Peut-on refuser ces compteurs Linky que l'on nous impose? [Résolu]

Marlone7 12 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 31 mai 2016 Dernière intervention - 4 avril 2016 à 19:22 - Dernière réponse : kardegil 1691 Messages postés mardi 21 juin 2005Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention
- 31 oct. 2016 à 10:01
Bonjour,

Depuis de nombreux mois maintenant, nous lisons un peu de tout sur l'éventuel refus du compteur Linky tant il est nocif pour la santé, et ne nous protège pas des futurs cambriolages au niveau données personnelles ainsi que au niveau sécurité. Les nombreux groupes disent qu'il faut le refuser car nous ne violons aucunement les clauses du contrat EDF car notre contrat stipule la livraison de l'électricité alors que ces compteurs nous donneront du CPL! De plus il n'est pas sécure non plus au vu de tous les incendies qui ont eu lieu... l'exploitation des données personnelles n'est pas non plus dans le contrat...etc

J'aimerais savoir, au vu de toutes ces pétitions qui ont lieu en ce moment, si à l'heure actuelle, on ne risque rien aux yeux de la loi, en refusant ce Linky qu'on nous impose, pour des raisons de santé, sécurité, données personnelles et financières ?

Les Collectifs et groupes qui s'organisent contre l'installation sauvage et imposée de ces compteurs disent que l'on ne risque rien en matière de livraison d'énergie, et que nous aurons toujours de l'électricité avec notre compteur actuel? Donc, étant donné que ce sont eux qui sont dans l'illégalité, nous ne risquons rien en le refusant, et certainement pas la coupure d'énergie!

Qu'en est-il? Où en sommes-nous à l'heure actuelle?
Afficher la suite 

Votre réponse

43 réponses

Energizor 12738 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 4 avril 2016 à 19:53
0
Merci
Bonjour,

Vis-à-vis de la loi, vous pouvez parfaitement vous opposer à ce que quelqu'un vienne chez vous pour changer un compteur.
Vous ne serez donc pas poursuivi devant un tribunal si vous vous opposez à l'installation d'un compteur Linky chez vous.

Par contre, vis-à-vis du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur d'électricité, cela va poser problème.
Par exemple, chez EDF, les Conditions Générales de Vente précisent :
"Le dispositif de comptage est entretenu, vérifié et renouvelé par ERDF.
À cette fin, ERDF doit pouvoir accéder à tout moment à ce dispositif sur justification de l'identité de son technicien. [...] ERDF peut procéder à la modification ou au remplacement de ces éléments en fonction des évolutions technologiques
"
et également que "EDF peut résilier le contrat en cas de non-respect par le client de l'une de ses obligations prévues au contrat, après mise en demeure de remplir ses obligations adressée au client et restée sans effet dans un délai de trente jours."

Donc, si vous refusez le remplacement du compteur, vous vous retrouverez un jour ou l'autre sans électricité, car vous n'aurez pas respecté votre contrat. A bon entendeur...
quoi qu'il soit stipulé sur le contrat il est possible de s'opposer au linky ! ne serait-ce que parce qu'erdf ne respecte pas les termes du contrat eux même en modifiant la fourniture distribuée en rajoutant du cpl ! et d'autre part il n'y a stipulé nulle part dans le contrat que les informations personnelles sont collectées par un compteur qui a pour vocation de quantifier l'énergie consommée ! nous avons le devoir de protèger notre santé et notre intimité ! donc linky ne passera pas !
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention > chris - 30 mai 2016 à 13:10
"fourniture distribuée en rajoutant du cpl !" : il y a déjà du CPL.
Depuis des décennies !
noctambule28 27627 Messages postés samedi 12 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 30 mai 2016 à 12:53
Salut,

Je crois me souvenir que l'installation est payante ? Et qu'il est possible par contre de refuser de payer, ce qui n'est pas un refus d'installation ; il y a juste un papier à ne pas signer.
Vrai/faux ?
Marlone7 12 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 31 mai 2016 Dernière intervention > noctambule28 27627 Messages postés samedi 12 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 31 mai 2016 à 12:30
FAUX! Essayez de vous concentrer et de lire tous les liens que j'ai émis afin de vous informer!
Commenter la réponse de Energizor
Marlone7 12 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 31 mai 2016 Dernière intervention - 4 avril 2016 à 20:30
0
Merci
Je suis très déçue de votre réponse!

