Lésé contrats assurances vies , seul héritié

nino - 1 avril 2016 à 21:48
 nino - 2 avril 2016 à 13:07
Bonjour,
Seul héritier direct, lésé contrats assurances vie
Je suis seul héritier direct, ma mère est décédée à 85ans et avant 2009 j'étais bénéficiaire en mars 2009 elle décide de mettre comme bénéficiaire mes 2 filles issue d'un 1 er mariage, ma 3ème fille et moi même sommes exclus, les assurances vies représentent 82 % dont la vente de son appartement qu'elle a placé sur ces contrats à l'âge de 71 ans. Mes filles se conduisent en seules héritières. Quel est mon recours après 7 mois de discutions ou elles me demande de faire un courrier de renonciation à toutes démarches judiciaires et me proposent 13%par donation devant notaire et me demande d'en supporter tous les frais, elles changent en permanences les conditions depuis 7 mois et depuis un mail reçu de leur part hier ce sera quand elles veulent ce qu’elles veulent et sous qu’elle forme,
Pour moi ca ne veux rien dire elles me font tourner en bourrique et me rabaisse sans cesse.

Je viens d'apprendre qu'elles ne veulent rien faire à part gagner du temps.
Merci de m’aider à trouver une solution dans cette situation intolérable
Merci pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
2 avril 2016 à 08:41
trouver une solution dans cette situation intolérable
Entourez-vous des conseils d'un avocat dans la perspective d'engager une instance en justice.
Les agissements de votre mère vous ont privé du minimum devant vous revenir en votre qualité d'héritier réservataire soit 1/4 de la succession.
0
bonjour,

Merci pour votre réponse, il me semblait que en tant de seul héritier la part réservataire était de la moitié de la succession,
Cordialement,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > nino
Modifié par condorcet le 2/04/2016 à 10:06
Je suis seul héritier direct
Veuillez m'excuser.
J'ai mal lu votre message.
Les bénéficiaires du contrat d'assurance-vie sont VOS filles et non celles de votre mère qui seraient nées d'un précédent mariage.

Vous avez raison,votre réserve est bien de moitié.
Votre mère a certainement avantager 2 de ces petites-filles issues de votre précédente union, pour des raisons qui lui appartiennent.
Quelles qu'aient été ses motivations, il n'en demeure pas moins que vous êtes spolié de votre réserve.

Ne tenez pas compte de mon message de 9 heures. Je n'ai pas pu le supprimer.
0
Merci pour votre réponse qui m'a été très utile pour prendre ma décision,
Je vais suivre vos conseils,
Cordialement
0