Basic Fit

jo1982 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 7 avril 2016 à 17:31
 dokho - 4 juin 2016 à 20:21
Bonjour,

Je me suis inscrit en Juillet dernier à Basic Fit Amiens alors en travaux afin de souscrire un abonnement pour une durée de 1 an pour un tarif préférentiel de 14,95€ pendant 6 mois et 19,95€ ensuite.

La salle de sport a ouvert en Septembre. Domicilié à Amiens, mais travaillant à Paris, ma situation personnelle et professionnelle m'a empêché d'aller à la salle de sport. Je n'y ai jamais mis les pieds.
De plus, j'ai changé de banque, ce qui a rendu les prélèvements impossibles.

En Février dernier, j'ai reçu une lettre de Basic Fit me réclamant la somme de 59,98€ en paiement des mois écoulés. Je me suis efforcé de joindre le service client, sans réponses.

En date du 31 Mars, j'ai résilié mon abonnement par lettre recommandé, leur expliquant que j'étais mûté à Bordeaux, en date du 15 Avril 2016.

Or, je reçois par mail, un message d'un cabinet d'avocat: Laon Advocat, dont le siège social est à Anvers, le message suivant:

Note référence: 000052029887
Concernant: Basic-Fit Amiens Gare / Joel Vandemoere
Chere Madame,
Cher Monsieur,

Nous avons été mandatés par Basic-Fit Amiens Gare pour procéder au recouvrement d’un solde restant dû.

Le solde actuel s’élève à € 179.90 .

Veuillez effectuer votre paiement de € 179.90 (€ 179.90 + € 0 ) dans un délai de 10 jours.

Nous clôturerons votre dossier à la réception de votre paiement. Sans règlement de votre part dans le délai imparti, nous nous verrons contraints de prendre des mesures judiciaires. Afin de pouvoir vous aider de manière efficace, nous vous demandons de bien vouloir formuler vos questions ou remarques par écrit. Nos coordonnées figurent au dos de la lettre.

Veuillez mentionner les données de votre dossier dans chaque correspondance:
Nom: Joel Vandemoere
Numéro de dossier: 000052029887

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée,

Paul Cools
Avocat
https://la-on.eu/

Je tente de joindre ce cabinet, toujours sans réponses.

Mardi 05 Avril, je reçois un appel de basic Fit Amiens m'expliquant qu'il fallait que j'envoie par mail ma demande de résiliation avec le justificatif ainsi que la réclamation concernant le paiement. La personne me dit que je peux réclamer dans un geste commercial, l'annulation du paiement, dans un geste commercial, en précisant qu'ils peuvent vérifier mes mouvements avec ma carte, ce qui certifiera que je n'ai jamais fréquenté la salle de sport.
Je m’exécute et je reçois un mail type comme quoi ma demande sera traitée prochainement.

Or, ce matin, je trouve ce mail:
Note référence: 000052029887
Concernant: Basic-Fit Amiens Gare / Joel Vandemoere


Chere Madame,
Cher Monsieur,

DERNIERE SOMMATION

Malgré les courriers que nous vous avons envoyés au sujet du montant dû auprès de Basic-Fit Amiens Gare , nous n’avons reçu aucune réaction.

Le solde actuel s’élève à € 179.90 .

Et se décompose de la manière suivante:

Somme principale:
€ 179.90
TOTAL: € 179.90

Faute de paiement de € 179.90 (€ 179.90 + € 0 ) dans les 3 jours sur le numéro de compte: FR7627800400010614242030117 ( KREDFRPPXXX ) FR7627800400010614242030117 ( KREDFRPPXXX ) sous mention de la communication structurée +++000/0520/29887+++ , nous nous verrons contraints de prendre des mesures judiciaires. Tous les frais y afférents seront à votre charge.
Afin de pouvoir vous aider de manière efficace, nous vous demandons de bien vouloir formuler vos questions ou remarques par écrit. Nos coordonnées figurent au-dessus.


Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée,
Paul Cools
Avocat

Je suis conscient que j'aurais dû résilier bien avant l'abonnement et je leur est proposé de régler la somme de 59,98€, en dédommagement.

Sont-ils dans leur droit? Comment dois-je opérer?

Je précise que j'ai renvoyé à M.Cools, le même mail que j'avais adressé au service client avec ma lettre d'acceptation de mutation à Bordeaux:

Madame, monsieur,

Je vous informe de ma volonté de mettre fin à mon abonnement de sport souscrit auprès de votre établissement d'Amiens, sous le numéro d'abonné 11137655, pour cause de mutation professionnelle, hors de votre zone d'activité.

Vos conditions générales de vente et la recommandation 87-03, relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif prévoit de: "permettre au consommateur, dans les contrats de longue durée (égale ou supérieure à 6 mois), de résilier unilatéralement le contrat lorsque pour des causes de santé ou professionnelles, il est définitivement empêché de bénéficier des prestations du club de sport".

J'invoque donc mon droit à résilier mon abonnement sans pénalités. Vous trouverez ci joint, un document attestant de ma mutation.

D'autre part, j'ai reçu un courrier de votre service me réclamant la somme de 59,98€ pour paiement de mon abonnement et un autre de votre cabinet d'avocat me réclamant la somme de 179,98€.
Or, comme l'atteste ma carte d'abonnement que j'ai restitué à Basic Fit Amiens, je n'ai pour des raisons professionnelles, jamais fréquenté votre salle de sport. Pas une seule fois. Vous pouvez vérifier.

Étant parfaitement conscient que j'aurais dû résilier l'abonnement, je veux bien régler la somme de 59,98€ en deux fois mais pas 179,98€. Ou dans un geste commercial, pourriez vous purement et simplement annuler la demande de paiement?.

Je reste à votre disposition pour toutes questions relatives à cette affaire.

Merci de votre retour.

Bien cordialement.

Joël Vandemoëre
A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
7 avril 2016 à 21:21
Bonjour

Malheureusement la 'recommandation 87-03' n'a pas force de Loi. Ce n'est qu'un 'guise' sans obligation.

Tu as contracté un abonnement de UN an et tu es normalement redevable de la totalité des mensualités quand bien même tu ne pourrais utiliser le service. Sauf si une clause de résiliation genre 'déménagement' est incluse dans les CGV..

Vu la somme demandée la probabilité d'une Injonction de Payer est faible..

Le truc sera prescrit dans deux ans à compter du premier impayé (Si pas de Jugement).

A+
2