Je vois que vous avez fait un copié-collé de votre réponse d'Octobre 2014 que j'avais déjà lue!

Vous n'avez pas bien lu mon message.

Je réitère :

Mon contrat EDF ne stipule pas du tout la livraison de CPL, mais bien d'électricité!

On est donc en droit de refuser du CPL!

Notre contrat ne stipule pas l'utilisation de données personnelles !

Je vois que vous n'êtes pas bien renseigné sur les incendies dûs aux Linky!

Et oui, "secure" est anglais pour sécuritaire, pas bien compliqué!

Donc concentrez-vous sur les détails et non pas juste le bout de la lorgnette, d'autant plus qu'il y a eu une évolution pa rapport à 2014! En 2 ans, beaucoup a été fait contre ce LInky et beaucoup l'ont refusé sans avoir été pour autant coupé d'électricité!

J'aimerais que vous-même testiez ce compteur LInky. On saurait exactement les dates de votre absence... je vous laisse imaginer le reste!

Je crois après vous avoir lu que j'en connais bien plus que je croyais.
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention > Lucifer archange déchu ou déçu - 30 mai 2016 à 17:47
"Je ne vois pas où vous souhaitez en venir"" : pas grave.
Pas étonnant non plus, d'ailleurs...

Rien à rajouter pour ma part, du coup.
Lucifer archange déchu ou déçu > BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention - 31 mai 2016 à 01:33
Je vous invite donc à écouter cela :
https://www.youtube.com/watch?v=1mPUhlYFinE
BmV 70417 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention > Lucifer archange déchu ou déçu - 31 mai 2016 à 11:09
Merci pour l'invitation.
durock 12912 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 31 mai 2016 à 13:07
Bonjour

Tout cela est bien beau, mais cela reste de la propagande, pas de l'information impartiale.
Dommage.
Lucifer archange déchu ou déçu > durock 12912 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 1 juin 2016 à 07:16
Parce que ERDF, EDF et autres donnent de l’information impartiale ?!
Surprenant qu’il suffît d’être proche d’un État-nation pour obtenir des lois sans enquête sanitaire.
Commenter la réponse de Marlone7
Energizor 12738 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 4 avril 2016 à 20:56
0
Merci
Bonjour,

"Mon contrat EDF ne stipule pas du tout la livraison de CPL, mais bien d'électricité! "
Les CPL, c'est de l'électricité. On ne vous les livre pas.

"Notre contrat ne stipule pas l'utilisation de données personnelles !"
Vous n'avez pas lu l'article 11 des Conditions Générales de Vente de votre contrat.

"Je vois que vous n'êtes pas bien renseigné sur les incendies dûs aux Linky! "
Donnez-moi des cas précis. Et pas des foutaises.

"Et oui, "secure" est anglais pour sécuritaire, pas bien compliqué!"
Nous sommes sur un forum francophone. Vous ne connaissez pas les mots "sûr" ou "sécurisé" ? "Sécuritaire", ça veut dire autre chose...

" En 2 ans, beaucoup a été fait contre ce LInky et beaucoup l'ont refusé sans avoir été pour autant coupé d'électricité! "
A ma connaissance, personne ne l'a refusé lors de l'expérimentation qui a eu lieu à Lyon et en Indre-et-Loire en 2010/2011. Le "vrai" déploiement de Linky a commencé en décembre 2015 (ça fait quatre mois). Personne n'a été coupé... pour l'instant ! Chiche qu'on en reparlera plus tard ?

