifié par kasom le 8/04/2016 à 01:21
Non ce n'est pas normal. Vous pouvez avoir une seule mutuelle et refuser par exemple celle de l'employeur.
L'employeur à l'obligation de vous la proposer mais vous pas l'obligation de l'accepter.

Cdt
-1
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.
Les deux complémentaires sont avec mon entreprise , la première est obligatoire du à mon secteur ( pharmaceutique) et comme elle rembourse très mal mon employeur est obliger de prendre une "sur complémentaire " pour qu'on puisse être couvert correctement. Je me suis renseigné auprès de mon entreprise et je n'ai pas la choix.
Mais ce qui me pose le plus de problème c'est que la complémentaire qui rembourse mal me demande le remboursement effectué par ma sur complémentaire avant de me rembourser. Ce qui fait que non seulement je la paie ( et cher) mais en plus elle rembourse le minimum car elle déduit au préalable ce que ma sur complémentaire m'a remboursé . Et je me demande si elle peut.

Merci d'avance.
0
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786 > leny
13 avril 2016 à 22:40
désolé ce n'est pas clair ; une mutuelle d'entreprise complétée par une surcomplémentaire d'entreprise

où est le problème ? il y en a une troisième ??

car dans l'ordre: la mutuelle puis la surcomplémentaire , où est le souci ??
0
leny > kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
18 avril 2016 à 20:01
Bonjour,

Merci pour votre réponse,
Mon problème à été résolu, je n'avait pas compris l'utilité de toutes ces mutuelles et sur complémentaires.

Merci encore .
0
CROBBY Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 > leny
26 avril 2016 à 21:57
Bonjour et désolé de ce retour tardif mais soucis de santé.

Je suis employeur et vous assure que l'employeur à l'obligation de proposer la mutuelle mais que contre attestation, vous pouvez la refuser.

Pour la première qui rembourse mal en effet, elle est dans son droit de vous dmander ce qu'a remboursée l'autre.
Bonne soirée et à votre disposition
0
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786
8 avril 2016 à 01:26
bonsoir

réponse plus nuancée : si votre employeur ne vous laisse pas le choix depuis le 1 er janvier 2016 vous pouvez résilier la seconde mutuelle immédiatement , en plus elle le sait
-1