Ni reclassé, ni licencié mais payé pour rester chez soi

ILLAGO Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 31 mars 2016 à 18:31
mecanodu59 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 - 4 avril 2016 à 12:07
Bonjour,
Suite à un Accident du travail et à une très longue convalescence, j'ai été déclaré inapte à mon poste par la médecine du travail. Or à l'issue de la première visite de reprise, je me suis adressé à mon employeur pour qu'ensemble on puisse trouver une solution de reclassement. A l'issue de la seconde visite, comme pour tout le monde je suis resté sans rémunération pendant le mois d'attente et j'ai fait une demande d'Indemnité Temporaire d'Inaptitude auprès de la CPAM. Or pour commencer, vu qu'à ce jour soit 18 mois après mon inaptitude je n'ai été ni reclassé ni licencié, je n'ai pas perçu mon ITI (j'ai donc toujours un mois de salaire en retard en gros). Certes mon employeur a repris le paiement de mon salaire et cela fait donc plusieurs mois que cela dure mais contrairement aux idées reçues, rester chez soi payé à ne rien faire ce n'est pas confortable et c'est même très déprimant car il y a ce sentiment perpétuel d'être inutile et le regard des autres qui doivent se demander ce que je peux bien faire chez moi toute la journée (et ce n'est pas de la paranoïa). J'ai consulté les offres disponibles dans le groupe auquel appartient mon entreprise, j'y ai postulé mais sans succès car il y a toujours un prétexte bidon pour me refuser les postes qui correspondraient parfaitement à mes qualifications ainsi qu'à mon état physique. Il ne m'a été fait qu'une seule proposition qui entrainait une baisse de plus de 25 % de mon salaire et surtout un lieu de travail à près de 100 km de chez moi uniquement accessible en voiture et sans contrepartie pour les frais de route ce que j'ai bien entendu refusé. Je consulte régulièrement les offres d'emplois de mon secteurs d'activité mais je ne peux postuler auprès de la concurrence vu que mon contrat comporte une clause de non concurrence.
Je me suis adressé auprès des Organisations Syndicales qui se sont rapprochées de la direction : Sans succès.
Je me suis adressé à l'inspection du travail : qui ont confirmé que ma situation était ubuesque mais légale vu que je perçois mon salaire.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire car je vais finir par péter les plombs. Dois-je en référer à un Avocat ?
Dois-je saisir le conseil des Prudhommes ?
J'ai le sentiment que mon employeur joue la montre en souhaitant que je démissionne ce qui lui éviterai de me dédommager.

Que faire ?

Je n'ai plus de vie professionnelle et je perds petit à petit de mes capacités compte tenu de mon éloignement avec le monde du travail.
Je n'ai plus de loisirs ou vacances en famille compte tenu que je suis à la disposition de mon employeur je n'ose bouger de chez moi.
Puis-je faire valoir que mon employeur ne respecte pas le contrat que nous avons tous deux signé à savoir, me fournir un travail à faire pour lequel je suis rémunéré et moi m'engager à exécuter ce travail ?
Payer à rester chez soi me permet il de continuer à acquérir des droits à Congés ?

Tout information ou conseil sera bienvenu.
Merci par avance

1 réponse

mecanodu59 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016
4 avril 2016 à 12:07
Bonjour ILLAGO , je suis également en inaptitude à mon poste de travail depuis le 7 décembre 2015 mon entreprise à repris le paiement de mon salaire depuis février... et comme toi je suis en attente d'un nouveau poste...
je cherche des réponse sur la durée de la rémunération sans contrepartie de travail... alors quand je vois que tu est dans cette situation depuis plus de 18 mois ça craint...
déjà en arrêt 6 mois suite à mon opération de l'épaule , je n'ai repris que +- 6 mois avant d'avoir les même problème sur l'autre épaule suite au non respect des restrictions du médecin du travail ...ce qui justifie pour moi a ce jour que je fais tjr parti de l'effectif.
A 52 ans il est impossible pour moi de rester inactif (capacité restante un reclassement est à prévoir sur un poste adapté a ses restrictions) car même avec des indemnités doubler suite à maladie prof, cela ne me permet pas de "tenir jus-qu’à l'âge de la retraite qui ne fait qu’évoluer ..
Mais je ne cache pas que le "TRAVAIL NE ME MANQUE PAS ! c'est plutôt l'aspect contact humain et comme tu dis le droit de faire des projets , chgt véhicule , programmation des vacances annuelle avec sa famille, vision a long termes... il n'y plus rien a faire sur l'autre épaule à part une intervention chirurgical... ce qui veut dire de nouveau une période de réduction et là l'inaptitude total a la première visite de pré reprise si je me fait opérer ...

selon la lois tu continu a percevoir le salaire et les congés liés

je suis soutenu par mes ancien collègues 34 ans de boutique j'ai participer a la distribution d'un tract ou j'explique mon cas , j'ai envoyer un courrier à l'inspection du travail , demander mon dossier médical par le biais de mon médecin traitant , et en g demander un entretien avec un délégué du personnel au RH qui confirme "la recherche d'un poste disponible qui pourraient correspondre aux compétences et restrictions médicales de Mr X"

il est vrai que g changer de syndicat l'ancien trop réformiste et à la botte du patron ne m'apporter aucun soutient ,ni conseils...

je m'engage avec eux en ce moment de façon active pour le retrait de la loi El Khomri en distribuant des tracts aux portes de mon entreprise ce qui me permet de faire voir que je suis toujours là , en participant aux manifestation... cela me dope et me redonne le courage de faire face dans la dignité a ma situation courage est relève la tête .
0