"J'aimerais que vous-même testiez ce compteur LInky. On saurait exactement les dates de votre absence... je vous laisse imaginer le reste!"
Ben... pas besoin de décrypter un Linky pour ça... Quand je suis en vacances, je ne sors plus ma poubelle, la lumière est éteinte, ma boîte aux lettres est pleine. Si on veut vraiment me cambrioler, on peut toujours !
dany311 15876 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2016 à 00:26
0
Merci
bonsoir

Mon contrat EDF ne stipule pas du tout la livraison de CPL
et c'est quoi le CPL qui vous est livré ??? Carburant Poids Lourds ( sic )

CPL = Courant Porteur en Ligne
c'est à dire qu'EDF se servira de la ligne électrique pour récolter des informations ( EDF ne vous livrera rien de plus que de l'électricité )
Quand à la technique , elle est très certainement beaucoup moins nocive que votre four micro-ondes , que votre téléphone portable , et que vos points WiFi dans la maison ou que les points WiFi publics.

les collectifs ou groupes auxquels vous faites allusions sont aussi connaisseurs en technique que moi je suis capable de dire une messe en latin.
si vous voulez protéger votre santé ; alors vous mettez à la décharge ( dans un lieu bien autorisé )
votre four micro-ondes , votre téléphone portable , votre ordinateur portable , votre voiture ( depuis le début des années 2000 le circuit électrique de votre voiture utilise le CPL pour dialoguer avec le BSI - Boitier de Servitude Intelligent - de votre voiture ) jetez toutes vos ampoules basse consommation ( qui contiennent du mercure ) , ne vous approchez plus des antennes de téléphonie mobile et évitez les points d'accès de WiFi publics.

La difference, c'est que personne ne nous oblige a avoirr un micro-onde, un portable, une voiture.... alors que l'electricite..... a moins de vivre dans une caverne...
Commenter la réponse de dany311
kardegil 1691 Messages postés mardi 21 juin 2005Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 15:22
0
Merci
Bonjour,

D'autres informations

http://f6gia.pagesperso-orange.fr/site_http/linky0.html

Energizor 12738 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 19:26
En effet ! Voilà qui dit tout un tas de foutaises !
Marlone7 12 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 31 mai 2016 Dernière intervention > Energizor 12738 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 20:19
Je suis sidérée d'abord par votre manque d'éducation, ensuite de votre ignorance manifeste à ce sujet. A moins que vous n'ayez des problèmes de déficit de l'attention, je ne vais pas revenir sur les détails énumérés. Vous montrez une intolérance inacceptable face une évidence. Quelles en sont les raisons? Seul vous le savez. En tous les cas, vous n'allez pas vivre bien longtemps si vous vous obstinez ainsi dans votre aveuglement. Laissez les gens penser ce qu'ils veulent, ayez un peu de tolérance face à des opinions qui ne sont pas les vôtres! C'est un fait que vos factures vont augmenter avec ce nouveau compteur (voir liens) c'est également un fait que vos appareils électriques ne vont pas vivre non plus bien longtemps à cause des pannes et incendies reportés déjà! C'est un fait que vous allez tomber malade... d'ailleurs, je crois que votre cerveau l'est déjà. Laissez les gens décider pour leur propre vie, et cessez de nous arnaquer! si vous, vous avez les moyens, tant mieux pour vous. Cesser de m'attaquer constamment vous et vos gangs de gens intolérants!
durock 12912 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention > Marlone7 12 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 31 mai 2016 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 20:43
Bonjour

" Laissez les gens penser ce qu'ils veulent, ayez un peu de tolérance face à des opinions qui ne sont pas les vôtres! "
On peut vous retourner vos mots.

Cdlt
Marlone7 12 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 31 mai 2016 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 20:22
La réponse la plus intelligente qui soit! Merci Kardegil! Ne vous laissez pas intimider par les gangs d'ERDF et energizor, ils ne rentreront pas chez nous!
Energizor 12738 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention > Marlone7 12 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 31 mai 2016 Dernière intervention - 30 mai 2016 à 20:29
Jamais !
Ma bande organisée de malfaiteurs ne viendra jamais ici !
Commenter la réponse de kardegil
jodelariege - 30 mai 2016 à 13:28
0
Merci
bonjour je n'ai toujours pas la réponse à mes questions:où exactement ont eu lieu les incendies ,les pannes ...je ne vois que des affirmations sans preuves réelles j'aimerais par exemple lire "incendie d'un compteur Linky à Marseille rue du pissenlit (j'invente bien sur) le 18 juillet 2015 "et le docteur machin chose du laboratoire untel a fait l'étude suivante sur la dangerosité du compteur, tel jour à telle date dans telle publication scientifique connue et sérieuse.....je n'ai pas d'avis sur le compteur mais j'aimerais avoir des preuves concrètes avec des chiffres ,des dates et tout ça vérifiable
pour l'instant je n'ai rien de vérifiable nous sommes dans un pays cartésien donc il faut des réponses cartésiennes et sientifiques ,pas des affirmations sans aucune preuve
Commenter la réponse de jodelariege
jodelariege - 30 mai 2016 à 17:10
0
Merci
jodelariege 30 mai 2016 à 13:28
bonjour je n'ai toujours pas la réponse à mes questions:où exactement ont eu lieu les incendies ,les pannes ...je ne vois que des affirmations sans preuves réelles j'aimerais par exemple lire "incendie d'un compteur Linky à Marseille rue du pissenlit (j'invente bien sur) le 18 juillet 2015 "et le docteur machin chose du laboratoire untel a fait l'étude suivante sur la dangerosité du compteur, tel jour à telle date dans telle publication scientifique connue et sérieuse.....je n'ai pas d'avis sur le compteur mais j'aimerais avoir des preuves concrètes avec des chiffres ,des dates et tout ça vérifiable
pour l'instant je n'ai rien de vérifiable nous sommes dans un pays cartésien donc il faut des réponses cartésiennes et sientifiques ,pas des affirmations sans aucune preuve

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Marlone7 12 Messages postés dimanche 3 avril 2016Date d'inscription 31 mai 2016 Dernière intervention - 31 mai 2016 à 12:32
J'avais mis un lien très intéressant qui regroupait toutes les informations à ce jour mais il semble qu'il ait été effacé! désolée, vous n'avez pas été assez rapide! Essayez de lire tous les autres liens que j'ai mis!
durock 12912 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 31 mai 2016 à 12:36
Bonjour

" Essayez de lire tous les autres liens que j'ai mis!"
Liens qui ne répondent justement à rien.
Il affirment beaucoup de choses sans donner aucune preuves intangibles.

Donc pour l'instant aucune réponse, dans un sens comme dans l'autre.

Cdlt
jodelariege - 31 mai 2016 à 12:45
0
Merci
bonjour ; je n'ai toujours aucune réponse à mes questions
date et lieux des incendies et pannes....
publication des études sur la dangerosité du compteur....
preuves concrètes de tout ce qui est affirmé...
Energizor 12738 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 31 mai 2016 à 12:49
Bonjour,

J'ai trouvé une enquête technique fort intéressante et documentée sur le compteur Linky, faite par le journal "Canard PC" :
http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf
durock 12912 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 31 mai 2016 à 12:54
Merci Energizor

enfin quelque chose de crédible à se mettre sous la dent, et qui ne soit pas de la propagande.
J'enregistre et étudierai cela plus tard

Bonne journée
sapristi > durock 12912 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 15 oct. 2016 à 18:10
concernant la dangerosité du CPL, la CIRC ( centre international de recherche sur le cancer) a classé cette technologie en 2B , c'est a dire meme niveau de dangerosité que l'amiante , cela a été validé par l'OMS ...
si je vous comprends bien , la CIRC est une équipe de chevres , et L'OMS une bande de glands ...
Energizor 12738 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention > sapristi - 15 oct. 2016 à 19:21
Bonjour,

NON.

Selon le CIRC, l'amiante fait partie de la catégorie A : "cancérogène pour l'homme".
Vous trouvez dans cette liste des trucs sympas du style arsenic, gaz moutarde, radium...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canc%C3%A9rog%C3%A8nes_du_groupe_1_du_CIRC

La liste 2B "cancérogène possible pour l'homme" contient bien les champs de radiofréquences électromagnétiques - téléphone portable, station de base (antenne relais), téléphone sans fil (DECT), Wi-Fi. Mais ça ne parle pas de CPL. Bon, j'espère que vous n'avez utilisé aucune de ces technologies pour écrire votre message sur le forum.
Dans cette liste 2B, vous trouvez aussi le café et les légumes au vinaigre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canc%C3%A9rog%C3%A8nes_du_groupe_2B_du_CIRC

Donc, le CIRC n'est pas une équipe de chèvres, ni l'OMS une bande de glands. C'est vous qui avez juste confondu deux listes différentes. Puisque vous avez beaucoup d'imagination, je vous laisse appliquer à vous-même le qualificatif qui vous convient le mieux.
Afrikarnak 23165 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 15 oct. 2016 à 19:30
Et TOC!
jodelariege - 25 août 2016 à 09:50
0
Merci
bonjour je réponds à 0895 qui a fait un commentaire pas facile à trouver puisqu'il est entre deux commentaires d'avril 2016,cela aurait été plus facile à lire si l'écrit avait été fait à la suite de durock le 31 mai 2016
sinon vous dites "les normes européennes sont surélevées sur l'electromagnétisme pour faciliter la tache des lobbys téléphoniques"
quel est le rapport avec le compteur linky?
quelles sont les études qui disent que les normes sont surélevées?
études européennes et études "neutres"?
merci pour vos réponses
kardegil 1691 Messages postés mardi 21 juin 2005Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention - 18 sept. 2016 à 14:58
0
Merci
Bonjour,

Dernières nouvelles.

http://www.f4dlo.fr/linky.html
kardegil 1691 Messages postés mardi 21 juin 2005Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention - 31 oct. 2016 à 10:01
Energizor 12738 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 4/04/2016 à 20:11
-1
Merci
A part ça, vous avez raison sur un point. On lit "un peu de tout" sur les compteurs Linky, et surtout un fatras de foutaises.

"Nocif pour la santé ?"
La technologie des courants porteurs existe depuis des années. Aucun effet quelconque n'a été prouvé sur la santé. Les rayonnements sont nettement inférieurs aux normes européennes.

"cambriolages au niveau données personnelles ?"
Franchement, les consommations d'électricité des gens en temps réel, ça intéresse qui ? Quand on sait que la moindre application sur un smartphone vous demande accès à votre carnet d'adresses, vos photos, etc. Et que vous acceptez ! Quand on sait que la moindre recherche sur Google et la moindre navigation sur Facebook génèrent des tonnes de pub... Et que vous l'acceptez !
Si ERDF collecte des données sur votre consommation, c'est bien pour ajuster la production d'électricité aux consommations, par pour savoir à quelle heure vous allez aux toilettes ! Et les fournisseurs ne pourront exploiter ces données que si vous ne vous y opposez pas, et cela pour vous proposer des offres commerciales adaptées.

"il n'est pas sécure non plus au vu de tous les incendies qui ont eu lieu..."
A ma connaissance, en France, aucun Linky n'a foutu le feu à quoi que ce soit. "Sécure", c'est quelle langue ?

" l'exploitation des données personnelles n'est pas non plus dans le contrat..."
Ben... Chez EDF, par exemple, il y a un gros pavé à ce sujet (article 11 des Conditions Générales de Vente). Au lieu de lire les calembredaines de "groupes", lisez votre contrat !
les norme europeennes sur l électromagnétisme sont surélevée pour facilité la tache des lobbys téléphonique
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une